1/2 Écu Louis XV , mais lequel ? = 1/10 Louis XV du Béarn ou au bandeau ?

16 Beiträge • 198 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous , un membre pourrait m'orienter vers la bonne catégorie de ce ½ Écu Louis XV , à la vieille tête je pense ?

Même sans date , ce n'est pas grave ….

Poids = 2,73 grammes

Diamètre = 21,6 mm

Argent

Merci d'avance , cordialement , Loïc 

"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange

Bonjour

Vieille tête ou bandeau difficile à dire … pas de date et pas de lettre d'atelier

Hi, and 2.73g is not 1/2 ecu but 1/10!

tatinos2

Pas forcément …..= 

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=france_section&r=t%C3%AAte+%C3%A0+gauche&st=147&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=1705-1779&dg=&i=&b=&m=1&f=round&t=20-25&t2=&w=2%2C70-3%2C5&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

Loïc

Timbres pour envois

HerveMonaco

Bonjour

Vieille tête ou bandeau difficile à dire … pas de date et pas de lettre d'atelier

Oui , déjà c'est Louis XV , un début , et cela me permet d'avoir une monnaie de ce roi ;

Loïc

Timbres pour envois

Loïc

tatinos2

Pas forcément …..= 

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=france_section&r=t%C3%AAte+%C3%A0+gauche&st=147&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=1705-1779&dg=&i=&b=&m=1&f=round&t=20-25&t2=&w=2%2C70-3%2C5&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

Loïc

That's what I just told you, in your first message you say 1/2! when it's 1/10!

bonjour, c'est effectivement Louis XV au bandeau, mais aucune idée de la date ou de l'atelier, vu son état, cordialement

JMAF

bonjour, c'est effectivement Louis XV au bandeau, mais aucune idée de la date ou de l'atelier, vu son état, cordialement

Merci beaucoup , au moins je pourrais la mettre en non identifiable dans ma collection de la fiche , mais en ½ Écu ?

Et pourquoi y a t'il des “ carrés avec croix dedans ” devant certaines pièces de Louis XV ?

Loïc 

Timbres pour envois

Loïc

JMAF

Merci beaucoup , au moins je pourrais la mettre en non identifiable dans ma collection de la fiche , mais en ½ Écu ?

Et pourquoi y a t'il des “ carrés avec croix dedans ” devant certaines pièces de Louis XV ?

Loïc 

It's not 1/2 ecu! Your coin weighs 2.73g, 1/2 ecu weighs 14.744g and measures 33mm! Your coin is 1/10!

This coin it's ½ ecu!

N#5763 

Loïc

JMAF

Loïc 

Bonjour

Avec un diamètre de 21mm ce n'est pas ½ écu … mais 1/10ème d'écu

Ce que vous appelez des carrés et des croix … ce sont des lys, une couronne et des branches d'olivier … voila un exemple avec un écu plus lisible

Bjr, Merci Hervé, depuis hier j'essaie de comprendre ce que notre ami voulait dire!

J'enfonce le clou moi aussi: 1/10 ième d'écu !

Bonjour à tous , effectivement je dois mal me faire comprendre , on me l'a “ échanger ” comme étant un ½ écu , je me suis focalisé dessus , désolé ;

Par contre en recherchant 1/10 je n'ai rien trouvé ;

Sur cette fiche : ⅒ écu de Béarn au bandeau - Louis XV - France – Numista   je vois devant " écu de béarn "un carré avec une croix dedans , cela représente le 1/10 ème ? 

Merci , cordialement , Loïc

Timbres pour envois

Il n'y a pas que le 1/10ème d'écu du Béarn … il y a aussi ceux ci des autres ateliers

⅒ écu au bandeau - Louis XV - France – Numista

Mais comme sur votre exemplaire la lettre d'atelier est illisible !

Non les différentes fractions d'écu sont toutes identiques visuellement … elles se différencient par leur poids et leur diamètre

HerveMonaco

Il n'y a pas que le 1/10ème d'écu du Béarn … il y a aussi ceux ci des autres ateliers

⅒ écu au bandeau - Louis XV - France – Numista

Mais comme sur votre exemplaire la lettre d'atelier est illisible !

Non les différentes fractions d'écu sont toutes identiques visuellement … elles se différencient par leur poids et leur diamètre

Il doit y avoir un problème d'affichage car je vois bien effectivement toutes les fractions écrites comme ceci : ½ , ¼ , 1/5 , 1/6 , 1/8 , 1/20

Sauf le 1/10 qui apparaîtrait avec une  X  dans un  carré  =  ⅒ cela voudrait signifier 10 comme X et le carré comme 1/ ?

Loïc

Timbres pour envois

Oui, tu as manifestement un problème d'affichage du caractère spécial du dixième. Le X dans un carré remplace un symbole que ton ordinateur ne reconnais pas.

par contre j'ignore la raison, surtout si les autres fractions ne posent pas de pbm…

10 en chiffres romains c'est X

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 16:08.