médaille : 50 ans de la firme Tondelier

2 Beiträge • 25 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai cette médaille qui m'intrigue depuis un moment car je ne trouve aucune trace de cette firme “Tondelier” qui pourrait être une fabrique d'outils ou de clous…

poids : 54,9 g

dimensions : 54,88 × 44,40 x 3,8 mm

métal : bronze

Elle est dans une boîte qui porte la marque de l'atelier Michel Frères à Bruxelles :

Je suis en demande de toute information sur cette firme !!!

D'avance un tout grand merci !!!

Cordialement,
Paul

bonjour

LABOR OMNI VINCIT Source Gemini

Cette célèbre locution latine se traduit par : « Le travail vient à bout de tout » ou plus littéralement « Le travail conquiert tout ».

Elle nous vient du poète romain Virgile, qui l'a écrite dans ses Géorgiques. À l'origine, elle ne célébrait pas seulement la réussite, mais soulignait surtout que rien de grand ne s'obtient sans un effort acharné (un "travail opiniâtre").

Ce qu'il faut retenir de son sens :

La persévérance : Même les obstacles qui semblent insurmontables peuvent être vaincus si l'on y met le temps et l'effort nécessaire.

L'action contre la fatalité : C'est une invitation à ne pas rester passif face aux difficultés.

Une devise universelle : Elle est devenue le cri de ralliement de nombreuses institutions, villes (comme Boston ou de nombreuses cités ouvrières) et même d'États (comme l'Oklahoma aux USA).

Un petit bémol historique
Pour la petite histoire, la citation complète de Virgile est un peu plus nuancée : Labor omnia vincit improbus. 

L'adjectif improbus signifie "acharné" ou "excessif". Virgile voulait dire que c'est le besoin et la nécessité qui poussent l'homme à se surpasser.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 00:47.