Bonjour,
je suis à la recherche d'un ouvrage (ou catalogue) permettant de m'informer sur les monnaies romaines et royales et avoir une idée de la rareté.
Ce livre est très bien pour se faire une idée du monnayage romain. Tu y trouveras tous les empereurs, les revers les plus courants ainsi que de nombreuses infos historiques et numismatiques. Mais ce livre est fait à partir de la vente de la collection de Laurent Schmitt en 2004 qui regroupait 1800 monnaies. Tu auras donc des infos très complètes sur ces monnaies ainsi que les photos recto verso en couleurs. Mais il existe plusieurs centaines de milliers de monnaies romaines différentes ; il s'agit donc d'un raccourci du monnayage romain qui se complète très bien avec Internet
Pour résumé, très bon bouquin pour se faire la main et s'initier aux romaines.
Si tu cherches quelque chose de plus complet avec cotes, raretés... comme sur le Gadoury ou le Franc, tu n'auras rien de complet. Ainsi le RIC et le Sears essaient d'y parvenir mais ils se présentent comme un long listing de monnaies (pas de photos) ; le tout en anglais, composés de plusieurs volumes et très cher. Si tu n'es pas habitué, tu vas t'y perdre.
Si pour les royales tu as le Duplessy en.deux.tomes mais il répertorie juste,.et.ne.donne pas.les.details des differents millesimes et ateliers,.pas.de.cotes et.pas.d indice de rarete.
Je précise qu'il donne des cotes, mais c'est indicatif et ca ne prend pas en compte les raretés éventuelles selon les ateliers, émissions, officines...
Bonjour,
sur les royales,il y a aussi "le répertoire général des monnaies de Louis XIII à Louis XVI"
de Frédéric DROULERS.
pour mémoire,la première édition du Gadoury "blanc" était signé Gadoury-Droulers.
cordialement
"Les monnaies romaines" fait partie de ma bibliothèque. Même s'il n'est pas exhaustif (pour les raisons expliquées par Kenobi), il est vraiment très bien fait, avec énormément d'explications sur l'histoire romaine, les empereurs, etc...
Le Sears, je l'ai revendu car pas facile à utiliser.
J'ai aussi un exemplaire du Van Meters, plus simple d'urilisation.
bonjour chikili
je viens de récupérer ce bouquin "argus thimonier"
bien que généraliste ce peut-être un bon début et moi je ne collectionne pas les romaines
s'il vous intérèsse contactez-moi par MP
merci-A +