Identification d'un graveur : Maurizio Baldessari, atelier Damiano Colombo & Fig [gelöst]

6 Beiträge • 61 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai cette médaille dont le nom du graveur n'est pas lisible…  

poids : 89 g

diamètre : 51 mm (épaisseur : 11,37 mm !)

métal : bronze

Voici la signature de l'avers :

Est-ce que cette signature vous évoque quelqu'un ?

Le revers est signé MABA qui pourrait être Marius Baugniet mais le style n'est pas du XIXe siècle il me semble.  Cela pourrait également être Marcel-Louis Baugniet, un Liégeois décédé en 1995… mais faisait-il encore des médaille à l'âge de 95 ans ?   Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

D'avance un tout grand merci pour vos lumières !!!

Cordialement,

Paul

bpnjour

la signature ressemble à quelque chose comme

D Colombe Fajet ou un truc dans le genre …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

étrangement ces braves "Filles de la Croix, ne sont pas meilleures que ceux qui achètent chinois. 

C'est à croire qu'on n'a pas de graveur liégeois (nos graveurs sont pourtant mondialement connus) ni de médaillistes, car elles sont allé chercher un médailliste Milanais: l'entreprise Damiano Colombo & Figli  S.P.A.

Quant au graveur MABA , c'est aussi un graveur italien:  Maurizio Baldessari

Hello,

Vive l'Europe donc !  L'Italie, ce n'est pas tout à fait la Chine… et ils ont de bons graveurs aussi : la médaille est vraiment splendide !

Et un grand merci pour les solutions de ces énigmes !

Cordialement,
Paul

P.S. : la date qui figure sur la médaille est celle de la béatification de Marie Thérèse Haze par le Pape Jean-Paul II, cérémonie qui s'est déroulée à Rome…  Ceci expliquant peut-être cela…

Status geändert zu Gelöst (Collector 86, 15 Nov. 2025, 12:57)

Collector 86

P.S. : la date qui figure sur la médaille est celle de la béatification de Marie Thérèse Haze par le Pape Jean-Paul II, cérémonie qui s'est déroulée à Rome…  Ceci expliquant peut-être cela…

Oui, je n'en ai pas parlé car je pensais que c'était la première chose que tu avais vérifiée: la béatification de Jeanne Haze (appelée Marie-Thérèse en religion).

Mais ,ce qui m'étonne, c'est qu'ils indiquent bien la date exacte de la  béatification (donc pas de doute sur la raison de cette médaille) ,  mais ils ne disent pas “Bienheureuse Marie-Thérèse Haze” .

Pour le graveur, pas simple d'avoir des infos, mais, pour ceux que ça intéressent, j'ai ceci:

Le graveur Maurizio Baldessari, souvent écrit Mauro Baldessari.

Biographie

Il est né à Rovereto (province de Trente) en 1942.

Il a appris l’art de la sculpture, notamment le «bois gravé », à Trente.

En 1960, il déménage à Milan où il étudie dans les ateliers de F. Mina et M. Buttafava.

Il est diplômé du Liceo Artistico “Beato Angelico”, où il enseignera plus tard le nu et la sculpture.
Dans les années 1960, il s’installe plusieurs années au Burundi : il y enseigne, fonde un lycée artistique et réalise des œuvres religieuses (peintures, sculptures).

De retour à Milan, il continue sa carrière d’artiste et de professeur.

Œuvre artistique

Il a réalisé des sculptures religieuses : statues, panneaux, portails, mobilier d’église (autels, fonts baptismaux, tabernacles…). 
Certaines œuvres sont présentes dans des églises italiennes et des institutions religieuses (par exemple, à Milan, Bolzano, Pau, etc.).

Il a une portée internationale : des œuvres à Tokyo, Puebla (Mexique), Bogota, Bethléem et en Inde.

Son travail est décrit comme empreint de profondeur psychologique : il mêle des aspects humains, spirituels et minimalistes dans ses reliefs.

Travail en médaille (graveur)

Il a signé un très grand nombre de médailles  
avec la signature MABA.

On lui attribue une révolution stylistique dans le domaine médailleur italien, notamment avec des arrière-plans flous (“blurred background”), une fusion entre sujet et fond sculptural.

Parmi ses médailles célèbres : celles dédiées à Paganini, Stradivari, Mendel, Manzoni, mais aussi des commémorations religieuses (Jubile, canonisations) et civiles (universités, voyages pontificaux).

Il travaille avec des matériaux variés : bois, bronze, marbre, terracotta, verre, acier inox, plexiglas…

Philosophie et approche

Il préfère le travail sur commande, en interaction avec la communauté ou le client.

Ses thèmes récurrents: le corps, la mémoire, le sentiment, la présence humaine même dans l’absence (“mémoire inconsciente”).

Il combine figuration et abstraction : certaines de ses œuvres sont très figuratives, d’autres plus abstraites, mais toujours avec une forte expressivité.

fouduroi

Bonjour,

étrangement ces braves "Filles de la Croix, ne sont pas meilleures que ceux qui achètent chinois. 

C'est à croire qu'on n'a pas de graveur liégeois (nos graveurs sont pourtant mondialement connus) ni de médaillistes, car elles sont allé chercher un médailliste Milanais: l'entreprise Damiano Colombo & Figli  S.P.A.

Quant au graveur MABA , c'est aussi un graveur italien:  Maurizio Baldessari

Bonjour

ah ma lecture était assez proche donc, je ne connaissais pas cette entreprise, merci à toi !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:46.