pierreleroy1516
Bonjour et d'abord merci à vous deux. Je comprends et mémorise vos réponses.
Désolé mais je n'arrivais pas à, revenir sur le site (problème mot de passe)
Amicalement
Pierre
Pour le plaisir, je vous donne mes découvertes (essentiellement contrats de mariage et testaments)
à 12 sous
« florenos trecentos dicti monete Provincie quolibet floreno pro duocecim solidis regis computato » 1514i Eysuières T V. ASTRE
à 15 sous
« pro solidis quindecim provincialium » 1457i Marseille 358 E 5bis F° 61v LATHAUD BARTHELEMY
à 16 sous
« auri valoris pro quolibet solidorum sexdecim » 1376i Aix 308 E 12 ISNARD MARTIN
« valoris cuiuslibet ipsorum sex decim provincialium monete currentis » 1496n Toulon E 613_0036 BAYN LEPORT
« ducentos florenos auri valore cuiuslibet sexdecim solidorum monete currentis in presenti patria Provincie » 1421i Salon 375 E 33 F° 44 BEREBEGUIER ALAMAN
à 24 sous
1479n Mazan AD Vaucluse 3 E 45173 F° 60 T VALENTIN
à 32 sous
« auri de rege ipsorum quolibet pro triginta duobus solidis regalium computato » 1417n Marseille 351 E 688 F° 35v COUSSINIER FRANCOIS
Je ne suis pas latiniste, mais je devine que là où je ne lis pas quelque chose qui ressemble à “floreno” mais plutôt à “auri ” alors il est question de monnaie en or, mais pas nécessairement de florin.
Tous ces textes ne traitent peut-être pas des mêmes dénominations (florin, écu, agnel, franc, salut…).
L'usage de monnaies de compte différentes (sans préciser parfois de laquelle il s'agit) ajoute à la confusion.
Quant au(x) textes traitant de sol royal (si je comprends bien le “solidis regis computato”), il faut bien s'assurer qu'il s'agit du royaume de France. Les Anjous ont été rois de Naples (le “sol” y était-il une monnaie de compte ?) et selon pour qui et pour quoi le texte a été rédigé alors la monnaie peut ne pas être la même.
Pour l'extrait donnant 32 sols, le début semble supposer que la monnaie d'or est une monnaie royale, convertie en sols royaux. La conversion est donnée par Duplessy dans son ouvrage sur les monnaies royales. Il faut regarder si des monnaies correspondent.