Bonjour,je voudrais savoir quelle série de monnaies contenait cet ancien coffret fleur de coin ?

Les dimensions sont 100 mm x 215 mm.
Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht
» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag
Bonjour,je voudrais savoir quelle série de monnaies contenait cet ancien coffret fleur de coin ?

Les dimensions sont 100 mm x 215 mm.
Slt.
Il faudrait les dimensions des emplacements pour les rondelles.
Ça ne m'étonnerait pas que ce soit des 5 10 20 et 40 francs, à voir si les dimensions correspondent.
Cdlt,
Bonjour,le coffret ne m'appartient pas,il est à un ami, d'après ce que j'ai vu, le plus grand emplacement correspondrait à un module de 5 francs.
Perso, j'ai pensé à des monnaies de Louis Philippe avec ses essais mais ce n'est qu'une hypothèse, pas sûr qu'il y ait eu des coffrets à cette époque.
C'est peut-être plus tardif.
lolo70
Bonjour,le coffret ne m'appartient pas,il est à un ami, d'après ce que j'ai vu, le plus grand emplacement correspondrait à un module de 5 francs.
Perso, j'ai pensé à des monnaies de Louis Philippe avec ses essais mais ce n'est qu'une hypothèse, pas sûr qu'il y ait eu des coffrets à cette époque.
C'est peut-être plus tardif.
Bonjour, louis Philippe et république française ça colle pas trop …. Je verrai bien la série 1889 flan bruni … quoi que … le nombre d’alvéole colle pas …
Bonjour
il est assez ancien et pour la datation on a :
- république française
- aucune mention de la MDP
- concernant l'esthétique, cette forme octogonale à pans coupés et l'aspect "cuir grainé" avec des fers dorés s'inspire directement des codes de l'Art Déco des années 1920-1930.
Cette forme à pans coupés que l'on rencontre dans des jetons, architecture, vaisselle etc… de la même période.
Je vais continuer à chercher pour affiner !
Le même diamètre est à chaque fois doublé alors possible que chaque monnaie était mise en double afin que l'on puisse voir en même temps l'avers et le revers sans avoir besoin de toucher les monnaies pour les retourner (simple hypothèse)
Bonjour
Je rejoins ALM sur la constatation des 7*2 emplacements.
Je placerais la période plutôt sur le XIXe siècle, mais pas au delà de la 1e GM.
S'il s'agit de frappe courante (fleur de coins, donc pas essais), les 7 emplacements ne correspondent à rien qui tienne la route quand on regarde les combinaisons des métaux et diamètres pour les séries de la 3e République.
En raison des gros diamètres, il ne peut y avoir dans la même boite les 10 cts en bronze avec une 5F Hercule ou une 100F or. Si on écarte une faciale, il n'est pas logique de faire apparaître le reste de la série de même métal. Rien ne colle.
En revanche, si on remonte à la 2nde République, on a bien, en frappe courante, les modules suivants :
or : 10F - 20F
argent : 5F - 2F - 1F - 50cts - 20cts
bronze : 1 ct
Si on fixe 37mm sur le premier disque, les proportions sont justes aux arrondis près :

Bonjour , ça colle pas … 2x7 alvéoles pour 8 monnaie avers/revers ..,Joe dans votre démo il manque 1 argent..
En effet, n'importe quoi !
Il faut remplacer lab1ct bronze par la 50 cts ceres.
Bonjour,merci pour vos réponses,du coup,ce serait plutôt 2éme république ?
Le coffret fleur de coin de la république française a dû être inspirer de ce coffret
Napoléon III ?
https://mdc.bidinside.com/en/lot/11393/algrie-second-empire-napolon-iii-/
Bonjour.
Ce coffret fait penser à des coffrets d'éditions privés vendus vides pour les collectionneurs de monnaies en or…
J'en ai vu un similaire pour les états unis mais je ne l'ai pas retrouvé…
Cdlt,
Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:57.