Les Journaux Officiels relatifs aux émission de monnaies

4 Beiträge • 71 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

bonjour

Lors de l'émission d'une monnaie, ses caractéristiques dont ses tolérances sont publiées au Journal Officiel, dedans on a pas mal de détails !

Je me les était procurés en version papier il y a quelques décennies pour les sorties des 50 francs argent, c'est du droit mais c'est fort intéressant …

PS : je n'ai pas eu le temps de le faire, mais faudrait chercher là dedans !

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date.r=Journal+officiel+de+la+R%C3%A9publique+fran%C3%A7aise.langEN

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Passionnant!

JO 16 février 1933:

Bonjour 

Merci pour ta compréhension et ta recherche sur le sujet 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Extrait du JO du 20/02/1879 p1231 et suiv., qui explique les tolérances pour les monnaies du XiX ieme et du début de la III ième:

Extrait du JO du 21 février 1879 p1289 et suiv, qui explique les tolérances de frai:

Les tolérances légales n'ont rien à voir avec les tolérances de poids exprimées dans le Franc 2019, qui se rapprochent plus des tolérances de frai. J'ai l'impression que dans ce bouquin, ils ont fait  un joyeux mélange des tolérances légales et de mesures sur les pièces qui leur passent entre les mains pour donner des tolérances moyennes constatées.

Je vous encourage à aller voir directement les textes, c'est passionnant mais pas simple. Ca cause même des pièces belges et d'indochine…

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:45.