Hello ALM,
J'avais, tu t'en doutes, fait cette même recherche, mais je n'arrive pas à déterminer le sens de “section”.
C'est un terme souvent utilisé au sein de l'armée , pour parler d'une unité de +/- 25 à 40 hommes, commandée par un officier ou même un sous-officier, et constituée de plusieurs groupes de combat (la section faisant partie d'une compagnie).
Mais quelle section militaire aurait pu être une section propre à un village. La chose me semble impossible, sauf s'il s'agissait de la résistance locale, mais alors ça figurerait sur la médaille.
Mais le mot "section" a aussi un autre sens, c'est une découpe géographique ou administrative .
La commune de Aubange est, depuis la fusion des communes en 1977, divisée en 4 sections.
L'une d'elles est la "Section de Halanzy".
Et la section de Halanzy regroupe elle-même les 3 anciens villages de Halanzy, Aix-sur-Cloie et Battincourt.
Alors, dire, sur la médaille, "section de Halanzy" est peut-être un raccourci pour dire "les anciens villages de Halanzy, Aix-sur-Cloie et Battincourt".
C'est, je pense, ce sens-là qu'il faut garder.
Maintenant que signifie cette médaille qui montre des souvenirs tristes et qui ne parle même pas des horreurs habituelles: les héros et les martyrs.
En attendant, pour dater l'iconographie, on peut s'en référer aux armes qu'on voit sur la médaille.
- Les sabres et baïonnettes de 1914.
- Une mitrailleuse Hotchkis de la première guerre (mais toujours utilisée durant la seconde guerre).
- L'obusier Schneider 155 mm C17S, canon fabriqué en 1917 par Schneider et Cie, (mais toujours utilisé durant la seconde guerre)
- Le char … sauf si c'est un voyant extra-lucide qui a dessiné la médaille, vu la présence d'un char d'assaut de ce type, elle ne peut avoir été faite qu'après la seconde guerre.
Et si le mot "section" a le sens que je pense, elle aurait été faite après 1977.
Tout ça ne sont que des réflexions personnelles, pas des affirmations, et j'ignore toujours le sens de cette médaille.