Savez vous ranger le bois, à la mode, à la mode des p'tit poêles ? [gelöst]

46 Beiträge • 245 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Je n'ai jamais vu ça ailleurs mais je range mon bois pour l'hiver en extérieur en cagettes 👀

Et j'ai une bonne raison pour le faire !

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Et bien il faut un sacré paquet de cagettes ou alors pas beaucoup de bois. Et quelle est cette raison ? Pour pouvoir allumer le feu ?

Bonne journée Numista 

Oui, pourquoi se fatiguer à mettre des buches dans des cagettes alors que ça prend beaucoup plus de place que simplement les entasser ? That is the question :)

Parce que tu mets ta cagette dans la cheminée et tu allumes le tout ?

Pas du tout.

Pour pouvoir prendre plusieurs bûches en un seul voyage et être tranquille quelques jours ?

Pour le séchage ? Plus tu as de perméabilité, plus cela prend de place mais meilleur est ton séchage. Pour le reste je sèche. . .

Ben51

Pour pouvoir prendre plusieurs bûches en un seul voyage et être tranquille quelques jours ?

C'est un avantage induit, le transport est plus simple (l'entropie du système est optimisée) mais ça ne compense pas la perte de place de rangement (mauvais coefficient de foisonnement) qui est énorme. Donc ce n'est pas la raison d'un tel rangement.

Boboge

Pour le séchage ? Plus tu as de perméabilité, plus cela prend de place mais meilleur est ton séchage. Pour le reste je sèche. . .

Non, mon bois est déjà sec.

Salut. 

Pour pouvoir prendre les plus anciennes facilement et laisser les nouvelles sécher, entassé elles resteraient tjs au fond derrière les nouvelles ? 

Cdlt, 

Matlow

Non mon bois est déjà sec et aéré.

Voici les trois règles du stockage des buches :

1. Stocker dans un endroit aéré. Plus il y a d’air et de vent, plus vite le bois sèche.

2. Stocker le bois dans un endroit sain. Ne pas stocker dans un endroit humide (ou sur un sol humide). Dans l’idéal, le bois est décollé du sol.

3. Couvrir le bois sans bloquer l’aération.

Ensuite, la meilleure solution consiste à organiser un rangement en quinconce, en alternant les couches rangées latéralement puis transversalement pour plus de stabilité surtout au bord comme sur cette photo.

Mais dans mon cas, c'est impossible à réaliser !

Salut. 

Mais tu ne pourrais pas procéder comme sur la photo…??? 

😊

Cdlt, 

Matlow

Non, impossible.

Parce que tu as plus de cagettes que de bois, en volume.

En mettant le bois dans les cagettes tu gagnes de la place.

BOINC

Non, les cagettes viennent de la déchetterie, ça prend beaucoup de place et si je pouvais m'en passer ce serait sans hésitation. 

Aurais-tu des buches rondes fournies par une bucheronne

BOINC

Bonjour,

tu veux nous faire bûcher ?
bonne journée 

CREPOSUC

Aurais-tu des buches rondes fournies par une bucheronne

Ca progresse mais ce sont des buches coupées par mes soins de forme standard cylindrique ou hémicylindrique quand les bûches sont refendues 

Lakotas

Bonjour,

bonne journée 

Ceux de ma génération ont appris les opérations mathématiques avec des bûchettes !

cagettes en bois ou bois en cagettes !!!

c'est pour les revendre sur le marché

Bonjour à tous,

Bon ok french lover, j'enlève tout et je me fais livrer 2 semi-remorques de cagettes , par contre tu m'aides à ranger ! 😉

Bonne journée à tous 

Bonjour

Pour que les cagettes ne s'envolent pas.

Les cagettes peut-être en as-tu besoin pour un brasero ou barbecue.

bonjour

il a un gite et revend son bois 1 cagette = x euros

cordialement

Alors pour tous  cjenial, Boboge, sylvied et Agneuran, c'est non.

CREPOSUC était le plus près de la solution.

