[Résolu] - Maiorina - CONSTANS - FEL TEMP REPARATIO (Atelier de Siscia) [gelöst]

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Hello hello,

Je débute tout juste les romaines  :love:  Et je susi tombé sur ces deux jolies piècettes ! J'aurais donc besoin de votre aide pour les identifier  0:)  :`

Diamètre : 19 mm
Poids : 2,3 gr

Merci beaucoup  :D
Call me doctor baby !
Salut,

C'est une maiorina de Constans. Atelier de Siscia. A nettoyer pour bien lire la lettre d'officine qui se trouve avant les lettres d'atelier et ainsi déterminer le numéro de RIC. Sinon:

Avers: D N CONSTANS P F AVG (Dominus Noster Constans Pius Felix Augustus = Notre seigneur Constans pieux heureux auguste). Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constans à droite

Revers: FEL TEMP REPARATIO (Felicitas Temporum Reparatio = Le Retour des temps heureux). L'empereur debout de face tourné à gauche sur une galère voguant à gauche, conduite par Victoria agenouillée à gauche, tenant une rame ; l'empereur est vêtu militairement, tenant un globe surmonté d'un phénix de la main droite et un labarum chrismé de la main gauche .
Cool merci !  :wiz:

Ce serait donc celle-là ? : https://fr.numista.com/catalogue/pieces45299.html
Call me doctor baby !
Presque. Celle du lien est de l'atelier de Trêves et la tienne est de l'atelier de Siscia. Sinon, pour l'empereur et le revers c'est bon.
Hello hello,

Je rattrape mon retard de création de fiches ... Pour celle-ci pas besoin d'en créer une nouvelle non ? Il faut juste rajouter la ligne pour mon atelier ?

Faut que je fasse une demande de modif en ajoutant cette fameuse ligne ?  8)
Call me doctor baby !
Up  :`
Call me doctor baby !
Il faut voir ça avec Tetricus79 qui gère le catalogue des monnaies romaines  ;)
Merci Kenobi, Je contacte le maître  8)
Call me doctor baby !

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:24.