Vert de gris ou maladie ? Que faire ? [gelöst]

4 Beiträge • 159 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur ce forum, Bienvenu sur mon premier post ! Je suis collectionneur depuis peu (donc je n'y connais pas grand chose), jusqu'à aujourd'hui je me concentrais principalement sur le 19 - 20em siècle, et je m'oriente depuis peu vers les monnaies romaines. 

Dans ce sujet des monnaies romaines, je viens de faire la belle acquisition d'une collection complète, dont environ 50% des monnaies présentent des tâches vertes, sous forme d'une couche épaisse et solide. Impossible de l'enlever en grattant avec l'ongle ou un cotton tige. 

D'autres sont "saines", certaines ont une belle patine verte homogènes, et quelques unes semblent avoir été nettoyées… 

Les monnaies étaient conservées dans des capsules, elles mêmes dans des boites en plastique. Je ne sais pas dans quel type d'environnements elles ont passé les dernières années, par contre, j'ai vu des traces d'humidité en ouvrant les boites (certaines capsules avaient de la buéée).

Je vous met un petit reportage photo de quelques pièces pour représenter la problématique (si ça en est une!): 

Monnaies avec tâches vertes : 

Monnaies avec patine homogène verte (+ quelques tâches localisées par endroit) : 

Monnaie nettoyée ?

Monnaies saines / très peu touchées par le vert : 

selon vous, 

- Les tâches et la patine homogènes sont elle la même “pathologie” qui s'est développée différemment ? 

- Est-ce qu'elles ont un impact, positif ou négatif, sur leurs valeurs ? 

- Faut-il enlever les tâches et/ou stopper la prolifération d'une manière ou d'une autre ? 

Tous vos conseils et avis sont les bienvenus ! 

Je vous remercie pour votre temps et vos conseils :) 

Rémi M. 

Bonjour,

toutes ces monnaies ont été nettoyées. Ce qui est inquiétant est le vert de gris pulvérulent qui rentre dans le métal, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici.

Sur la fameuse maladie du bronze : https://bnumis.com/comment-reconnaitre-combattre-la-maladie-du-bronze-sur-vos-monnaies/

Ne pas essayer de nettoyer plus. 

Il faut bien sûr éviter l'humidité : pas de capsule, préférer un médaillier. Mettre des sachets de gel dessicant dans le rangement (ce gel dessicant doit être renouvelé régulièrement ou régénéré en le passant au four).

Si elles sortent de capsules humides, les sécher en les chauffant légèrement : posé sur un radiateur par exemple. 

Contrôler si ça évolue sur le long terme en reprenant les mêmes monnaies en photo dans un an par exemple

Bonjour et bienvenue à toi 

Dans une très grande majorité des cas, un nettoyage même méticuleux endommagera davantage et de façon irrémédiable la monnaie 

Le mieux et de toute urgence est de les sécher de façon appropriée comme déjà dit plus haut puis les poser sur du papier absorbant en les retournant de temps en temps 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à vous, 

Merci pour vos réponses et vos conseils, je suis bien rassuré qu'il ne s'agisse pas de la maladie du bronze. ça à l'air d'être une vrai galère !

Elles sont parties pour un séchage sur radiateur (basse température), une nuit sur papier absorbant, et moi j'investi dans un médailler ! 

Je sais pas encore comment faire mais je vais clore le sujet, merci à vous deux :) 

Status geändert zu Gelöst (Rémi M., 28 März 2026, 18:02)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 04:09.