Quel choix pour un collier : 20 francs or Napoléon 1866 ou Coq 1913 ?

12 Beiträge • 292 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j’aurais besoin d'un avis pour savoir laquelle de ces deux pièces serait la meilleure (ou la moins risquée) à utiliser pour faire un collier.

J’ai reçu de ma grand-mère deux pièces en or :

• 20 francs Napoléon lauré (1866)
  • 20 francs Coq (1913)

Je sais qu’il n’est généralement pas conseillé de monter une pièce sur un collier, car cela peut lui faire perdre de la valeur et l’user avec le temps. Cependant, si je devais en choisir une pour en faire un pendentif, laquelle serait la « moins mauvaise » option selon vous ?
Est-ce que l’une des deux est plus courante ou moins recherchée par les collectionneurs ?

Je précise que je n’ai aucun document certifiant la valeur de ces pièces et je ne sais pas combien elles valent individuellement. J’aimerais éviter de porter un objet de trop grande valeur sur moi, donc vos conseils m’aideront aussi à faire un choix en toute sécurité.

Merci d’avance pour vos avis !

Bonsoir.

Question aux autres membres:

La 20 frs Coq serait-elle une refrappe Pinay ?

https://or-investissement.fr/blog/piece-d-or-qu-est-ce-que-les-refrappes-pinay--n271

Elle me semble bien rouge.

En tout cas, si VRAIMENT il me fallait monter une monnaie en sautoir, j'opterai pour la 20 Frs Coq, donc.

asimov37

En tout cas, si VRAIMENT il me fallait monter une monnaie en sautoir, j'opterai pour la 20 Frs Coq, donc.

Bonsoir 

Même avis

Brandur

J’aimerais éviter de porter un objet de trop grande valeur sur moi

Bonjour, 

on parle quand même de +600€ …

Si c'est pour l'avoir tout le temps sur soi, autant choisir en fonction du symbole : l'Empire ou la République ?

Bonsoir, 

À choisir, je ferai monter en pendentif la 20 francs Coq.

Cordialement 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonjour 

Mauvaise idée mais bon ….

Faut regarder sur efranc tu auras les tirages suivant les années même si les cotes sont dépassées 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Les 20F sont, au cours de l'or, autour de 680€ actuellement. On peut imaginer une prime pour la Napoléon III, qui est très joli par ailleurs.

Tout dépend de ce qu'on appelle “objet de trop grande valeur” mais rien que la monnaie représente déjà ½ SMIC.

Comme j'imagine que la monture ne sera pas faite de ficelle à rôti tressée, on arrivera probablement à plus de 1.000€.

Il faut plus simplement se poser la question de la raison de monter une monnaie en bijou si c'est pour ne pas le porter de peur de le perdre ou se le faire arracher.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

…surtout si c'est moi qui passe dans le coin !!!😈

Bjr,

Ben les amis, on ramollit?

J'aurais cru qu'en réponse à la question, certains auraient sorti la sulfateuse gros calibre 😁?

Perso, quitte à me mettre ¾ SMIC autour du cou et honorer Mère Grand, je laisserais les pièces bien à l'abri pour  dans un coin pour ne pas les user ou perdre et pour les contempler à ma guise, et je m'offrirais un bijou plus original que des monnaies montées, même avec un peu moins d'or.

Bonjour

La 20 francs 1913 a été frappée à 12 163 138 exemplaires.

La 20 francs 1866 de Paris à 6 915 459 exemplaires

Donc la 20 francs 1913 est beaucoup plus fréquente.

Si je devais  choisir , j'utiliserai donc la “1913” ainsi si je devais perdre mon collier ou me le faire arracher, j'aurais moins de peine surtout que celle de Napoléon III est de beaucoup plus jolie.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonjour.

12 millions d'exemplaires, ça c'est le tirage des 20 frs 1913 d'EPOQUE.

Dans les années 50, environ 37 MILLIONS de pièces de 20 francs or ont été refrappées avec les coins d'origine, des millésimes 1907 à 1914.

On ignore quelle quantité de chaque millésime a été refrappée, mais en imaginant qu'il y ait eu une frappe de quantité égale pour chaque millésime, ça fait encore environ 4.5 millions de pièces en plus pour l'année 1913 !

Bref, effectivement, la 20 francs Coq est LARGEMENT plus commune que la Napoléon 3…

asimov37

Bonjour.

12 millions d'exemplaires, ça c'est le tirage des 20 frs 1913 d'EPOQUE.

Dans les années 50, environ 37 MILLIONS de pièces de 20 francs or ont été refrappées avec les coins d'origine, des millésimes 1907 à 1914.

On ignore quelle quantité de chaque millésime a été refrappée, mais en imaginant qu'il y ait eu une frappe de quantité égale pour chaque millésime, ça fait encore environ 4.5 millions de pièces en plus pour l'année 1913 !

Bref, effectivement, la 20 francs Coq est LARGEMENT plus commune que la Napoléon 3…

Bonjour

Quelques informations sur la refrappe de monnaies en or par l’Etat français.

https://or-investissement.fr/blog/piece-d-or-qu-est-ce-que-les-refrappes-pinay--n271#:~:text=La%20refrappe%20Pinay%20est%20le,refrapp%C3%A9es%20dans%20les%20ann%C3%A9es%2050.

https://www.loretlargent.info/aucoffre/napoleons-revelations-sur-les-refrappes-pinay/30999/

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 16:48.