Bonsoir a tous
je vous propose un petit jeu sans rien a gagner , juste pour le savoir
il vous suffit : de donner 3 thèmes représentatifs de votre région
1: un événement
2: une spécialité
3 :un personnage
Pour la Basse Normandie
1: 6 juin 1944 débarquement des Alliés en Normandie
2 : le Camembert
3 : Marie Françoise Thérèse Martin ( sainte Thérèse de l'enfant Jesus ou sainte Thérèse de Lisieux)
bonjour à tous et à toutes
l'ARDECHE
1. le 4 mars 1790 (début du département comme tel)
2. la caillette (entre nous c'est une horreur ce truc)
3.les frêres MONTGOLFIER (les pères de l'aviation moderne)
voilà mais ce n'est que mon département d'adoption
Jèpere que j´ai droit d´écrire comme Allemand .
Le Baden Württemberg
1. La construction du Limes de Germanie par les Romain
2. Les Maultaschen (èspèce de grands ravioli, crée la première foit par des moine pendans le carème pour y cacher la viande )
3. Ferdinand Graf von Zeppelin
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Bon moi je vais essayer de passer à côté des évidences.
Paris
1 : en 508, Clovis fait de Paris sa capitale et y fait notamment construire l'abbaye Sainte-Geneviève (où il est enterré) et dont la tour Clovis est actuellement intégrée au lycée Henri IV
2 : la baguette dont la forme a été importée dans les années 1890 par le grand chambellan d'Autriche. Cette viennoiserie initialement sucrée a été faite a partir de pâte à pain classique : la baguette était née !
3 : Jean le Rond D’Alembert !
J'ai essayé d'éviter la prise de la bastille, les champignons et Napoléon III ! :p
Bonsoir
AUVERGNE
- 2010: enfin champion de france de rugby après 99 ans d'attente!
- la trufadoise avec sa tranche de jambon d'auvergne
- VGE! Valerie Giscard d'Estaing. Aussi vieu que les volcans du coin!
Steffy
Salut !
Alors pour le VAR
1. Rupture du barrage de Malpasset (Fréjus déc 1959)
2. La pompe à huile (gâteau faisant partie des 13 desserts de Noël)
3. Brigitte Bardot (La Madrague à St Tropez)
- Evènement : le sacre d'Henri de Navarre en la cathédrale de Chartres comme roi de France, le seul qui n'ait pas été sacré à Reims (et pan pour Champagne-Ardenne)
-Spécialité : bon, ben pas original...le blé
- Célébrité..., ben moi (je suis né à Chartres)..ou si vous préférez les jeunes...Florino28
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
1 - un événement : 8 décembre 1941 : invasion des troupes japonaises 2 - une spécialité : Mangkaphrun (méduse cuite à l'eau) 3 - un personnage : Rama IV (King Mongkut) : il fit rebâtir en 1845 la ville Muang Na Rang (qui avait été abandonnée dès la fin du Royaume Ayutthaya en 1767) et lui donna le nom de Prachuap Khiri Khan (trad : Ville entre les montagnes).
bonjour à tous
pour les Bouches du Rhône département qui porte bonheur
1- création de la Marseillaise par les volontaires du midi
2- la bouillabaisse
3- le plus emblématique de tous: la cigale qui ne va pas tarder j'espère.
cela n'engage que moi
bonne journée à tous
ludovic
1 - La loi n° 72-619 du 5 juillet 1972, portant création et organisation des régions sépare la pays Breton nantais du reste de la Bretagne. Haro Haro Haro ouuuuuuuuuuuuuuuuuu
2 - Le Brochet au beurre Blanc (spécialité nantaise donc bretonne). Apparemment c'est la seule connue ici, a croire que les nantais sont plus tournés vers la Bretagne que vers les PDF
3 - Alain Barbe Torte à l'issue d'une bataille avec les Normands en 937 à Nantes, libéra la Bretagne, chassa définitivement les normands et fit de Nantes sa Capitale Bretonne (zut encore un Breton à Nantes, Rien sur les PDF a ma connaissance).....
Evènement : la bataille d'Alésia en -52 avant JC Spécialité : y en a plein ! : la moutarde (je suis même allergique ), le vin, le cassis, le kir, le jambon persillé, les escargots, le boeuf bourguignon, l'Epoisses, ... Personnage : Gustave Eiffel
"We want what we can't have, commodity makes us want it"
Macklemore
Evènement : la bataille d'Alésia en -52 avant JC Spécialité : y en a plein ! : la moutarde (je suis même allergique ), le vin, le cassis, le kir, le jambon persillé, les escargots, le boeuf bourguignon, l'Epoisses, ... Personnage : Gustave Eiffel
Et le fameux Chanoine KIR, qui fut député-maire de Dijon et qui accueillit dans sa bonne ville Khroutchev (l'homme qui tapait avec sa chaussure sur la table de la tribune de l'ONU)
Le chanoine Kir...avait peut-être bu ce jour-là...un kir de trop car il ne détestait pas la dive bouteille, et il n'avait pas tort,mais Dieu le lui pardonnera
La Lorraine:
Evénement: 1940 a 1944 la Lorraine est occuper par l'Allemagne
Spécialité: Le pâté Lorrain (j'hésitai avec le Picon)
Personnage: Le Saint Nicolas
- Evènement : le sacre d'Henri de Navarre en la cathédrale de Chartres comme roi de France, le seul qui n'ait pas été sacré à Reims (et pan pour Champagne-Ardenne)
-Spécialité : bon, ben pas original...le blé
- Célébrité..., ben moi (je suis né à Chartres)..ou si vous préférez les jeunes...Florino28
Pour la 4e circonscription de L'Eure et Loir
- La bataille de Loigny le 2 décembre 1870 entre les français et les prussiens et bavarois
- Le Beauce Cola remplace le blé
- Louis Blériot pour avoir fait un vol entre Toury et Artenay;
Les seigneurs du Puiset,
Hugues Capet qui est mort à côté de Voves
[edit] j'ai oublié le poéte Colardeau académicien français pendant peu de temps
et Jean Moulin bien sûr pour l'Eure et Loir en général
1. Le carnaval de Binche. Patrimoine mondial de l'Unesco, les fameux gilles de binche ne sortent que le mardi gras, et doivent respecter toute une série de coutumes, portent des chapeaux en plumes d'autruches et lancent des oranges au public en dansant au son de la fanfare.
