rétablissement Marie-Thérèse, jeton en surpoids ?

6 Beiträge • 56 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous,

J'ai sous les yeux un “jeton commémoratif en argent commémorant le rétablissement de la santé de l’impératrice contre la variole, 1767”, selon la description du vendeur.

Je retrouve ce modèle de jeton, notamment sur numista : https://numista.com/48080 

la fiche numista mentionne un poids de 2,25 grammes pour 22 mm de diamètre

Mais mon jeton est différent de celui répertorié sur le site : il est plus grand, et plus lourd.

Voici la chose :

Plus de 4 grammes donc pour plus de 25 mm de diamètre. Je précise que mes mesures sont a priori exactes, et identiques à celles du vendeur.

Je ne retrouve pas d'autre jeton sur ce thème avec ces caractéristiques.

Aux pros des jetons : était-il courant d'émettre plusieurs tailles de jetons sur une même thématique ? Ou alors s'agit-il d'un faux (toujours se méfier des faux-jetons…) ?

Il y a un intérêt à créer une fiche présentant ce modèle alternatif ?

Au plaisir de vous lire,

Le prix s'oublie, la qualité reste

bonjour

“Aux pros des jetons : était-il courant d'émettre plusieurs tailles de jetons sur une même thématique ?”

Oui c'est assez courant d'émettre plusieurs variétés d'un jeton, que ce soit dans les PDM ou l'iconographie, donc rien d'anormal, faudra juste trouver une référence plus précise !

sinon  au pire on met “telle référence, variété (var. en abrégé)"

En français, smallpox (voir fiche Numista) signifie la variole.

C'était une maladie infectieuse extrêmement grave et contagieuse causée par le virus de la variole (Variola virus). 

Elle est entrée dans l'histoire pour deux raisons majeures : ses ravages dévastateurs et son éradication totale.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

merci pour cette réponse !

Mais du coup, dans une telle situation, est-il plus simple pour les utilisateurs du site d'avoir autant de fiches Numista que de modèles ou sous-modèles, ou une seule fiche qui mentionne les variantes ? 

Je vais voir si je peux ajouter cette variante, qui semble moins courante, sur la fiche préexistante. 

bidousse

merci pour cette réponse !

Mais du coup, dans une telle situation, est-il plus simple pour les utilisateurs du site d'avoir autant de fiches Numista que de modèles ou sous-modèles, ou une seule fiche qui mentionne les variantes ? 

Je vais voir si je peux ajouter cette variante, qui semble moins courante, sur la fiche préexistante. 

bonjour

faudrait poser la question au référent jetons !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

de même, quid quand un modèle est référencé, mais qu'un autre, aux représentations identiques, existe mais dans un autre métal ? Nouvelle fiche, ou variante ajoutée au premier ? 

Les fiches uniques avec variantes ne finissent-elles pas par compliquer les recherches ?

Si le référent jetons passe par là…  

de même, quid quand un modèle est référencé, mais qu'un autre, aux représentations identiques, existe mais dans un autre métal ? Nouvelle fiche, ou variante ajoutée au premier ? 

Les fiches uniques avec variantes ne finissent-elles pas par compliquer les recherches ?

Si le référent jetons passe par là…  

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:53.