3 pièces non trouvées dans le catalogue

6 Beiträge • 81 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

pourriez-vous m aider au sujet de ces trois médailles car je ne trouve rien dans le catalogue ?

merci d avance

1 ère

2 eme

3 eme

Bonjour BNUM,

https://fr.numista.com/help/charte-d-utilisation-du-forum-77.html

Si vous saviez fournir des informations complémentaires.

Les P.D.M. (Poids, dimensions et matière), l'orientation de la frappe, le type de tranche…

Il est préférable de créer un post par médaille.

Pour la première, je trouve cette page : N#166983

Vous pouvez modifier le titre de votre post.

En vous remerciant,

Cordialement.

Bonjour et bienvenue à toi !

prendre en compte les conseils donnés plus haut dans ce topic …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

merci a vous deux pour votre retour, désolé mais je suis novice, je vais refaire un posté par jetons en mettant le plus information possible.

belle journée.

impec, merci pour ta compréhension !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (VieillePile, 2 Jan. 2026, 20:07)

Bonjour et bienvenue.

La première médaille religieuse est classée dans les jetons sur Numista. C'est une erreur mais comme cela ne fait pas bien longtemps qu'on a séparé médailles et jetons, il reste des pages mal classées.

N#166983

Le revers (utilisé sur de nombreuses médailles du Vatican) dépeint Les quatre Basiliques papales de Rome, Saint Pierre au Vatican, Saint Jean de Latran, Sainte Marie Majeure et Saint Paul hors les murs. Ce sont les églises “majeures” où les portes saintes seront ouvertes par le Pape durant l'année jubilaire.

La fiche indique que la médaille est en argent mais elle est certainement en maillechort (autrement appelé laiton blanc, cuivre argenté, german silver, bianco argentato etc…). On la trouve pour quelques euros (Onebid)

Un peu pareil pour la deuxième, comme disait Coluche, Jean-Paul II j'en retient un.

Une variété en 35 mm d'une médaille en argent référencée sur Numista

N#472417

Le revers arbore son blason  “Humilitas”. Durant le mois de son pontificat, il donna seulement quatre audiences générales qui dressent le sens de son message pastoral, dont la première, consacrée à l'humilité.

La troisième est référencée sur le site de numismatique italienne

https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-AF17P/4

Aussi en maillechort.

Ce qui choque bien sûr c'est la mention Pastor Angelicus sur son blason au lieu de sa maxime Opus Iustitiæ Pax.

Pastor Angelicus fait référence à la 106e prédiction des prophéties de saint Malachie à laquelle croyait fermement Pie XII, ce Pastor angelicus, souvent évoqué dans des traditions populaires du Moyen Age, présenté comme un Pasteur dont la sainteté angélique rayonnera sur l’Église et dont le zèle restaurera partout la vie chrétienne pour inaugurer le triomphe de Jésus sur le monde.

C'est aussi le titre d'un documentaire italien de 1942 sur la vie publique et privée du pape en ces heures sombres de collusion avec le nazisme.

Referee of south atlantic islands

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:17.