Montre à gousset

20 Beiträge • 271 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des infos sur une montre à gousset de marque : Joseph hettich gosselies si j'ai bien lu. C'est pas vraiment ma tasse de thé. Je l'ai retrouvé dans un petit lot avec quelques monnaies en vrac et d'autres choses sans intérêt. 

A l arrière pas de poinçon mais en l'ouvrant surprise trois poinçons. Je ne suis pas certain mais je pense à de l'argent 800 ? Les poinçons ne me disent rien. Quelqu'un aurait-il des notions en la matière svp.

Bonne année 2026 à toutes et   tous 

Amicalement 

Ma pièce 

bonjour

Gosselies se trouve en Belgique !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gosselies

Gosselies (en wallon Gochliye) est une section de la ville belge de Charleroi située en Wallonie dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière et une ville avant la fusion des communes de 1977.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

Merci Alm pour ce début de réponse.

Amicalement 

Ma pièce 

Bonsoir 

Il y a donc 10 rubis qui participent au mécanisme et je pense que c'est de l'argent 800 pour 1000

Bonsoir gros.

Merci pour ton aide. Tu aurais une idée de son prix de vente ? 

Amicalement 

Ma pièce 

Le pinçon est là 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

faut donner ses dimensions et son poids stp !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La montre fonctionne-t-elle ?

Pour le savoir, il faudrait la clé…

Les inscriptions sur le cadran ne mentionnent pas le fabricant mais le vendeur. Il était très courant pour les horlogers de faire apposer leur nom sur le cadran des modèles génériques, que ce soit sur les montres, les pendules ou les horloges. Le nom était parfois gravé dans le boîtier. 

En ouvrant complètement le boîtier, il sera possible d'avoir accès au mécanisme et d'y lire peut-être le signe du fabricant. Et en fonction de l'état, il sera possible de savoir si elle est HS.

Joe-breuille

Le pinçon est là 

+1

S‘il est possible d’avoir un joli zoom sur ces 3 poinçons?

X @NumisMedal

Ma pièce

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des infos sur une montre à gousset de marque : Joseph hettich gosselies si j'ai bien lu. C'est pas vraiment ma tasse de thé. Je l'ai retrouvé dans un petit lot avec quelques monnaies en vrac et d'autres choses sans intérêt. 

A l arrière pas de poinçon mais en l'ouvrant surprise trois poinçons. Je ne suis pas certain mais je pense à de l'argent 800 ? Les poinçons ne me disent rien. Quelqu'un aurait-il des notions en la matière svp.

Bonne année 2026 à toutes et tous 

Amicalement 

Ma pièce 

En tout cas il faut chercher vers la Suisse pour les poinçons.

On reconnaît le Coq de Bruyere suivi de la lettre P:

X @NumisMedal

Bonsoir,

Merci à toute et à tous pour votre précieuse aide et intérêts. 

Je ferai les photos ce soir.

Amicalement 

Ma pièce 

Joe-breuille

Les inscriptions sur le cadran ne mentionnent pas le fabricant mais le vendeur. Il était très courant pour les horlogers de faire apposer leur nom sur le cadran des modèles génériques, que ce soit sur les montres, les pendules ou les horloges. Le nom était parfois gravé dans le boîtier. 

En ouvrant complètement le boîtier, il sera possible d'avoir accès au mécanisme et d'y lire peut-être le signe du fabricant. Et en fonction de l'état, il sera possible de savoir si elle est HS.

Salut Joe, j'ai la clé mais malgré quelques tours rien ne tourne. Je ferai des photos aussi de l'intérieur tantôt.

Merci pour ton aide

Amicalement 

Ma pièce 

Polette

Ma pièce

Bonjour,

Bonne année 2026 à toutes et tous 

Amicalement 

Ma pièce 

En tout cas il faut chercher vers la Suisse pour les poinçons.

On reconnaît le Coq de Bruyere suivi de la lettre P:

Bonsoir polette 

Voici les photos demandées. Merci pour ton aide et bonne année 2026

Amicalement 

Ma pièce 

Joe-breuille

Bonsoir Joe 

Voici les photos demandées. Bien vu pour le poinçon ! Merci pour ton aide et bonne année 2026. 

Amicalement 

Ma pièce 

Bonjour, 

Up si info supplémentaire svp 

Amicalement 

Ma pièce 

Sauf erreur de ma part, ceci :

montre le ressort cassé. Cela doit expliquer au moins que le mécanisme ne fonctionne pas. Comme il semble y avoir un peut de corrosion superficielle et de poussière, il est possible qu'en plus de ça il y ait du grippage et des saletés qui bloquent le mouvement.

Joe-breuille

Sauf erreur de ma part, ceci :

montre le ressort cassé. Cela doit expliquer au moins que le mécanisme ne fonctionne pas. Comme il semble y avoir un peut de corrosion superficielle et de poussière, il est possible qu'en plus de ça il y ait du grippage et des saletés qui bloquent le mouvement.

Salut Joe, 

L'œil du tigre 🐅…merci pour ton expertise.

J'aurai aimé avoir plus d'informations sur so  origine (Suisse d'après poinçon ?) et une idée d'estimation si possible 

Amicalement 

Ma pièce 

Je ne suis pas expert, mais j'ai l'impression que le mouvement est très simple et qu'une telle montre ne vaut guère plus que le métal. 

Le cadran émaillé semble intact ce qui lui apporte peut-être un petit intérêt pour qui veut le récupérer. 

Il y a cette annonce actuellement qui en dit assez long :

La vente se finit aujourd'hui 

Bonjour,

Voici une enveloppe à l'entête de l'horlogerie Joseph HETTICH à Gosselies

Phil

Bonjour 

Il est mention Mons sur cette enveloppe 

J'en profite pour vous faire savoir que la ville de Mons en Belgique possède un Musée Archéologique sympa à visiter comprenant un trésor de monnaies romaines 

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:19.