Collector 86
P.S. : la date qui figure sur la médaille est celle de la béatification de Marie Thérèse Haze par le Pape Jean-Paul II, cérémonie qui s'est déroulée à Rome… Ceci expliquant peut-être cela…
Oui, je n'en ai pas parlé car je pensais que c'était la première chose que tu avais vérifiée: la béatification de Jeanne Haze (appelée Marie-Thérèse en religion).
Mais ,ce qui m'étonne, c'est qu'ils indiquent bien la date exacte de la béatification (donc pas de doute sur la raison de cette médaille) , mais ils ne disent pas “Bienheureuse Marie-Thérèse Haze” .
Pour le graveur, pas simple d'avoir des infos, mais, pour ceux que ça intéressent, j'ai ceci:
Le graveur Maurizio Baldessari, souvent écrit Mauro Baldessari.
Biographie
Il est né à Rovereto (province de Trente) en 1942.
Il a appris l’art de la sculpture, notamment le «bois gravé », à Trente.
En 1960, il déménage à Milan où il étudie dans les ateliers de F. Mina et M. Buttafava.
Il est diplômé du Liceo Artistico “Beato Angelico”, où il enseignera plus tard le nu et la sculpture.
Dans les années 1960, il s’installe plusieurs années au Burundi : il y enseigne, fonde un lycée artistique et réalise des œuvres religieuses (peintures, sculptures).
De retour à Milan, il continue sa carrière d’artiste et de professeur.
Œuvre artistique
Il a réalisé des sculptures religieuses : statues, panneaux, portails, mobilier d’église (autels, fonts baptismaux, tabernacles…).
Certaines œuvres sont présentes dans des églises italiennes et des institutions religieuses (par exemple, à Milan, Bolzano, Pau, etc.).
Il a une portée internationale : des œuvres à Tokyo, Puebla (Mexique), Bogota, Bethléem et en Inde.
Son travail est décrit comme empreint de profondeur psychologique : il mêle des aspects humains, spirituels et minimalistes dans ses reliefs.
Travail en médaille (graveur)
Il a signé un très grand nombre de médailles
avec la signature MABA.
On lui attribue une révolution stylistique dans le domaine médailleur italien, notamment avec des arrière-plans flous (“blurred background”), une fusion entre sujet et fond sculptural.
Parmi ses médailles célèbres : celles dédiées à Paganini, Stradivari, Mendel, Manzoni, mais aussi des commémorations religieuses (Jubile, canonisations) et civiles (universités, voyages pontificaux).
Il travaille avec des matériaux variés : bois, bronze, marbre, terracotta, verre, acier inox, plexiglas…
Philosophie et approche
Il préfère le travail sur commande, en interaction avec la communauté ou le client.
Ses thèmes récurrents: le corps, la mémoire, le sentiment, la présence humaine même dans l’absence (“mémoire inconsciente”).
Il combine figuration et abstraction : certaines de ses œuvres sont très figuratives, d’autres plus abstraites, mais toujours avec une forte expressivité.