Au bout de mon âge, Qu'aurais-je trouvé ?

6 Beiträge • 180 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Vivre est un village, je cherche le bonheur, l’instant d’émerveillement qui sublime (ou semble sublimer), c'est-à-dire qui vaporise sans passer par la phase liquide les solides tourments quotidiens. J’accumule les voyages mais comme dit le poète : «Mais il ne reste jamais rien de ce qui est vécu, Quelques grains oxydés sur de la paraffine». 

Est-on prédisposé au bonheur ou cela s’apprend-t-il ?

Ainsi une lecture, bien loin de mon éducation judéo-chrétienne, m’éclaira-t-elle.

Matthieu Ricard “Plaidoyer pour le bonheur”.

Referee of south atlantic islands

pour répondre à ta question, il y a cet appel de Confucius.

Littéralement:

“Le bonheur réside dans la simplification de nos exigences"

En conclusion et selon ce philosophe, le bonheur n'est pas le résultat d'une prédisposition mais bel et bien celui d'un apprentissage.

Si prédisposition il y a c'est celle qui consiste à rechercher le bonheur mais nous ne pouvons l'atteindre qu'en apprenant à ce satisfaire de l'essentiel.

Le concept de simplicité chez Confucius exige quand même beaucoup de travail !

Quand il dit : « Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. », on entrevoit à peine le trajet qu’il reste à faire 😊. En cela il rejoint le stoïcisme et le bouddhisme pour qui le travail d’apprentissage et de nettoyage de l’esprit est la voie.

Le livre de Matthieu Ricard que je présente propose aussi des axes de méditation que je ne soupçonnais pas, n’ayant jamais été porté sur l’introspection. Par exemple (en simplifiant) : « regardez naître les idées, n’y portez pas d’intérêt, elles bâtifolent puis s’écrasent, et d’autres naissent et meurent ».

sur le méditation , la première chose a faire est d'apaiser son esprit , on parle de pratiquer Samatha, car cela est rendu absolument nécessaire pour passer à la méditation analytique ou l'esprit enfin discipliné peut rester concentré sur l'objet de la méditation.

Cela demande des efforts surtout au début ou on a l'impression que l'esprit réagit toujours plus en accumulant des pensées discursives . Il faut donc de la patience et essayer de toujours ramener son esprit sur, par exemple notre respiration.

L'objectif final est de percevoir la vacuité des phénomènes cad l'absence de réalité intrinsèque (ne dépendant pas de causes préalables).
La vacuité ne doit pas être confondue avec le vide car le Boudhisme n'a jamais affirmé que les phénomènes n'existaient pas. du tout.

Cette religion n'est pas celle du vide mais bien de la double réalité des phénomènes.

Ceux ci nous apparaissent mus par des réalités conventionnelles (karma) mais leur nature ultime c'est  d'être dépourvue d'une réalité intrinsèque.

cet apprentissage peut être plus ou moins long selon les individus et les conditions dans lesquelles il s'exerce.

Bien sur il y a d'autres pratiques comme celles dites préliminaires visant  à réduire l'ego et ses conséquences fâcheuses . 

pour faire très cours et donc très simple.

Autant je comprends l'intérêt de prendre conscience du caractère essentiellement vain de nos “préoccupations”, autant je n'adhère pas (encore) au concept de baser le bonheur personnel sur la préoccupation constante du bonheur des autres. Aider un proche est si complexe, quand ce n'est pas une simple aide matérielle.

A ce propos il y a actuellement une campagne de pub de la CPAM incitant à aller consulter un psychologue lorsque une personne est empêtrée dans ses problèmes psychologiques. Quel progrès ! alors qu'il y a 20 ans il était de bon ton de railler la profession en prétendant que la boulangère apportait un meilleur soutien.

bonjour,

ce que tu évoques là c'est la différence essentielle entre la pratique du “petit véhicule”  et celle du " grand véhicule" respectivement Hinayana et Mahayana.

le Hinayana  amène a des pratiques essentiellement comportementales aboutissant a un mieux être individuel mais aussi à une libération incomplète  et donc n'aboutit pas à l'arrêt des réincarnations.

L'incorporation de la compassion (altruisme) envers tous êtres vivant sans aucune distinction ( l'image utilisée étant celles des rayons du soleil qui ne choisissent pas ce qu'ils réchauffent..) caractérise le Mahayana et est censé permettre une libération complète appelé Nirvana

au fil de réincarnations successives, la troisième branche étant celle du Tantrayana , véhicule des tantras visant à l'obtention de la libération en une seule vie par l'ajout de pratiques “ésotériques”  ou présentées comme telles en Occident.

On utilise souvent la parabole du jardinier.

Le premier se contente de tondre l'herbe, le second s'impose d'arracher les racines, le troisième allant jusqu'à retourner la terre  pour la débarrasser  de la moindre petite graine.

Pour simplifier, travail sur son propre comportement (sagesse, Hinayana), puis alliance de celle-ci avec l'alrtuisme (compassion , Mahayana) puis   essentiellement travail  sur les différents états de conscience (appelé en occident inconscient) par le biais de pratiques  de méditations profondes, yogas etc…

cette troisième voie n'étant accessible  qu'a un petit nombre d'individus dont la détermination (bodhishitta) a atteindre la libération en une seule vie  est difficile a assumer.

Là encore , en gros…..

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 16:31.