Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, Bienvenu sur mon premier post ! Je suis collectionneur depuis peu (donc je n'y connais pas grand chose), jusqu'à aujourd'hui je me concentrais principalement sur le 19 - 20em siècle, et je m'oriente depuis peu vers les monnaies romaines.
Dans ce sujet des monnaies romaines, je viens de faire la belle acquisition d'une collection complète, dont environ 50% des monnaies présentent des tâches vertes, sous forme d'une couche épaisse et solide. Impossible de l'enlever en grattant avec l'ongle ou un cotton tige.
D'autres sont "saines", certaines ont une belle patine verte homogènes, et quelques unes semblent avoir été nettoyées…
Les monnaies étaient conservées dans des capsules, elles mêmes dans des boites en plastique. Je ne sais pas dans quel type d'environnements elles ont passé les dernières années, par contre, j'ai vu des traces d'humidité en ouvrant les boites (certaines capsules avaient de la buéée).
Je vous met un petit reportage photo de quelques pièces pour représenter la problématique (si ça en est une!):
Monnaies avec tâches vertes :
Monnaies avec patine homogène verte (+ quelques tâches localisées par endroit) :
Monnaie nettoyée ?
Monnaies saines / très peu touchées par le vert :
selon vous,
- Les tâches et la patine homogènes sont elle la même “pathologie” qui s'est développée différemment ?
- Est-ce qu'elles ont un impact, positif ou négatif, sur leurs valeurs ?
- Faut-il enlever les tâches et/ou stopper la prolifération d'une manière ou d'une autre ?
Tous vos conseils et avis sont les bienvenus !
Je vous remercie pour votre temps et vos conseils :)
Rémi M.