Monnaies Comme Investissement

13 Beiträge • 382 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Comme j'ai récemment commencé à collectionner des pièces de monnaie, j'aimerais entendre les opinions de ceux qui sont ici depuis plus longtemps que moi: Quelle classe de pièces serait la meilleure pour l’investissement à long terme (10, 20 ou 30 ans) ?

Je ne parle pas de pièces dont la valeur est strictement liée à leur poids en métal, comme l’or ou l’argent, mais plutôt des pièces dont la valeur de collection est supérieure à la valeur du métal… Les essais, les monnaies romaines, les monnaies à faible tirage, les monnaies grecques, les monnaies médiévales... Lesquelles me conseillez-vous ? 

Je remercie tous ceux qui pourront partager un peu de leurs connaissances. 

Bonjour

Le meilleur investissement ce sont les monnaies en or boursables (Napoléon, Souverain, Union latine, Krugerrand, 50 Pesos …..).

Après parmi les monnaies que vous citez … c'est une question de choix des visuels et des périodes … et surtout une question de moyens financiers ... regardez des catalogues de ventes aux enchères pour vous donnez des idées.

Collectionner les monnaies c'est avant tout un plaisir et pas forcément un investissement … acheter des monnaies pour investir sur le long terme … ce n'est pas du tout la même chose !

Je partage l’avis d’Hervé quand il écrit que le meilleur investissement sont les monnaies en or boursables. Et il y a de nombreux avantages à cela : l’achat est très simple, la revente aussi.

La différence entre les pièces boursables est la prime qui changent !

Quant à investir dans les monnaies, c’est très compliqué et à moins d’être conseillé par un vrai connaisseur, on y laisse des plumes !

A mon avis les aurei de qualité exceptionnelle seront toujours recherchés dans le monde entier, mais il faut avoir un très gros portefeuille.

Les monnaies anglaises sont aussi à privilégier. 

Quant aux monnaies françaises, il y a de nombreux domaines à éviter et surtout actuellement, alors que l’économie va continuer à se dégrader.

Le seul conseil que je peux donner est d’acheter uniquement du très très beau !

Merci de partager cette information. J'ai quelques pièces d'or, mais je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose de plus intéressant dans le monde numismatique. Je dis cela parce que comme je ne suis ici que depuis peu de temps, je n'ai aucune idée de la façon dont évoluent les prix des monnaies. 

Apparemment, il existe même un index pour les pièces rares, mais je pensais que les pièces comme celles de Napoléon, ou certaines pièces romaines, pouvaient s'apprécier plus rapidement par rapport à l'inflation ou au métal dans lequel elles sont frappées.

Si c’était aussi simple que ça, tous les amateurs collectionneraient les mêmes domaines !

Austerlitz

Si c’était aussi simple que ça, tous les amateurs collectionneraient les mêmes domaines !

+1

bonjour

Pour les monnaie d'investissement:

pour aller vite, sans grandes connaissances, au début, les monnaies or et argent de bourse avant tout celles déjà citées plus haut !

sinon et cela demande énormément de temps, parfaire ses connaissances en numismatique et privilégier du très haut de gamme (des monnaies en excellent état et à plus de 10 000 euro, qu'elles soient romaines ou royales …)

N'acheter que ce que l'on connait, surtout pour des monnaies d'investissement donc les prix peuvent vite grimper dans les conditions déjà citées plus haut !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Il est parfaitement impossible de savoir quelles monnaies permettront de faire une bonne plus-value dans 10, 20 ou 30 ans à moins d'avoir une machine à voyager dans le temps ou une bonne boule de cristal. 

Acheter des monnaies parce qu'elles correspondent à un thème qui vous plaît (une période, une personne, un animal…). 

Mais les belles pièces chinoises prennent de la valeur car les Chinois s'enrichissent….

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

ALM , je ne pense pas que les royales soient un bon investissement à futur !

Mon explication : 

Le nombre de numismate dépend directement du niveau de vie des citoyens d’un pays, qui dépend de la puissance économique d’un pays et de son évolution. Cela fait 30 ans, les monnaies chinoises n’étaient pas recherchées et en conséquence les prix étaient bas. Avec la monté en puissance de la Chine, de nos jours les monnaies chinoises sont parmi les plus chères mondialement. 

Dans le cas de la France, il y a eu une époque dorée, mais cela commence à prendre fin avec la décroissance économique française et cela va continuer.

Je ne pense pas que de nombreux amateurs étrangers s’intéressent aux royales françaises, c’est plutôt un type de collection locale.

L’Angleterre est un cas très particulier car bien que la situation économique anglaise ne soit pas brillante du tout, ce qui sauve la numismatique anglaise sont ses anciennes colonies (Australie, USA, Inde, Hong Kong, Chine..) ou il y a de nombreux collectionneurs et surtout beaucoup d’argent ! 

Ceci étant dit, de façon générale, les pièces anciennes et rares de qualité exceptionnelle trouveront toujours des acheteurs car elles ne courent pas les rues. 

