RGRD 10 janvier 1913

3 Beiträge • 107 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Je n'ai pas trouvé d'info. sur cette dénomination.

Bonsoir, il me semble que ce jeton de présence, donné lors d assemblée au Canada porte l inscription rgrd car cela veut dire regard, Comme le droit de regard.  Ou rex georgius et je ne suis pas sûr du rd à la fin. Je suis pas sûr. 

Bonjour, 

Voici une réponse possible :

l'histoire ouvrière et commerciale du Québec du début du XXe siècle.

Le jeton RGRD est souvent associé à la Régie des Grains de la Région de Drummondville ou à des coopératives de boulangerie/consommation du début du siècle. Sa rareté en fait une petite pièce d'histoire sociale québécoise très spécifique.. Ces jetons étaient utilisés comme "monnaie de nécessité" ou "bons de crédit" au sein d'une communauté ou d'une entreprise spécifique.

Voici les détails clés concernant ce type d'objet :

Contexte Historique

L'Émetteur : À cette époque, de nombreuses compagnies forestières, minières ou coopératives de colonisation au Québec émettaient leurs propres jetons. Cela permettait aux travailleurs d'acheter des marchandises au "Magasin Général" de la compagnie.

La Date (10 janvier 1913) : Cette date précise gravée sur le jeton indique généralement le moment de la constitution de la société émettrice ou une date de convention spécifique. 

Valeur 1$ CAD

A vérifier, bien sûr !

Membre de l'Union Numismatique d'Alsace

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 04:09.