2. Tout simple, mais jamais trouvé la même chose ailleurs : les brochettes d'agneau.
On les trouve en général dans les petits restos italiens familiaux, une forte communauté italienne est présente en Belgique à cause de ses anciens charbonnages.
3. René Magritte. Le maitre du surréalisme est né à Lessines dans le Hainaut et a commencé à peindre dans la région de Charleroi avant de partir sur Bruxelles.
Verweis : mkl67Désolé LUDCOR mais la Marseillaise a été crée à STRASBOURG ! par Rouget de l'Isle...
je suis d'accord avec toi mais c'est l'armée des volontaires du midi qui l'a chantée en remontant sur paris comme l'armée du midi était principalement composée de marseillais, a son arrivée à paris, les parisiens ont donnés le nom de marseillaise au chant et non pas de strasbourgeoise
de plus c'est rouget de l'isle qui l'avait amenée à marseille pour que l'armée des volontaires la chante en remontant sur paris
Bonjour à Tous.
Région BRETAGNE II ( plus exactement Finistère)
1 - Brest 2012 (rassemblement de vieux gréements
2 - Kouign Aman
3 - Olivier de Kersauson (Marin avec franc parlé)
Bien le bonsoir
:P je suis dans l'embarras le plus total , je ne sais pas quelle region choisir
Je suis dans le Poitou Charentes , j'arrive ( il y a quelques années ) de Touraine , avant j'etais en Normandie , mais je suis né en Anjou à Saumur d'une mère Bretonne et d'un père Lorrain , comment voulez vous que je m'en sorte
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Pour le departement de l'Ain, ma terre d'adoption depuis bientot trente ans
Evénement : le defilé du 11 novembre 43 par les resistants, avec depot de gerbe devant le monument aux morts a Oyonnax pourtant occupée
Spécialité : le poulet de Bresse à la crème et aux morilles
Personnage : Jean Claude Romand ("l'adversaire")
Merci a tous et a toutes pour vos réponses
ce petit voyage dans les régions nous a fait découvrir ou redécouvrir tant de choses
mais il reste bien d'autres régions a découvrir
bonne soirée
Verweis : cjenialMerci a tous et a toutes pour vos réponses
ce petit voyage dans les régions nous a fait découvrir ou redécouvrir tant de choses
mais il reste bien d'autres régions a découvrir
bonne soirée
Coucou
pour les pays de la loire ........en dehors de la bretagne
il y a :
la révolte de la marianne, mouvement révolutionnaire des ardoisiers de Trélazé les rillauds et le bonnezeau ou le côteau du layon (en autre)
et comme personnage : le roi rené, ou René Ier d'Anjou, ou encore René Ier de Naples ou René de Sicile, surnommé par ses sujets provençaux le Bon Roi René (né le 16 janvier 1409 à Angers - mort le 10 juillet 1480 à Aix-en-Provence), fut seigneur puis comte de Guise (1417-1425), duc de Bar (1430-1480) de fait dès 1420, duc consort de Lorraine (1431-1453), duc d'Anjou (1434-1480), comte de Provence et de Forcalquier (1434-1480), comte de Piémont, comte de Barcelone, roi de Naples (1435-1442), roi titulaire de Jérusalem (1435-1480), roi titulaire de Sicile (1434-1480) et d'Aragon (1466-1480), Marquis de Pont-à-Mousson (-1480)1, ainsi que pair de France et fondateur de l'Ordre du Croissant.
voili voilà, bon d'accord je me suis un peu centré sur le maine et loire
non
c'est dans cette cathédrale que Luc besson a tourné Jeanne d'arc (sacre de Charles VII=
Ville connue des cruciverbistes
ville natale du créateurs des pieds nickelés
ville natale de l'inventeur du crayon a papier qui porte encore son nom,
il participa a la campagne d'Egypte avec Champollion
Je ravive ce post pour y apporter ma contribution
Pour l'Aquitaine
1: l(es)'évènement(s)
La fête du fleuve (Garonne), en alternance (d'une année sur l'autre) avec la fête du vin.
2: la spécialité
La lamproie à la Bordelaise, c'est un poisson typique de l'estuaire, ses nombreuses arrêtes sont fondues par le biais de la préparation avec une sauce au vin rouge et des blancs de poireaux.
3: le personnage
François Mauriac, écrivain qui à beaucoup parlé sur son amour pour Bordeaux et sa région.
C'est un peu de chauvinisme de ma part, mais j'aime aussi ma région