Francisation demande de débat (ex: mazouna, mouzouna, muzuna, mazuna, mazounas, mouzounas, muzunas, mazunas)

6 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Rebonjour,

Depuis que j'étudie mes monnaies préférées, je me suis rendu compte d'un problème assez récurant : l’orthographe et les termes numismatiques.
Ce problème est principalement dû à un problème de langue et entraîne la question de la francisation dans la numismatiques.

Je me suis rendu compte pour 2 langues que j’approche, que la pratique dépend des pays.
Les anglais ne se casse pas la tête et reprennent les mots, comme ils viennent.
Les espagnoles, eux espagnolisent tout!

Et nous, les français! et bien on est de culture à franciser aussi, et puis on a même des lois qui l'obligent, au cas où certain trouve ça fashion, je voulais dire tendance de parler franglish.

Le cas le plus flagrant que j'ai pu rencontrer est celui de la monnaie marocaine, on voit tous les orthographes possibles et imaginables fleurir sur la toile, et c'est d'autant plus ennuyeux lorsque l'on recherche ces pièces:
mazouna, mouzouna, muzuna, mazuna, mazounas, mouzounas, muzunas, mazunas

Cela faisait un moment que j’essayais de résoudre ce casse tête, jusqu’au jour ou je suis allé au Maroc.  J’y ai fait quelques rencontres intéressantes.
Au niveau de la traduction que ce soit la pièce de 1, 2, 5 ou 10, phonétiquement, c’est toujours le même mot : [muzuna]

Cela s’écrit donc en français : 1 Mouzouna et si on le met au pluriel cela donne 2, 5 ou 10 Mouzounas.

Cela donne donc en anglais et espagnol : Muzuna et Muzunas car le son ‘ou’, ils l’écrivent ‘u’.

Quant à Mazouna, il s’agit d’un petit village en Algérie.

Je pense que si ce n’est pas déjà le cas, Numista deviendra LA référence mondiale sur les pièces de monnaies, et je trouve intéressant de ne pas reproduire les erreurs ou les approximations du Krause, qui je l’ai compris est quand même la base de travail sur Numista.