Bonjour,

pour les transferer plus facilement jusqu’à à la chaudière.

c’est dans la pile des projets mais sur chariots de plus gros volume.

bon week-end 

Always Look on the Bright Side of Life

Renilo39

Bonjour,

pour les transferer plus facilement jusqu’à à la chaudière.

c’est dans la pile des projets mais sur chariots de plus gros volume.

bon week-end 

Non, j'ai dit plus que la facilité de transport n'est qu'un avantage induit, qui reste encore à prouver.

Parce que tu n'as pas la technique ou que tu n'arrives pas à le ranger correctement étant donné que tu as beaucoup de bûches rondes?

bonjour

quelque chose à voir avec les insectes ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Boboge

Parce que tu n'as pas la technique ou que tu n'arrives pas à le ranger correctement étant donné que tu as beaucoup de bûches rondes?

Ca brûle … mais j'ai beaucoup de bûches refendues.

ALM

bonjour

quelque chose à voir avec les insectes ?

Non.

Allons voir dans le bois

Si le loup n'y est pas

Si le loup y était

Il nous mangerait

Par précaution tu le mets en cage ?

BOINC

Bonjour

Pour stabiliser les bûches tout simplement 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

Pour stabiliser les bûches tout simplement 

Oui c'est pour stabiliser l'ensemble, mais sur la photo du rangement standard, c'est très stable

Alors, pourquoi je ne peux pas faire tout simplement pareil ?

Parce que ton terrain est en pente?

Non.

La bucheronne de la scierie te les a fournies fendues en biais, un défaut de la scieuse.

BOINC

bonjour

tout simplement parce qu'elles ont été livrées ainsi !

CREPOSUC

La bucheronne de la scierie te les a fournies fendues en biais, un défaut de la scieuse.

Non, c'est moi qui les ai coupé correctement (cylindre et hémicylindre) mais de telle façon que le rangement standard n'est plus possible.

ALM

bonjour

tout simplement parce qu'elles ont été livrées ainsi !

Non.

Du coup si le rangement standard n'est pas possible c'est que tu ne l'ai a pas coupé correctement 🤔

Frenchlover

Lakotas

Bonjour,

bonne journée 

Ceux de ma génération ont appris les opérations mathématiques avec des bûchettes !

bûchettes, tu les as peut-être coupées trop petites, pour un rangement standard.

sylvied

bûchettes, tu les as peut-être coupées trop petites, pour un rangement standard.

Et oui bravo !

Mon poêle et rikiki mais maousse costaud et n'accepte que des bûches de 33 cm !

Alors avec le rangement standard ca devient un tas informe plus du tout stable. Il faut au moins des bûches de 50 cm pour que ça se tienne bien.

Ok tout ça pour ça. Si tu utilises des palettes en L cela se fait bien. Après c'est vrai que si ce n'est que de l'appoint et que tu en consomme très peu c'est peut-être plus simple.

Status geändert zu Gelöst (Frenchlover, 19 Okt. 2025, 17:49)

C'est sûr que c'est que de l'appoint pour réchauffer le salon mais avec quand même un conduit d'air frais direct de l'extérieur.

Pour arriver à réchauffer la cheminée, il faut faire un allumage inversé, c'est à dire avec le petit bois sur les bûches et non dessous, sinon l'air descend de la cheminée et repart vers le conduit d'aspiration d'air frais, c'est surprenant :)

Boboge

Bonjour à tous,

Bon ok french lover, j'enlève tout et je me fais livrer 2 semi-remorques de cagettes , par contre tu m'aides à ranger ! 😉

Bonne journée à tous 

Ah oui, toi ce n'est pas la même quantité.

Je comprends maintenant ton “thème de l'arbre” pour les monnaies

sylvied

Boboge

Bonjour à tous,

Bonne journée à tous 

Ah oui, toi ce n'est pas la même quantité.

Je comprends maintenant ton “thème de l'arbre” pour les monnaies

Oui c'est en partie le bois que j'ai fait l'hiver dernier pour ma conso personnelle,en différenciant le chêne des autres essences et le bois sec du bois vert.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:14.