bonsoir à tous et à toutes
j'ai un petite question :
vos doubles dans quoi les ranger vous ?
classeurs à part ?
boite avec tous les doubles ensemble ?
par pays ?
merci d'avance de vos réponses
bien à vous tous
baudouin
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Pour ma part elles sont dans des enveloppes qui elles même sont dans des cartons à chaussures.
Pour les pays où j'ai de nombreux doubles, je les mets dans des sacs en plastique avec zip.
Bonsoir
Pour ma ma part mes doubles sont rangés par pays dans des pochettes zip (étiquetées) de différentes tailles selon le nombre de pièces. Je m'y retrouve ainsi aisément.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Pour ma part dans des petits sachets, puis les petits sachets dans des boites (fromage style la vache qui rit, petites boites trouvées à droite à gauche) le tout dans un tiroir d'une commode. Lorsque je fais un échange, en attendant que l'échange soit conclu, je mets les pièces dans un petit sachet à part.
quand j'achète un lot de monnaies je les identifie une par une
celles qui cotent vont direct en pochette carton et dans des classeurs pour échanges
le reste la drouille dans des boites de pellicule photo (j'en avais récupéré un max et j'ai mon stock ...)
une ou plusieurs boites par pays et rangées dans des armoires en plastique à casiers (celles qui sont prévues pour ranger vis et boulons)
et dans des grosses boites genre boites de chocolat en poudre lion (nettoyées bien sur) des pays comme grece espagne belgique gb usa etc
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
il me semble que la boite à vis s'impose
perso j'ai deux boites à compartiments EMMA mais ils ne les vendent plus donc je recherche une nouvelle astuce
(en fait tout est parti du fait que je me suis rendu compte que ma collection était dans un état déplorable quand j'ai retrouvée une pièce demandée à l'échange (sur un autre site) 1 mois après que l'échange ai été conclus et que je croyais déja échangée /! )
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Salut, les boites a vis et boite a hameçon, c est le top mais un peu cher... nous on a opté pour les boites a pellicule photo comme ALM, pour le coup c est gratos (tu récupéres ça chez ton photographe - si ça existe encore - préféré qui te les file gratos). On les range aussi dans des boites à boutons (couturière) qui se trouvent parfois en brocante pour beaucoup moins cher que les boites a vis...
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
sauf que toutes les boites de pellicules dans la maison sont déja prises par les collections ma soeur
et le reste je l'ai déja pris
et vu qu'on a plus d'appareil photo a péllicules (normal me direz vous)
je n'ai plus qu'a trouver un vendeur d'appareil photos près de chez moi
Essayez les boites à oeufs en carton (6, 10 ou 12 alvéoles), ou mieux encore les plateaux à oeufs (jusqu'à 64 alvéoles !).
On peut mettre une vingtaine de monnaies dans chaque case, ce qui est LARGEMENT suffisant pour plein de petits pays !
Les plateaux, c'est facile : vous faites les marchés le dimanche en fin de matinée et on vous les donne !
Le reste : boites à vis achetées en hyper, quand elles sont soldées à -50%.
bonsoir à tous
personnellement je mets mes doubles dans des sachets plastiques et en suite dans une grosse boite plastique ayant contenu des champignons déshydratés. une par continent et 2 pour la France
A+
ludovic
Dans des petis sacs en plastique, eux même dans une boite en bakelite, fabriquée par mon arrière grand père quand il était dans un camp de prisonnier durant la guerre de 14-18. Même la boite à une histoire!
- ceux que je sors du médaillier pour le remplacer par de plus belles; en général, j'ai du mal à m'en séparer et ils restent dans le médaillier ... en fin de plateau.
- ceux qu'à force de remplacer par de plus belles monnaies n'ont plus leur place dans le médaillier. Carton HB et boite HB de 100 cartons.
- le tout venant: avant le tri, dans des bidons de 5 litres de lave-glace (je fais 100.000 km par an, j'en ai.....). Ensuite, dans des sachets plastique par année, tous les millésimes du type dans un plus gros sachet, puis le sachet de 1 franc, celui de 2 francs et celui des 50 centimes (par exemple), tous ensemble dans un seau de 5 litres (de crème ou fromage blanc récupéré chez mon crémier). Avantage, les seau sont hermétiques et opaques. Inconvénient, ils sont trop lourds pour être empilés.
- ensuite, les vracs de valeur (semeuse, hercule etc.) dans des sachets sous vide (chez mon charcutier) par kilo ou année et au coffre.
- Pour les pièces que je ne collectionne pas mais que j'amasse, des sachets par pays et des boites par continent.
Ce sujet devrait être débattu plus souvent car le classement des pièces collection personnelle et les doubles constitue le plus gros du travail numismatique. Il pose des problèmes de toutes sortes difficiles à résoudre ; Le nombre, l'évolution en plus ou en moins, les reclassements, l'encombrement, le poids, l'emplacement de stockage et d'exposition, la manutention, l'esthétique, l'accessibilité, la conservation, l'illogique des catalogues, les formats de classeurs, pochettes, étuis, boites, plateaux, cartons, meubles, les changements continuels, le prix des accessoires et j'en oublie ...
Chacun aura ses choix et priorités personnels et son système ne sera pas le même. Difficile d'édicter une règle générale pour tous.
Allant du collectionneur "culturel" qui ne cherche pas l'investissement comme moi qui s'intéresse avec l'esprit ouvert à tout sans rechercher de priorités ni rien rejeter (Pour l'instant! ça pourrait changer aussi ! Sauf les bêtises comme les jetons sans intérêt ), les collections restrictives et intolérantes qui sélectionnent trop, ne veulent pas ceci ou cela, jusqu'aux collections puristes et fiduciaires d'or et d'argent, raretés, qui vont au coffre de banque qu'on ne voit jamais, voire cupides, on peut avoir des dizaines de milliers de pièces ou "quelques unes". Comment gérer tout cela en un seul modèle de système .. ?! Cela semble impossible.
Le gros du collectionneur lambda comme moi, qui n'a pas de prétentions pour se vider l'esprit d'autres soucis plus importants, avec des pièces de monnaies est plutôt les 19 et 20ème siècles, par type, tous pays, état circulation. Cela en fait des milliers.
Si on ne veut pas rester debout pendant des heures à chercher des pièces bien classées devant des boites à vis murales à tiroirs trop lourdes intransportables, sur une table et changer de pièce du logement constamment, il faut alors des valises à vis moins chères et nombreuses dument étiquetées pour trouver aisément. Mais alors, il faut les empiler pour réduire l'encombrement et en faire manutention de déménageur pénible à chaque fois pour trouver les "A" alphabétiques et déplacer toutes les intermédiaires aussi car il y aura toujours des "V de Venezuela " des "R de Royaume Uni" classées dessous, à sortir ...
S'agissant des classeurs collection personnelle, les articles marchands sont trop chers et trop encombrants pour des milliers de pièces. Comme ils calculent pour vous en vendre un maximum, le but n'est pas de collectionner du carton et du plastique pour des pages souvent vide de pièces qu'on aura jamais, mais des pièces!
Donc, rien ne va à mon goût, je n'achète rien et je fabrique tout moi même à prix de revient "zéro" ! Mais c'est une autre histoire à révéler un autre jour ...
.
Verweis : "aix.smichel"Boites à vis adoptées de mon côté.
Ma femme ne trouve pas ça à son gout :p
Système propre et ordonné, mais comment classes tu les types pour chaque année ?
Et collectionnes tu un seul pays ou plusieurs ?
Et dans ce dernier cas, comment classes tu les pays ?