Verweis : batzJe ne trouve pas cela utile pour plusieurs raisons.
la première c'est que beaucoup de pièces n'ont pas de poids dans la base de données
et la seconde c'est que l'emballage représente une part non négligeable de poids.
Surtout que pour quelques grammes on peut passer dans le prix supérieur !
Après avoir effectué quelques échanges tu auras alors l'habitude des prix selon tes emballages et la destination.
le mieux c'est d'avoir une petite balance (même la balance de cuisine fait l'affaire)
et de cette manière tu peux peser ton envoi avant de le fermer et au cas ou tu peux couper un peu de l'emballage si nécessaire pour économiser 1 ou 2 euros de frais de port
Je rejoins Batz sur ce point.
Il y a tellement de critères qui font varier le poids d'un envoi.
- l'enveloppe ou la boite
- le conditionnement individuel de chaque pièces
- le p'tit mot qui accompagne l'envoi, etc....
Le mieux en effet est de préparer son envoi (sans le fermer), de le peser (sur la balance de cuisine, c'est parfait) et d'adapter le tout au tarif le mieux adapté.
Perso, sauf pour les recommandés, je ne vais plus à la poste, j'affranchis en achetant mes timbres (tous tarifs et toutes destinations) sur internet :
https://www.montimbrenligne.laposte.fr/Panier_dAchat/Etape_1_Personnalisation/?offset=-60 , comme ça je ne suis plus obligé de mettre par exemple 2 timbres à 0.58€ pour un timbre à 0.95€ (ce que je faisais souvent avant) et je gagne donc des sous et du temps