Je viens d'acheter ce jeton. Il n'est pas répertorié (aucune photo sur le net). La date enclavée dans les symboles francs-maçons ce n'est pas celle de la célèbre bataille de Waterloo.
Merci d'éclairer les cotés obscures de ce jeton.
Si possible je voudrais bien savoir la date de fabrication de ce jeton.
Merci à vous.
''Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !''
PABLO NERUDA
Le jeton semble moderne et ne doit pas dater de 1587 …
Ceci dit, Gemini interrogé sur le sujet dit :
L'année 1587 se situe au cœur des Guerres de Religion (ou Guerre de Quatre-Vingts Ans) dans les Pays-Bas espagnols (qui incluaient alors l'actuelle Belgique, où se situe Waterloo).
Pays-Bas espagnols : La région de Waterloo faisait partie des territoires sous domination espagnole, dirigés par Philippe II.
Conflits : C'était une période de troubles intenses, marquée par les soulèvements des provinces du nord (qui formeront les Provinces-Unies, futures Pays-Bas) contre l'autorité espagnole, sur fond de lutte entre catholiques et protestants.
Épidémie : Un document historique mentionne la présence d'une épidémie de dysenterie dans la région en 1587.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est un jeton venant d'une loge maçonnique dite “de la Marque”
Cet ordre “de la Marque” est un ordre indépendant de la maçonnerie et qui regroupe des Maîtres Maçons
Le maillet et le ciseau, au revers, indiquent que c'est un jeton de “Maître Maçon de la Marque"
Maintenant ces loges sont plutôt anglo-saxonnes et j'ignorait qu'il y en avait en Belgique.
Mais après recherche il y en aurait 13 mais c'est plutôt récent , la première a été fondée en 1982.
Alors 1587 c'est le No de la loge qui s'appelle “La Marque d'Alliance” et qui semblerait être à Namur , ce qui fait que je ne comprends pas ce que fait Waterloo sur ce jeton.
Le jeton semble moderne et ne doit pas dater de 1587 …
Ceci dit, Gemini interrogé sur le sujet dit :
L'année 1587 se situe au cœur des Guerres de Religion (ou Guerre de Quatre-Vingts Ans) dans les Pays-Bas espagnols (qui incluaient alors l'actuelle Belgique, où se situe Waterloo).
Pays-Bas espagnols : La région de Waterloo faisait partie des territoires sous domination espagnole, dirigés par Philippe II.
Conflits : C'était une période de troubles intenses, marquée par les soulèvements des provinces du nord (qui formeront les Provinces-Unies, futures Pays-Bas) contre l'autorité espagnole, sur fond de lutte entre catholiques et protestants.
Épidémie : Un document historique mentionne la présence d'une épidémie de dysenterie dans la région en 1587.
bonjour!
En posant cette question je-mets-nez dans des sujets se rapportant à la franc-maçonnerie et je relève ce qui suit: par nature, l'homme sent, car il éprouve des sentiments. L'homme ment, mais les mensonges ne sont pas des qualités.
Un réseau d'interaction entre des facteurs endogènes et exogènes engendre ce qu'on appelle: les sentiments c'est-à-dire (sent-et-ment).
Nous les humains, nous sommes de la même nature et nous traitons avec tout ça tel qu'il est depuis la nuit des temps.
De nos jours, il y a un nouveau venu, il y a gemini qui sent-aimant comme tous les robots et n'éprouve pas des sentiments à la manière des francs-maçons….il est hors-jeu, mais il est un support qui rempli son rôle sous l'œil perçant de l'Homme.
Merci pour l'aide
diamètre: 28 mm
''Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !''
PABLO NERUDA
C'est un jeton venant d'une loge maçonnique dite “de la Marque”
Cet ordre “de la Marque” est un ordre indépendant de la maçonnerie et qui regroupe des Maîtres Maçons
Le maillet et le ciseau, au revers, indiquent que c'est un jeton de “Maître Maçon de la Marque"
Maintenant ces loges sont plutôt anglo-saxonnes et j'ignorait qu'il y en avait en Belgique.
Mais après recherche il y en aurait 13 mais c'est plutôt récent , la première a été fondée en 1982.
Alors 1587 c'est le No de la loge qui s'appelle “La Marque d'Alliance” et qui semblerait être à Namur , ce qui fait que je ne comprends pas ce que fait Waterloo sur ce jeton.
J'ai un peu tripatouillé tes photos …
bonjour!
Je te remercie pour cette réponse qui mets la lumière sur certains points, surtout celui relatif au nombre 1587
PABLO NERUDA
c'est vrai, il est difficile de justifier la mention (Waterloo) sur ce jeton. La chose n'est pas vu du même œil par tous les gens. Les profanes pensent que la franc-maçonnerie est un huis-clos inaccessible à monsieur tout le monde; au même temps, ils ne veulent pas occuper l'esprit par un domaine qui leur intéresse pas, une entité qui n'a pas un effet direct sur leur vécu de tous les jours.
