Valens Securitas Republicae

6 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

voici une monnaie de Valens, si je ne m'abuse.
Poids: 2.53 et diam:17.63

Alors là encore il existe une multitude de symbole au revers dont certains ne seraient pas répertoriés sur le RIC. J'ai regardé le Cohen 47 sur pdf  mais c'est vague pour moi, je ne suis pas sur non plus du Ric 7b? ou autre chose. Merci pour ceux qui voudront me donner un aide précieuse.
En cherchant sur le net j'ai trouvé R A surmonté d'une cédille  et F dans le champ mais on trouve aussi R sur R. J'ai du mal à savoir si j'ai un R ou un A.  B.
Pour identifier ces monnaies "constantiniennes", il faut:
1/ déterminer l'Empereur - VALENS
2/ l'atelier - on lit ?SISC donc Siscia
3/ légende revers -SECURITAS REIPVBLICA
4/ les autres signes  "valables "pour l'atelier. Siscia a, pour VALENS, les signes suivant: un S (ou un Z inversé), un C dans un R avec un petit v collé au dessus, un R avec une "corne" (ou un f collé dans un R), un f collé dans un A, et enfin un V collé à un E penché. (c'est plus long à décrire qu'à reconnaître  :D  :D  )
Ta monnaie c'est donc un R au dessus d'un R à corne, et un F en champ droit.
Yapuka chercher dans le RIC tome 9 "Siscia" et je pense que le RIC 15b xxxv s'applique parfaitement. Pourquoi XXXV ? parce qu'il y a 44 combinaisons de signes/lettres et que les signes de champs sont le 35° type.
Donc les lettres d'exergue sont: ASISCve
VOILA!
Dernier empereur gallo-romain
Bonjour Tetricus,

merci pour cette explication didactique très interressante. J'aime bien cette monnaie, plus jolie en vrai qu'en photo. j'avais bien vu la référence de Numista https://fr.numista.com/catalogue/pieces43170.html, mais je ne la vois pas, ou bien je suis encore dans les choux? x. Y a bien les 44 combinaisons.
Voilà la même monnaie sur un autre site http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13939.htm.   

Merci.
HEU, désolé, j'avais juste oublié une page en plus z|  z| , c'est 56 et pas 44 possibilités. C'est rectifié sur la fiche et tu doit pouvoir y mettre ta monnaie :wiz:
Dernier empereur gallo-romain
C'est un travail de romain ça! Merci.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 19:50.