Estimation - 2€ Grèce 2002 marque “S” (Stuttgart)

8 Beiträge • 120 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous,

Je possède une pièce de 2 euros grecque de 2002 (Europe sur le taureau) portant la marque “S” de l’atelier de Stuttgart, confirmée à la loupe.

La pièce est circulée.

Mes questions :
1. Quelle est la valeur estimée pour cette pièce dans cet état de conservation ?
2. Me conseillez-vous de faire appel à un numismate professionnel pour une expertise ?

Je joins une photos recto/verso.

Merci d’avance pour vos retours !

Cordialement,

Bonjour,

Voici la fiche numista de cette pièce de 2€ grecque.

Le S correspond à l'atelier de fabrication de la monnaie de Finlande.

Produite à des millions d'exemplaires elle ne vaut que 2€, aucune rareté particulière pour cette pièce. Bonne pour aller acheter du pain.

N#120

Bonjour.

Je confirme: valeur 2 euros !

Il y a eu un buzz énorme il y a quelques années à propos de cette monnaie, soit-disant très rare… mais qui n'est qu'une monnaie extrêmement courante en fait.

Ne croyons pas tout ce qui se raconte sur la toile, ceux qui écrivent ce genre d'articles ne le font que pour se faire de l'argent, et d'autres malandrins en profitent pour attirer les gogos afin d'en soutirer un maximum !

Dans quel monde vivons-nous…

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et honnête, je comprends mieux maintenant. 

Effectivement, il faut se méfier des informations que l'on trouve sur internet !

Puisque vous êtes expert en la matière, j'en profite pour vous poser une question : quelles sont vraiment les pièces en euros ayant le plus de valeur sur le marché actuellement, et les plus recherchées par les collectionneurs ?

Je précise que je possède beaucoup de pièces, mais étant débutant dans ce domaine, je les ai surtout collectées pour leur beauté et leur esthétique plutôt que pour leur valeur. J'aimerais donc en apprendre davantage sur la numismatique et mieux comprendre ce qui fait la valeur d'une pièce.

Je sais plus ou moins que les erreurs de frappe font partie des éléments qui peuvent ajouter de la valeur à une pièce, mais j'imagine qu'il y a bien d'autres critères que j'ignore encore.

Merci d'avance pour vos conseils !

Il faut regarder les séries limitées BE (Belle Épreuve) ou BU (Brillant Universel) vendu sous forme de coffret. 

Concernant les erreurs de frappe, il faut qu'elle soit très flagrante (un gros décalage du cercle central des 1 et 2€ par exemple) pour qu'il y ai éventuellement une plus value. Par contre dans certains cas comme les coulures de métal supplémentaires (assez fréquentes chez les monnaies belges) les pièces sont certes “fautée” mais aucune valeur supplémentaire car erreur courantes.

Il faut en effet se méfier des prix que l'on voit sous les annonces des pièces en euros, vendue comme étant soit disant rare à des prix exorbitants ces annonces sont des arnaques. 

Vous pouvez regarder les autres topic du forum Numista afin de voir d'autres exemples de monnaie dites “rares” mais en réalité pas du tout. Étonnamment j'ai l'impression que ce problème touche surtout les euros.

Merci beaucoup pour ces explications très claires et détaillées, c'est exactement ce que je cherchais !

Je retiens donc que les coffrets BE et BU sont la voie à suivre pour collecter des pièces ayant une vraie valeur, et que les erreurs de frappe ne sont intéressantes que lorsqu'elles sont vraiment flagrantes.

C'est également utile de savoir que les annonces en ligne sur les euros "rares" sont majoritairement des arnaques. On comprend mieux pourquoi ce phénomène touche surtout les euros, c'est la monnaie la plus utilisée et donc la plus facile à exploiter auprès du grand public.

Je vais explorer les autres topics du forum pour me former davantage. Encore merci pour le temps que vous m'avez accordé, c'est très apprécié ! 🙏

Bonjour 

Les topics sur la non rareté de la plupart des euro et sur les monnaies détériorées qu'on croit à tord être fautees ne manquent pas sur le forum 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Un petit détail : le “S” sur la pièce ne correspond pas à une fabrication à Stuttgart comme vous semblez le penser mais … en Finlande ("Suomi" en finnois) comme vous pouvez le voir sur la fiche de votre pièce.

Le mieux quand vous avez une question est de chercher dans un premier temps la fiche de votre monnaie puis de regarder en bas de page les sujets déjà ouverts concernant la pièce sur le forum.

Comme le souligne d'autres forumeurs la pseudo-rareté et autres arnaques concernant cette pièce a été abordée au moins une bonne dizaine de foi.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 19:13.