jeton religieux Sahib Al-Zaman ? (Iran)

4 Beiträge • 43 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'info sur ce jeton iranien.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne….

poids 1g

diamètre 16mm

argent probable.

merci!

Bonjour

à comparer avec celui-ci d'après la mention que tu en fais dans le titre de ton topic !

N#348822

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

A VERIFIER  ce que L'IA Gemini dit :

D’après l'image image_5526a7.png, ce jeton comporte des inscriptions en arabe réparties sur les deux faces. Voici la transcription et la traduction de ce qui est écrit :

Inscriptions sur le jeton

Face de gauche :

Texte arabe : يا مبارك

Transcription : Ya Mubarak

Traduction : « Ô béni » ou « Ô chanceux ». C’est une invocation souvent utilisée pour attirer la baraka (la bénédiction).

Face de droite :

Texte arabe : صاحب الزمان

Transcription : Sahib al-Zaman

Traduction : « Le Maître du Temps ». C’est un titre honorifique important dans la tradition islamique (particulièrement chiite), désignant souvent l'Imam Mahdi.

Contexte

Ce type de pièce n'est pas une monnaie officielle, mais plutôt un jeton religieux ou un talisman (souvent appelé jeton de pèlerinage). Ils étaient couramment frappés en Iran ou en Inde pour être distribués lors de fêtes religieuses ou conservés comme porte-bonheur.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

merci pour les traductions que je n'avais pas pu faire.

Apparemment c'est une type 2 sans date mais je n'ai pas réussi à confirmer l'info vu que les sites iraniens sur lesquels je les ai vu sont à moitié en carafe et que wayback ne me retourne pas grand chose de plus utilisable.

je n'ai donc pas trouvé son année de naissance à cette petite. (vers 1960?)

Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ZacUK, 13 May 2026, 14:20)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:50.