un nombre à deux chiffres s'écrit avec deux chiffres que j'appelle x et y. Pour 67 (x=6 et y=7).
Ton nombre xy est égal à 10x+y (67 = 10*6 + 7)
tu retires x et y, il te reste 10x+y-x-y = 9x
Donc quoi que tu fasses tu obtiens toujours un multiple de 9 et dans le tableau, tous les symboles associés à 9, 18, 27 et à tous les autres multiples de 9 ont le même symbole, celui que tu obtiendras ;)
Moi j'ai surtout vu que lorsque tu cherche ton nombre dans le tableau, le simple faite de pointer (sans cliquer) sur celui qu'il te faut, et ensuite cliquer dans le "carré magique", tu obtiens le symbol que tu "attends"!
Verweis : flowerpower2Oui, ce n'est pas bien compliqué.
un nombre à deux chiffres s'écrit avec deux chiffres que j'appelle x et y. Pour 67 (x=6 et y=7).
tu retire x et y, il te reste 10x+y-x-y = 9x
Donc quoi que tu fasses tu obtiens toujours un multiple de 9 et dans le tableau, tous les symboles associés à 9, 18, 27 et à tous les autres multiples de 9 ont le même symbole, celui que tu obtiendras ;)
Tu es en fac? Lycée?
Parce que quand je vois ton "exposé", ça me rappel de mauvais souvenirs sur les bancs du lycée!
Alors en moins mathématique. Si vous ôtez le chiffre des unités à votre nombre de deux chiffres vous tombez forcément sur 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 ou 90.
Ensuite il faut ôter le chiffre des dizaines, vous tombez sur 9, 18, 27, 36, 45, 54, 63, 72 ou 81.
Si vous regardez dans le tableau, tous ces nombres ont toujours le même symbole qui leur est associé :)
tu retire x et y, il te reste 10x+y-x-y = 9x
Donc quoi que tu fasses tu obtiens toujours un multiple de 9 et dans le tableau, tous les symboles associés à 9, 18, 27 et à tous les autres multiples de 9 ont le même symbole, celui que tu obtiendras ;)cool,
C'est si simple quand c'est démontré.
Merci
a chaque fois que vous cliquez pour faire une nouvelle démo il suffit de prendre le symbole du zéro et vous l'aurez dans le carré magique. 100% de réussite