Comme je voulais ajouter cet exemplaire à la fiche N#3617 et suite à un débat avec le référent qui ne l’a pas acceptée tout en me suggérant de poser la question sur le forum :
C’est une monnaie modifiée, a-t ’elle sa place dans la fiche de la monnaie ?
Dois-je créer une fiche, mais alors dans quelle catégorie ?
On la voit bien sur la couverture du livre Histoire des Monnaies Satiriques de Christian SCHWEYER.
C’est un peu comme les 10c Napoléon III satiriques lien.
En vous remerciant par avance.
Meilleurs messages
Hub
Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙
Je ne pense pas qu'il faille ajouter cet exemplaire et lui créer de fiche non plus.
C'est une monnaie modifiée, elle n'a pas été gravée d'origine comme cela, et donc n'a pas à avoir de fiche. Pour les Napoléon il me semble que seules les monnaies satiriques qui ont été gravées en série et ayant une gravure propre ont une fiche.
Pour la vôtre il faudrait l'enregistrer dans votre collection en utilisant la fiche que vous avez cité et en ajoutant dans la ligne commentaire son côté satirique. Ce n'est que mon avis.
Oui mais n'importe qui peut graver n'importe quelle monnaie, et on risque de faire des fiches pour des monnaies qui n'existent qu'en un seul exemplaire.
Cela risque d'être la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Je peux moi même regravé une 10 centimes Napoléon III et proposer une création de fiche pour celle ci.
Je suis néanmoins tout à fait d'accord qu'elles sont un intérêt historique.
Oui mais n'importe qui peu gravé n'importe quelle monnaie, et on risque de faire des fiches pour des monnaies qui existe qu'en un seul exemplaire.
Cela risque d'être la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Je peux moi même regravé une 10 centimes Napoléon III et proposer une création de fiche pour celle ci.
Je suis néanmoins tout à fait d'accord qu'elles sont un intérêt historique.
Bonne journée à tous
+1
Just call me Bram
No new swaps for the moment, still too many half-ongoing swaps to clean up!
C'est vous qui voyez. Les collectionneurs de satiriques, dont je ne fais pas partie, ne pourront pas avoir l'audience des autres. En “collection privée” les monnaies ne ressortiront pas dans les recherches sauf à les faire passer pour des médailles
Et bien pour moi ces monnaies n'aurais pas dû avoir de fiche car elles ont été regravées manuellement. Au contraire de celle-ci dont j'ai créé la fiche car la gravure est d'origine :
Et bien pour moi ces monnaies n'aurais pas dû avoir de fiche car elles ont été regravées manuellement. Au contraire de celle-ci dont j'ai créé la fiche car la gravure est d'origine :
Les modifications “maison”, “faites main” n'ont pas leur place dans le catalogue. Cela n'enlève en rien leur intérêt historique, mais l'intérêt historique n'est pas un argument suffisant pour créer une fiche.
Le catalogue se limite aux objets numismatiques manufacturés, dont fait partie l'exemple de Boboge, mais pas les deux d'elagabale2000.
Mon souci était historico-pédagogique, sachant qu'en tant que collectionneur je peux tomber sur ce type de monnaies satiriques qui apparaissent en Italie entre 1860 et 1870, en plein Risorgimento, lorsque le pouvoir temporel du pape est attaqué par le mouvement italien d’unification.
D'où ma demande (refusée) de pouvoir la mettre dans “autre exemplaire de ce type” sur la fiche officielle de la monnaie.
Sympa la Mentana où les troupes de Napoleon III ont massacré des italiens (un autre épisode honteux pour la France).
Je comprends pourquoi on ne les met pas sur le site, bien que des jetons de caddies y soient, mais c'est dommage de ne pas avoir accès ici à ces monnaies bien répertoriées par M. Christian SCHWEYER surtout que des collectionneurs existent
Sympa la Mentana où les troupes de Napoleon III ont massacré des italiens (un autre épisode honteux pour la France).
Je comprends pourquoi on ne les met pas sur le site, bien que des jetons de caddies y soient, mais c'est dommage de ne pas avoir accès ici à ces monnaies bien répertoriées par M. Christian SCHWEYER surtout que des collectionneurs existent
Entièrement en ligne avec toi (la citation des “Jetons de caddies” m'a tué ⚰️) car il est question de monnaies satiriques répertoriées et vendues par des boutiques ayant pignon sur rue et pas d'euros trafiqués sur une table de cuisine. Mais bon c'est pas grave non plus.
Les modifications “maison”, “faites main” n'ont pas leur place dans le catalogue. Cela n'enlève en rien leur intérêt historique, mais l'intérêt historique n'est pas un argument suffisant pour créer une fiche.
Le catalogue se limite aux objets numismatiques manufacturés, dont fait partie l'exemple de Boboge, mais pas les deux d'elagabale2000.
À mon avis, cette pièce modifiée a toute sa place en tant qu'exemplair sur la page N#3617
Les exemplaires servent justement à ça : illustrer les différents états dans lesquels la pièce existe, et pas seulement dans son état le plus parfait possible tel qu'illustré en haut de la page.
C'est vous qui voyez. Les collectionneurs de satiriques, dont je ne fais pas partie, ne pourront pas avoir l'audience des autres. En “collection privée” les monnaies ne ressortiront pas dans les recherches sauf à les faire passer pour des médailles
À mon avis, cette pièce modifiée a toute sa place en tant qu'exemplair sur la page N#3617
Les exemplaires servent justement à ça : illustrer les différents états dans lesquels la pièce existe, et pas seulement dans son état le plus parfait possible tel qu'illustré en haut de la page.
Bonjour à tous, la FAQ est claire, merci @Xavier pour cette précision, je vais donc mentionner à @cobrapel qu'il peut finalement accepter cet exemplaire dans la fiche N#3617. Très bonne journée à tous.
Hubi