Bonsoir,
En rentrant les doubles que possède, je me suis aperçu que j'avais entré par erreur la 1 Franc Graziani Aluminium 1943 qui ne devrait pas se trouver dans la série 1 Franc Aluminium (je la possède complète, j'ai été trop vite).
Même si elle est indiqué sous le même numéro KM (!), elle est différente sur bien des points, le revers comme l'avers a été refait et copié par Graziani, sur des flans de 1,80g (alors que la série légère est à 1,3 g), même les différents ont été copiés pour la rendre plus légale. Ce qui est important c'est que le visage de la Graziani est plus dur que celui de la Morlon, et que l'on peut faire facilement la différence entre les deux si on est au courant de cette différence. Elle a été en plus frappée en Algérie !
https://fr.numista.com/catalogue/pieces708.html
Le problème, c'est que depuis longtemps, des falsificateurs ont transformé des 1948 en 1943 pour les faire passer pour des Graziani (à 3500 euros pièce minimum, cela vaut le coup), en conservant ce millésime associé au scan de la Morlon, on va dans leur sens.
Cordialement,
Pierre.