Vu que des membres adorent collectionner les bateaux je me permets ce message pour vous faire partager quelques magnifiques jetons. Trop souvent délaissés, les jetons royaux et féodaux sont souvent superbes !
J'espère que ce post vous donner envie de devenir Jetonophile
Ce ne sont pour le moment que quelques exemples mais j'en posterais d'autres sous peu
Alexandre de Sèvres - Prêvot des marchands de Paris - 1655
Daniel Voysin de La Noiraye, maître des requêtes, prévôt des marchands - 1663
Félix Aubery de Vatan (ou Vastan) - Paris - 1740
Alexandre de Sève, prévôt des marchands de Paris - 1659
Claude Le Peletier, prévot des marchands de Paris - 1674
Nicolas Lambert, prévôt - 1725
Antoine Le Febvre ou Le Fèvre ou Lefébure, prévôt de 1650 à 1654 - 1651
Jean Le Vieulx, premier échevin et consul, receveur général des pauvres - 1664
Antoine Louis Lefèvre de Caumartin, prévot des marchands de Paris - 1778
Jeton de Bourgogne - Louis XIV
CERTA DUCUNT SIDERA (Feuardent 9829) - 1707
J. DE FONTENAY - Manuel de l'amateur de jetons - Dijon - 1854 : "La Bourgogne, soutenue par les princes de Condé, se complaît dans son amour pour ses deux gouverneurs. Le vaisseau qu'ils pilotent n'a plus besoin d'être au mouillage ; il vogue toutes voiles dehors avec sécurité, car ses deux astres favorables brillent au firmament."
Fraternel salut scout l'ami !
Tous ces jetons, ce sont des jetons que tu as achetés sur cgb, ou alors tu nous mets juste les photos de ventes au hasard ?
En tout cas magnifiques rondelles !
Mais bon, je ne vais pas me lancer dans la collection des jetons, déjà que je collectionne de tout dan les monnaies, et en plus je collectionne les billets... Je ne vais plus m'en sortir !^^
(Juste comme ça, Paul-Etienne, tu connais l'Eurojam ? C'est un rassemblement de tous les scouts d'Europe, environ 10000, j'y participe cet été !)
Non non je ne les ai pas achetés juste trouvés en fouinant sur leur site
Je suis en train de me constituer une base de visuels de jetons basés sur leur numéro au Feuardent
Quand j'en aurais terminé avec la refonte des Double-Tournois (Encore Henri IV et Charles X à faire) je pense m'attaquer aux fiches de jetons référencés au Feuardent et à la remise en forme du catalogue des jetons royaux car c'est un peu le foutoir (Bon, quasiment 15.000 jetons au Feuardent cela ne se fera pas en 1 jour )
Bref, en regardant les nouveaux visuels des jetons entrés par CGB j'ai trouvé ces jolis bateaux
Tu ne connaissais pas 3 petits jeunes qui essayaient toutes les nuit de sortir du camp et échapper aux gardes et leurs chiens ?
Parmi eux mon frère (Eloi), il a réussi 2 fois !
Il était lui aussi en Pologne, il a trouvé ça super !