Traduction

5 Beiträge • 52 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour a toute et a tous.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de traduire cette inscription sur médaille religieuse :

Je suis pas doué pour cette langue étrangère

D'avance merci

Lionel

Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.

Bonjour

faut la photo de l'autre face et PDM ?

réponse chatgpt

Sur cette médaille, il est écrit en serbe cyrillique : **"БЛАГОСЛАВ СРПСКЕ ЦРКВЕ"**, ce qui se traduit par **"Bénédiction de l'Église serbe"** en français.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

chatgpt toujours sur le sujet

Parfait 👍 Allons-y étape par étape pour analyser ta médaille.

---

### 🟫 1. **Lecture et traduction de l’inscription**

L’inscription en cyrillique est :
**БЛАГОСЛОВ СРПСКЕ ЦРКВЕ**

En translittération latine :
**Blagoslov Srpske Crkve**

➡️ Traduction littérale :
**« Bénédiction de l’Église serbe »**
ou plus librement :
**« Sous la bénédiction de l’Église serbe »**
C’est une formule typique employée par le **Patriarcat de l’Église orthodoxe serbe** pour authentifier ou bénir certains objets.

---

### 🟫 2. **Nature probable de la médaille**

Ce n’est pas une médaille commémorative au sens profane, mais très probablement une **médaille ou plaque bénie** remise :

* soit **à des fidèles ou donateurs** en reconnaissance d’un service rendu à l’Église,
* soit **jointe à une icône, un livre liturgique ou un objet de piété** (comme un chapelet, une croix, etc.),
* soit encore **insérée dans un objet ecclésiastique** (comme la monture d’une croix pectorale ou d’un reliquaire).

Le texte évoque une **bénédiction officielle**, donc il s’agit d’un objet religieux, non civil.

---

### 🟫 3. **Datation approximative**

* Le style de gravure (lettres en relief simples et régulières) suggère un **travail du XIXᵉ ou début XXᵉ siècle**.
* L’usage du cyrillique et la référence directe à l’« Église serbe » correspondent à la période **postérieure à la réorganisation du Patriarcat de Peć (XIXᵉ)**.
* Si la médaille est en **laiton ou bronze**, cela renforce l’idée d’une production artisanale religieuse serbe du **règne du roi Pierre Ier (1903-1921)** ou **du roi Alexandre Ier (1921-1934)**.

---

### 🟫 4. **Symbolique**

Le mot **« БЛАГОСЛОВ » (blagoslov)** signifie *bénédiction divine*, mais dans le langage ecclésiastique orthodoxe, il évoque aussi :

* la **grâce transmise par le clergé**,
* ou un **objet sanctifié** destiné à protéger le fidèle.

Ainsi, posséder un tel objet signifiait **porter la bénédiction de l’Église** sur soi — une sorte de talisman religieux, souvent remis à des pèlerins ou fidèles méritants.

---

### 🟫 5. **Hypothèse sur l’usage**

Selon sa forme ovale et la gravure au revers, ta médaille pourrait être :

* un **médaillon inséré dans une croix pectorale**,
* ou un **cachet de bénédiction** (parfois offert à la fin d’une liturgie solennelle),
* voire une **petite plaque commémorative d’un objet ecclésiastique**.

---

Si tu veux, tu peux m’envoyer :

1. une **photo de l’autre face**,
2. et m’indiquer le **diamètre et le métal (bronze, laiton, cuivre, etc.)**,

et je pourrai te dire beaucoup plus précisément **de quelle époque et de quel usage liturgique exact** il s’agit. 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci Dominique j'en demandais pas tant.

L'autre face :

Médaille ovale 31.30 mm X 23.10 mm

Epaisseur 2.20 mm

Métal : je pense pour du laiton sans conviction.

Bonne journée

Lionel

Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.

Vierge à l'enfant Jésus (Picasso)

Referee of south atlantic islands

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:23.