féodales florins en Provence

10 Beiträge • 119 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour, 

non collectionneur, mais lecteur des actes notariés de Provence, en latin, je suis confronté à un problème de vocabulaire:

période 1350 - 1539, je trouve 

en 1421  florin à 16 sous, en 1457 florin à 15 sous, en 1466 florins à 32 sous

sous quels noms je vais les retrouver si je consulte 3jean DUPLESSY"

Merci

Pierre (Vendée chaude)

pierre1516

je précise les sous de 1421 et de 1457 sont quali

fiés de provençaux et les 32 sous sont “regalium”, donc royaux.
Merci

pierre1516

Bonjour 

Pour cette période, le florin est une monnaie d'or de Florence qui était imité et parfois accepté dans d'autres contrées 

Et il y eu en effet des florins de Provence référencés dans le Boudeau et le Poey Davant

Pour cela chercher dans les archives féodales du site Cgb fr

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir

Sujet complexe…

Des florins ont été frappés sous Lois III et IV d'après Duplessy et PA sans distinction, donc dans la période 1384-1434.

Ces monnaies sont très rares et ont probablement très peu été utilisées pour les transactions, des écus d'or plus courants ayant été frappés par Louis III.

Le florin de provence de 1421 devait être celui-ci :

N#362454

Mais à cette période, les florins de toutes origines circulaient et celui désigné dans l'acte de 1421 n'est pas forcément provençal.

Pour 1457 et 1466, c'est encore plus radical : René d'Anjou ne semble pas avoir frappé de florin en Provence ! Les florins dont il est question sont donc obligatoirement d'origine extérieure.

Pour ce qui est des valeurs : la variation entre 1421 et 1457 peut être liée à 2 choses (distinctes ou concomitantes) : la réévaluation du sol provençal ou la dévaluation du florin. Cela se fait soit en modifiant la teneur en métal précieux d'une monnaie, soit en modifiant sa masse. Je n'ai pas trouvé d'information quant à la pureté du florin à partir du XVe siècle. Avant, la teneur était de 98,6%.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour et d'abord merci à vous deux. Je comprends et mémorise vos réponses.
Désolé mais je n'arrivais pas à, revenir sur le site (problème mot de passe)
Amicalement

Pierre

Pour le plaisir, je vous donne mes découvertes (essentiellement contrats de mariage et testaments)

à 12 sous

« florenos trecentos dicti monete Provincie quolibet floreno pro duocecim solidis regis computato » 1514i Eysuières T V. ASTRE

à 15 sous

« pro solidis quindecim provincialium » 1457i Marseille 358 E 5bis F° 61v LATHAUD BARTHELEMY 

à 16 sous

« auri valoris pro quolibet solidorum sexdecim » 1376i Aix 308 E 12 ISNARD MARTIN

« valoris cuiuslibet ipsorum sex decim provincialium monete currentis » 1496n Toulon E 613_0036 BAYN LEPORT

« ducentos florenos auri valore cuiuslibet sexdecim solidorum monete currentis in presenti patria Provincie » 1421i Salon 375 E 33 F° 44 BEREBEGUIER ALAMAN

à 24 sous

1479n Mazan AD Vaucluse 3 E 45173 F° 60 T VALENTIN

à 32 sous

« auri de rege ipsorum quolibet pro triginta duobus solidis regalium computato » 1417n Marseille 351 E 688 F° 35v COUSSINIER FRANCOIS

pierre1516

Bonjour 

Faudrait faire un graphique en x et en y avec les dates et les valeurs du florin afin que l'on observe son évolution 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

pierreleroy1516

Bonjour et d'abord merci à vous deux. Je comprends et mémorise vos réponses.
Désolé mais je n'arrivais pas à, revenir sur le site (problème mot de passe)
Amicalement

Pierre

Pour le plaisir, je vous donne mes découvertes (essentiellement contrats de mariage et testaments)

à 12 sous

« florenos trecentos dicti monete Provincie quolibet floreno pro duocecim solidis regis computato » 1514i Eysuières T V. ASTRE

à 15 sous

« pro solidis quindecim provincialium » 1457i Marseille 358 E 5bis F° 61v LATHAUD BARTHELEMY 

à 16 sous

« auri valoris pro quolibet solidorum sexdecim » 1376i Aix 308 E 12 ISNARD MARTIN

« valoris cuiuslibet ipsorum sex decim provincialium monete currentis » 1496n Toulon E 613_0036 BAYN LEPORT

« ducentos florenos auri valore cuiuslibet sexdecim solidorum monete currentis in presenti patria Provincie » 1421i Salon 375 E 33 F° 44 BEREBEGUIER ALAMAN

à 24 sous

1479n Mazan AD Vaucluse 3 E 45173 F° 60 T VALENTIN

à 32 sous

« auri de rege ipsorum quolibet pro triginta duobus solidis regalium computato » 1417n Marseille 351 E 688 F° 35v COUSSINIER FRANCOIS

Je ne suis pas latiniste, mais je devine que là où je ne lis pas quelque chose qui ressemble à “floreno” mais plutôt à “auri ” alors il est question de monnaie en or, mais pas nécessairement de florin.

Tous ces textes ne traitent peut-être pas des mêmes dénominations (florin, écu, agnel, franc, salut…).

L'usage de monnaies de compte différentes (sans préciser parfois de laquelle il s'agit) ajoute à la confusion.

Quant au(x) textes traitant de sol royal (si je comprends bien le “solidis regis computato”), il faut bien s'assurer qu'il s'agit du royaume de France. Les Anjous ont été rois de Naples (le “sol” y était-il une monnaie de compte ?) et selon pour qui et pour quoi le texte a été rédigé alors la monnaie peut ne pas être la même.

Pour l'extrait donnant 32 sols, le début semble supposer que la monnaie d'or est une monnaie royale, convertie en sols royaux. La conversion est donnée par Duplessy dans son ouvrage sur les monnaies royales. Il faut regarder si des monnaies correspondent.

Bonjour,

Merci à tous deux.
Je ne vs dérange pas plus mais voici un résumé de mes lectures. Mais dans les actes j'ai aussi des francs, des écus, des patacs, …

Amicalement

Pierre (Vendée)

pierre1516

Jeanne a été seule comtesse de Provence entre 1362 et 1382, et reine de Naples par la même occasion. Elle a fait frapper des monnaies dans les 2 territoires, dont des florins en Provence.

Des florins allemands circulaient aussi à cette époque, probablement dans toute l'Europe. 

Quant à l'aragon, ses possessions en Corse et ses combats contre Naples le plaçait près de la Provence également. 

Bonjour Joe-breuille,

Merci pour vos compléments et aussi la reine Jeanne qui doit être le florin à la reine, cité par le notaire.
Je vais continuer mes recherches et je vous souhaite un bon week-end.
Amicalement

Pierre

pierre1516

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:27.