Les monnaies en elles meme ne contiennent pas de bacteries. Ce sont les depots et concretions qui s'y trouvent qui peuvent en contenir. Ainsi certaines monnaies enfouies il y a fort longtemps peuvent etre porteuses de la peste entre autres.
Les monnaies en elles meme ne contiennent pas de bacteries. Ce sont les depots et concretions qui s'y trouvent qui peuvent en contenir. Ainsi certaines monnaies enfouies il y a fort longtemps peuvent etre porteuses de la peste entre autres.
J´ai beaucoup de mal a croire que des germes de peste vont ressurgir et se remettre a contaminer des populations apres 800 ans d´isolation dans un environnement hostile tel que le sous sol.
Surtout que la peste se transmet par morsure d´un animal infecte (puce ou rat)...
Et c´est sans compter que l´immense majoritee des monnaies frappees de 476 jusqu´a 1900 sont en argent, en cuivre ou en billon. Autant de metaux aceptiques!
oligo, je ne sais oü tu as entendu que des monnaies pouvaient transmettrent des maladies mais a mon avis c´est une grosse blague!
Je ne pense pas qu´il existe une bacterie capable de survivre pendant 8 siecles dans de la terre. Hors les concretations ne sont jamais que de la terre qui s´est solidarisee a la monnaie sous l´effet de l´oxydation et comme les concretions sont par definition collees a la monnaie, elles sont totalement aseptisees donc theoriquement exempte de toute bacterie ou germe.
C´est digne d´un scenario ccatastrophe de S-F americaine!
Bande de voyous!!!!! Personne ne répond a sérieusement a Oligo, il s'en fout
de tout vos problèmes avec si les bactéries ont les eux verts ou bleus, si mordent ou
bien sucent. Il veut savoir la meilleure façon de nettoyer ses pièces sans les abimer ni
dé-patiner. La recette dit " tremper dans l'eau avec un peu de liquide a vaisselle et
puis brosser avec une brosse a dents sans fils de fer.
J'ai depuis 3 jours 10 centimes alu 1919 ville de Gex qui trempe dans l'eau de vaisselle
comme dit la recette, mais les bactéries sont encroutés et malgré le brossage
de temps en temps, n'arrive pas a enlever l'encroutement. Quel qu'un pourrai me
céder temporairement une nettoyeuse a ultra sons?
"voyou" toi même
par contre pour ta pièce en alu , c'est le métal le plus dur à nettoyer
l'eau savonneuse n'y fera rien et tout autre méthode de nettoyage ne fera qu'abimer la pièce !
bonne réception
Pour la peste, pas de risques avec ce qui ressort tel quel de terre, même si le risque nul n'existe pas, comme pour tout..
D'ailleurs des archéologues ont déjà mis au jour des fosses communes médiévales avec des personnes étant décédées après infection par le bacille, et d'après ce que je vois en ce moment, tout le monde est encore en vie.
Le plus grand risque reste les tremblements de terres qui pourrait toucher un laboratoire P4 et laisser s'échapper des micro-organismes encore bien pire que la peste. /!