VATICAN MEDAILLE DE PIE IX [gelöst]

12 Beiträge • 88 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

j ai un médaillon qui est identifié mais dont je ne sais déterminer sa raison d'être qui me permettrai peu être de savoir pourquoi elle s'est retrouvée en mes mains. Plusieurs recherche sur le net ne m ont pas éclairé, les inscription au revers ne m apportent pas de réponses.

poids: 27,82g diam: 40,6mm epaisseur variable en fonction de la “ gravure ”

merci a vous

Les échanges sont utiles, le respect est indispensable.
Baudivien

Bonjour,

Vous pouvez traduire le latin sur Deeple. La traduction donnera peut etre un indice.

Cordialement

Gondo

Bonjour,

Vous pouvez traduire le latin sur Deeple. La traduction donnera peut etre un indice.

Cordialement

Gondo

c'est ce que j ai fait mais cela me m'a pas donné de solution, ni d'indice; j ai trouvé des versions mais avec des textes différents, c'est pour cela que j ai fait une démarche ici; 

merci pour ta contribution, 

Baudivien

Baudivien

bonjour

pour gagner du temps, il faut retranscrire dans ton premier message les légendes avers et revers (modifier ton message)

je l'ai demandé à Gemini (vérifier si c'st bon!)

Voici la retranscription fidèle du texte latin présent sur cette médaille commémorative du Premier Concile du Vatican (Vatican I).

Inscription circulaire (pourtour)

VIDIT • DEVS • LVCEM • QVOD • ESSET • BONA • ET • DIVISIT • LVCEM • A • TENEBRIS (Traduction : Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière d'avec les ténèbres — Genèse 1:4)

Texte central

VATICANVM CONCILIVM • OECVMEN • ET • GEN A • III • KAL • IVLII • MDCCCLXVIII INDICTVM • FAVSTE • AVSPICATVM VI • IDVS • DEC • MDCCCLXIX IN • IMMAC • CONCEP • B•M•V• DIE • SACRO

Texte en petits caractères (bas)

VESTIBVS • SACRIS VSVS • EST • DESTINAT • AD • ID OPIFICIO • SIBI • APVD • NOS PARATIS

Quelques précisions historiques :

Les dates : Le texte mentionne que le concile a été annoncé (indictum) le 29 juin 1868 (III Kal. Iulii) et inauguré le 8 décembre 1869 (VI Idus Dec.), jour de la fête de l'Immaculée Conception.

Le contexte : Cette médaille a probablement été frappée pour commémorer l'ouverture solennelle du concile sous le pontificat de Pie IX.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

CORRIGER LE MOT MEDAILLE !

Modifier le titre de ton topic en 

VATICAN MEDAILLE DE PIE IX

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour et merci pour ton aide.

Je ne comprends toujours pas comment cette médaille a fini entre mes mains, aurais tu une idée de quand elle a ete frappée ?

Pourquoi il y a différents textes qui existes sur les revers.

Baudivien

Bonjour 

Par soucis d'économie il est courant pour les médailles et jetons d'employer un avers commun à plusieurs médailles

Comme cela il n'y a que le revers à créer 

ALM

Bonjour 

Par soucis d'économie il est courant pour les médailles et jetons d'employer un avers commun à plusieurs médailles

Comme cela il n'y a que le revers à créer 

Merci , effectivement;

penses tu que cette médaille est une valeur ? si oui de quelle ordre ? 

Baudivien

bonjour

on trouve pas mal de médailles papales pour plusieurs dizaines d'euro pour cette période

mais perso je ne mettrai pas plus de 20 euro (elle n'est pas en argent non plus !!!)

ALM

bonjour

on trouve pas mal de médailles papales pour plusieurs dizaines d'euro pour cette période

mais perso je ne mettrai pas plus de 20 euro (elle n'est pas en argent non plus !!!)

Merci ALM pour tes éclairages avisés, son existence chez moi restera une énigme pour moi.

Je n'ai aucun doute sur ton propos pour sa valeur, de toute façon je ne cherche pas a en faire commerce.

Kenavo

Baudivien
Status geändert zu Gelöst (Baudivien, 1 Feb. 2026, 23:14)
Status geändert zu Eröffnet (Baudivien, 1 Feb. 2026, 23:14)
Status geändert zu Gelöst (Baudivien, 3 Feb. 2026, 09:39)

Bonjour,

Tout à été dit.

Mais, juste pour info, la date c'est bien 1869 mais ça ne demandait pas de recherches, c'est écrit dessus.  

Il est mis “AN XXIV”   c'est à dire la 24ème année du pontificat de PIE IX.

😊

Bonjour fouduroi ,

J ai noté les traductions de texte suite aux conseils reçus de ALM mais je ne maîtris pas encore toutes les subtilités de publication et des “ cases " à remplir.

Merci à toi 

Baudivien

Baudivien

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:53.