J aimerais avoir vos lumières sur ce jeton.
D'origine marseillaise ? Savonnerie
Ou du bagne de cayennes bon weekend à tous
Cordialement
Vincent
Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht
J aimerais avoir vos lumières sur ce jeton.
D'origine marseillaise ? Savonnerie
Ou du bagne de cayennes bon weekend à tous
Cordialement
Vincent
Bonjour 🤖
Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?
Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.
bonjour
préciser les PDM !
De nombreux liens dont celui-ci le donnent pour Marseille en effet …
https://www.numiscollection.com/france-5-francs-magasin-pignol-marseille-a43040.html
Bonjour,
jeton absent du Elie et du site de F. Hede.
On le retrouve (sans image) sur Wikicollection où il n'est pas localisé. Le rapprochement qui est fait avec les jetons du bagne de Cayenne est erroné, puisque si on relit la source d'origine, le Lecompte, on apprends que les jetons du bagne sont majoritairement en fer blanc rectangulaire découpés à la main et tous frappés en creux à l'aide de poinçons… Il y a dans le lot un 1F “P.Pignol” mais rond et fait main à l'aide de poinçons. Sans doute un homonyme (ou alors le commerçant émetteur du jeton objet du post a fini au bagne!!)
Je ne trouve pas de source qui l'attribue à Marseille avec une explication (contrairement aux sites de vente).
Il faudrait chercher sur Gallica (dans les vieux bottins et la presse)
D'autres exemples sur CGB https://www.cgb.fr/boutique_recherche,PK2961430076096C.html
où ils ont la décence de ne pas le localiser, même si la comparaison au jeton de cayenne est faite… (c'est vendeur !)
Cette image

nous apprends son prénom “Paul” et qu'il fait dans la toilette. Savon ?
Dans le même lot, le dernier jeton, fait à l'aide de poinçons est le même que celui dans Lecompte qui porte “CAY” au revers (seul le n° diffère)… le mystère s'épaissit
Bonsoir.
7 jetons P.Pignol dans ma collection depuis pas mal d'années, identifiés comme étant de Marseille par celui qui me les a fournis…
mais effectivement, je n'ai aucune confirmation de leur véritable origine !
Paul Pignol au 2 rue des Trois Mages
Ref : Indicateur Marseillais 1900
Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:55.