Pour les initiés, et les gens bien instruits, la franc-maçonnerie est un mélange de concret et d'abstrait.
Dans la littérature franc-maçon, Harim Abiff, ce personnage aux multi-symboles est un exemple vivant de mélange entre la réalité et la légende.
On pourrait dire que la franc-maçonnerie s'ouvre à tout type d'esprit, vigilant ou songeur afin de répondre à tous les besoins et satisfaire toutes les curiosités.
Le Symbolisme constitue un slogan inébranlable pour cette organisation. Des chiffres, des personnages, des lieux, des figures géométriques, le symbolisme s'incarne sous toutes ces formes.
Pour dire tout, la franc-maçonnerie c'est l'expression de deux mondes perpendiculaires (imaginaire et réels) auxquels elle doit sa survie.
J'ai PAYE DE L'ARGENT pour obtenir ce jeton.
PABLO NERUDA
On pourrait expliciter le revers que l'on retrouve sur tous les “penny du jour” (salaire du travail du jour). La version "Le maillet (ou marteau) et le ciseau" semble d'une iconographie bien étrange.
On pourrait expliciter le revers que l'on retrouve sur tous les “penny du jour” (salaire du travail du jour). La version "Le maillet (ou marteau) et le ciseau" semble d'une iconographie bien étrange.
Ton iconographie est étrange, mais pas celle du jeton.
Et non, comme je l'avais expliqué plus haut Waterloo ne fait pas partie du nom de la loge.
Plusieurs francs-maçons belges ayant obtenu le grade de "Maître de la Marque" aux Pays-Bas ont fondé la première loge de "Maîtres de la Marque" en Belgique en 1982. Six autres loges ont été fondées par la suite, et en 1996, la Grande Loge de District des "Maîtres de la Marque" pour la Belgique a été créée.
En 2022, treize loges des "Maîtres de la Marque" étaient actives en Belgique. Dix d'entre elles étaient affiliées à une loge des Royal Ark Mariners.
La loge appelée "la Marque d'Alliance" est une des treize fondées après 1982.
Le nom Waterloo n'appartient en aucune façon au nom de la loge. Et par ailleurs si la franc-maçonnerie est présente en Belgique depuis longtemps, ce n'est pas le cas des "Maîtres de la Marque" qui sont indépendants des autres loges maçonniques.
Les premières loges sont apparues en Ecosse vers 1598 En Belgique la première loge c'est à Mons en 1721 Mais celles des ”Maîtres de la Marque" c'est en 1982
Quant aux objets que tu vois comme une ventouse et un harmonica, c'est parce que tu n'as jamais vu de sculpteur sur pierre et que tu n'as pas été voir sur internet.
La mention de Waterloo pourrait évoquer la bataille fratricide, comme en France où une loge maçonnique du G.O.B. porte le titre distinctif de “La Butte-Aux-Cailles” et une autre se nomme “Le Temps des Cerises” pour rappeler la Bataille de la Butte-aux-Cailles, cet horrible et fratricide carnage entre les Versaillais et les Fédérés où il y avait des frères des deux côtés comme à Waterloo et en tant d’autres lieux.
La mention de Waterloo pourrait évoquer la bataille fratricide, comme en France où une loge maçonnique du G.O.B. porte le titre distinctif de “La Butte-Aux-Cailles” et une autre se nomme “Le Temps des Cerises” pour rappeler la Bataille de la Butte-aux-Cailles, cet horrible et fratricide carnage entre les Versaillais et les Fédérés où il y avait des frères des deux côtés comme à Waterloo et en tant d’autres lieux.
… et pourtant je pensais parler le français.
Le nom de cette loge est “La Marque d'Alliance”, et pas " la marque d'alliance Waterloo”.
Le nom de cette loge est “La Marque d'Alliance”, et pas " la marque d'alliance Waterloo”.
Tu parles français mais tu n'a pas le privilège des idées, ni la science infuse.
Tu parles français mais tu n'a pas le privilège des idées, ni la science infuse.
C'est tout à fait vrai, je n'ai ni le privilège des idées, ni la science infuse.
Mais ceux qui me connaissent savent que je n'affirme jamais rien si je n'ai pas des éléments sérieux et vérifiés.
Je n'ai pas dit que Waterloo fait partie du nom de la loge mais un faisceau d'indices montre que Waterloo n'est pas mentionné par hasard sur le jeton : la bataille fratricide, la fin de la période française et le début de celle du royaume des Belgiques, le nom du lieu-dit stratégique de la bataille de Waterloo. Que serait la Franc-maçonnerie sans sa part de mystère …