Comment étiquetez vous votre collection ?

4 Beiträge • 247 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien.

Personnellement, j'arrive à un stade de collection (et un âge ?), où, les années passant et les monnaies défilant, je commence à oublier qui est quoi, qui vient d'où, et je souhaite faire du tri. Cela commence par un inventaire.

La situation est la suivante, et est, je suis sûr, commune à beaucoup de membres de ce forum : des monnaies (principalement bronze, et un peu argent) dans des médaillers (type plastique recouvert de velours, est-ce une bonne idée de rangement ?). Afin d'assurer une bonne traçabilité, je souhaite étiqueter chaque pièce (une petite étiquette avec le type, l'état, l'estimation par exemple), et il m'est venu une question long terme : comment procéder pour ne pas altérer les dites monnaies ou leur patine ?

C'est à dire, est-ce qu'il y a des types de papiers à privilégier ou proscrire (blanchi, non blanchi, cartonné.. je n'en sais rien) ?

Est-ce qu'il y a des types d'encres à privilégier ou proscrire (encre d'imprimante, crayon à papier, stylo bille, encre de stylo plume…) ?

Par ailleurs, si vous avez une collection bien classée mais que vous avez fait des erreurs “de jeunesse” à vos démarrages qui vous ont fait perdre du temps, je suis preneur de tout conseil pour ne pas refaire les mêmes.

Je suis aussi preneur de tout article / bibliographie si le sujet a déjà été évoqué / étudié.

Merci d'avance et bon week-end !

EDIT : j'ai vu que le sujet a déjà été abordé  sur le forum (par exemple https://fr.numista.com/forum/topic4574.html ou https://fr.numista.com/forum/topic6666.html) , mais jamais sous l'angle des effets chimiques de potentielles étiquettes. De plus, je précise aussi que je collectionne plutôt de l'ancien, c'est en général pas du tout des diamètres conformés comme les modernes, donc on peut oublier les étuis plastiques et les classeurs “tout fait”

Bonsoir,

Personnellement je stocke mes monnaies dans un médailler en bois avec cases en velours . Quand j'acquiert une nouvelle monnaie je prend une photo des deux faces et je les mets sur un fichier Word avec toutes mes autres pièces, et j'écris en dessous la description et l'état de la pièce, la date d'achat ou d'échange, le nom de la boutique  et le prix d'achat (ça fait deux lignes max). 

A côté de ça j'imprime la facture et je la met dans un classeur. Si un jour je dois vendre une pièce ou toute ma collection je peux présenter tout sur un fichier et je garde les factures pour rassurer les acheteurs (et pour les impôts).

Je pense que c'est une manière claire de répertorier les pièces sans avoir recours à des plastiques ou étiquettes qui pourraient endommager les pièces a long terme.  Après je n'acquiert qu'une pièce de qualité tous les un ou deux mois donc c'est facile, tu en as beaucoup et de quelles valeurs ?

Par rapport aux erreurs à éviter : d'acheter et d'accumuler tout et n'importe quoi parce que c'est pas cher. 10€ par ci, 5€ par là jusqu'à ce qu'on est les tiroirs pleins et quand on veut évoluer vers plus de qualité et s'en séparer on arrive pas à les vendre. Fixe toi un thème de collection et vise le plus de qualité que ton budget permet quitte a en acheter moins souvent. Après c'est beaucoup plus simple et gratifiant à classer, à admirer ta collection et à la revendre si besoin.

Bon WE

Le fait d’imprimer la facture est très intéressant et une autre possibilité est de garder les factures en pdf ou scanner celles qui sont imprimées.

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses !

Je suis d'accord pour éviter l'achat de “merdouilles”, c'est ce que j'ai commencé à faire (et je ne regrette pas d'ailleurs) avec des lots de romaines ou grecques sur le net pour 2 - 3 € pièces.. C'est pas les plus belles mais pour démarrer je pense toujours que c'était top, ça permet de se faire l'œil et de voir ce qu'on préfère ou non ! Justement, après une pause de quelques années, j'évolue vers la qualité, d'où la raison de ce tri.. 

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:19.