Bonsoir, je suis d'accord avec les commentaires au-dessus, c'est très difficile de savoir ce qui va prendre de la valeur numismatique dans le futur. Le meilleur pari serait de miser sur de la très grande qualité de pièces historiques avec des thèmes qui parlent à beaucoup de monde ou à des sociétés ‘riches’. Par exemple des pièces américaines, anglaises ou chinoises. Les françaises peut-être des Louis XIV et Napoléon 1er en MS64-65 vu que c'est des personnages qui ont marqué l'histoire européenne/mondiale ou sinon des essais historiques très rares et beaux. 

Même si souvent ces pièces paraissent chères à l'achat c'est souvent celles qui sont les meilleures affaires si on a les moyens et les plus susceptibles de prendre de la valeur dans le temps (10-20 ans).

Bonjour, 

Miser sur les pièces anciennes est une loterie. Je m'explique, une monnaie recherchée et donc avec une cote élevée peut du jour au lendemain perdre de la valeur parce que quelqu'un déterre un lot important (ou pas) de cette monnaie. 

Deux exemples:

Les collectionneurs de monnaies grecques se doivent de posséder le tétradrachme d'Athènes avec la chouette. Très recherchée, elle a vu les prix chuter parfois de moitié sur les ventes aux enchères quand un pilleur à trouvé un trésor de 15000 de cette monnaie sur un site archéologique en Turquie et à commencé à inonder le marché. 

Une monnaie médiévale belge unique s'est vendue 3000€ à une vente aux enchères chez Elsen. Depuis, elle n'est plus unique et vaut deux fois moins.

Sinon vous pouvez faire comme ce gars propriétaire d'un timbre n'existant qu'à deux exemplaires qui a fini par acquérir le second pour 1,2 million et l'a détruit, quadruplant la valeur du premier. Mais c'est dommage d'arriver à ça ;) 

UgoSab

Bonjour, 

Miser sur les pièces anciennes est une loterie. Je m'explique, une monnaie recherchée et donc avec une cote élevée peut du jour au lendemain perdre de la valeur parce que quelqu'un déterre un lot important (ou pas) de cette monnaie. 

Deux exemples:

Les collectionneurs de monnaies grecques se doivent de posséder le tétradrachme d'Athènes avec la chouette. Très recherchée, elle a vu les prix chuter parfois de moitié sur les ventes aux enchères quand un pilleur à trouvé un trésor de 15000 de cette monnaie sur un site archéologique en Turquie et à commencé à inonder le marché. 

Une monnaie médiévale belge unique s'est vendue 3000€ à une vente aux enchères chez Elsen. Depuis, elle n'est plus unique et vaut deux fois moins.

Sinon vous pouvez faire comme ce gars propriétaire d'un timbre n'existant qu'à deux exemplaires qui a fini par acquérir le second pour 1,2 million et l'a détruit, quadruplant la valeur du premier. Mais c'est dommage d'arriver à ça ;) 

bonjour

oui tout-à-fait d'accord avec cela et on en revient à la question de l'offre et de la demande :

- quand une monnaie est très rare et en même temps très recherchée, elle est chère

- la même monnaie qui se retrouve moins rare voire courante après la découverte d'un trésor voit sa cote chuter considérablement

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C’est en partie vrai, mais il faut nuancer !

Lorsque l’on découvre des trésors, dans la majorité des cas, les pièces ne sont pas des aurei rarissimes et en parfait état de conservation !

Dans le cas des trésors de monnaies françaises, la majorité des pièces sont dans un degré plus ou moins élevé dans un état moyen. Parmi les trésors correspondant à la période révolutionnaire, on trouve de très belles pièces en or (louis d’or) et en argent (écu constitutionnel), par contre on trouve rarement des Louis constitutionnels.

Connaissant la quantité frappée pour une ancienne pièce (avant 1900) et en faisant des recherches approfondies, on peut avec une marge d’erreur assez faible estimer la quantité toujours en existence. 

On ne va JAMAIS trouver une ancienne collection dans laquelle on va trouver dix pièces du ¼ d’écu de Louis XV, c’est impossible. Dans la très grande majorité des collections anciennes, il y a un seul exemplaire d’une monnaie rare ou très rare et je ne parle pas de la qualité.

Lorsque tu écris : 

Si une monnaie unique c’est vendu à un prix si bas, c’est tout simplement dû au fait qu’il n’y a pas d’acheteurs intéressés et l’apparition d’un second exemplaire ne va pas intéresser grand monde. 

Une monnaie rare, d’une qualité exceptionnelle et recherché a un prix très élevé ! La découverte d’un autre exemplaire tient plutôt du miracle et arrive très rarement et si cela arrive il y aura toujours des amateurs intéressés ! 

Il faut bien comprendre que lorsqu’un amateur avec des moyens, trouve par miracle lors d’une vente aux enchères, une monnaie qu’il recherche depuis des années et que celle-ci est dans une qualité que l’on ne voit jamais, croyez-moi, l’argent est un critère secondaire !

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:28.