Parer une arnaque lors d'un achat de pièces en argent

6 Beiträge • 143 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Je suis néophyte dans le monde numismatique. Je possède quelques pièces en argent et je compte en acquérir d'autres (modestement). On m'en propose un lot (avec remise en main propre) mais cela fait quand meme une certaine somme et je voudrai être sûr de ne pas acheter de “fausses” pièces. J'ai beaucoup lu sur votre site et ailleurs qu'il y a avait de nombreuses copies, plus ou moins bien faites, plus ou moins anciennes…

Ma question est la suivante: si je pèse, mesure le diamètre et l'épaisseur de la pièce, si je vérifie bien les motifs sur les tranches et n'achète pas de modèle “rare”, est-ce que je peux être sûr de ne pas acheter du faux? Mon acquisition concernerait des 10f turin, 20f turin, 10 francs hercule et 5 francs semeuse…

Merci pour vos conseils :-)

bonjour

pour les 10 francs Turin, toutes ne sont pas en argent 

pour les 5 francs semeuse, regarder la tranche

Pour ces 2 types faut regarder aussi l'année !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

D'accord merci, les années j'ai vérifié elles correspondent toutes aux années d'émission en argent et non en cupronickel. Ca c'est ok. Je pensais plutôt aux imitations en cuivre ou en plaqué (ou autre!!) qui ont l'air de berner parfois jusqu'aux professionnels (ou disons amateurs éclairés). A force de lire les posts j'en deviens un peu parano, par exemple sur la 20 francs turin le “33” de 1933 me semble de travers (le bord droit du premier 3 étant plus haut que le bord gauche et plus haut que le bord gauche de l'autre 3) et un peu haut par rapport au “19”… du coup je ne sais pas si ce sont des petits défauts normaux pour une pièce ou un signe révélateur d'une fausse pièce! Je suis trop méfiant?

Bonjour le plus sécurisé reste d'acheter à des pros ou sinon sur les plateformes de vente en ligne des vendeurs avec beaucoup de ventes et de bons avis.

Mais pour tester : peser, vérifier la tranche, utiliser un aimant (l'argent ne réagit pas à l'aimant), ou faire sonner la pièce avec un outil, l'argent et l'or ont des sons caractéristiques. (outil pour faire sonner les pièces : https://www.amazon.fr/Test-pour-pi%C3%A8ces-argent-lauthenticit%C3%A9/dp/B0FJZYKZM2)

Bonjour,

Tu prends les mesures correctement notamment le poids , tu vérifies la tranche, tu les testes à l'aimant et puis tu compares avec un exemplaire présent sur une vente cgb ou la fiche Numista.

Si tu fais tout ça il y a quand même peu de chance de se tromper. Pour le visuel regarde notamment les détails les plus fins si les monnaies ne sont pas trop usées. Notamment la chevelure, et les différents qui sont souvent compliqué à imiter parfaitement.

Cela devrait bien se passer, tiens nous au courant.

Bonne journée à tous 

bonjour

une bonne loupe pour comparer les monnaies avec celles authentiques de CGB par exemple !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 00:49.