Identification médaille  : quelle guerre ?

5 Beiträge • 72 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai cette médaille assez sibylline que j'essaie de situer dans le temps.

Je suppose que la section de Halanzy évoquée est celle d'une association d'anciens combattants… mais de quelle guerre ?

Le décor de la médaille évoque plutôt la première guerre mondiale mais la facture de la médaille est certainement plus récente… Il n'y a cependant aucune signature ou indication d'atelier qui nous guiderait…

Voici la chose :

poids : 43,7 gr

diamètre : 50,2 mm

métal : bronze

Si vous avez quelque information que ce soit sur cette médaille, je suis preneur !!!

D'avance un tout grand merci !!!

Cordialement,
Paul

bonjour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Halanzy#:~:text=La%20section%20d'Halanzy%20est,et%20Aubange%20(4%20006).

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Hello ALM,

J'avais, tu t'en doutes, fait cette même recherche, mais je n'arrive pas à déterminer le sens de “section”.

C'est un terme souvent utilisé au sein de l'armée , pour parler d'une  unité  de +/- 25 à 40 hommes, commandée par un officier ou même un sous-officier, et constituée de plusieurs groupes de combat  (la section faisant partie d'une compagnie).

Mais quelle section militaire aurait pu être une section propre à un village.  La  chose me semble impossible, sauf s'il s'agissait de la résistance locale, mais alors ça figurerait sur la médaille.

Mais le mot "section" a aussi un autre sens, c'est une découpe géographique ou administrative .

La commune de Aubange est, depuis la fusion des communes en 1977, divisée en 4 sections.

L'une d'elles est la "Section de Halanzy".
Et la section de Halanzy regroupe elle-même les 3 anciens villages de Halanzy, Aix-sur-Cloie et Battincourt.

Alors, dire, sur la médaille, "section de Halanzy" est peut-être un raccourci pour dire "les anciens villages de Halanzy, Aix-sur-Cloie et Battincourt".

C'est, je pense, ce sens-là qu'il faut garder.

Maintenant que signifie cette médaille qui montre des souvenirs tristes et qui ne parle même pas des horreurs habituelles: les héros et les martyrs.

En attendant, pour dater l'iconographie, on peut s'en référer aux armes qu'on voit sur la médaille.
- Les sabres et baïonnettes de 1914.
- Une mitrailleuse Hotchkis de la première guerre (mais toujours utilisée durant la seconde guerre).
- L'obusier Schneider  155 mm C17S, canon fabriqué en 1917 par Schneider et Cie, (mais toujours utilisé durant la seconde guerre)

- Le char …   sauf si c'est un voyant extra-lucide qui a dessiné la médaille, vu la présence d'un char d'assaut de ce type, elle ne peut avoir été faite qu'après la seconde guerre. 
Et si le mot "section" a le sens que je pense, elle aurait été faite après 1977.

Tout ça ne sont que des réflexions personnelles, pas des affirmations, et j'ignore toujours le sens de cette médaille.

Hello,

Merci pour vos recherches qui confirment l'idée que j'en avais.

Le mot "section" peut également être compris comme une antenne d'une association -d'anciens combattants, par exemple- qui couvre un plus large territoire (province de Luxembourg, par exemple)…  Dans ce cas, la médaille pourrait dater d'avant 1977 bien que le lettrage fait penser à quelque chose d'assez récent…
Cordialement,
Paul

Collector 86

Hello,

Merci pour vos recherches qui confirment l'idée que j'en avais.

Le mot "section" peut également être compris comme une antenne d'une association -d'anciens combattants, par exemple- qui couvre un plus large territoire (province de Luxembourg, par exemple)…  Dans ce cas, la médaille pourrait dater d'avant 1977 bien que le lettrage fait penser à quelque chose d'assez récent…
Cordialement,
Paul

Bonjour Collector,

Pourquoi une médaille parlant d'un petit village représenterait-elle toute une province ?  C'est impossible.

Mais malheureusement , à part ce que je t'ai dit au sujet de l'iconographie, je n'ai pas d'avis.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:29.