"Alphabet" des marques d'ateliers et de graveurs du royaume de France

16 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour les amis,

Ceci est un appel aux bonnes volontés. Venant de terminer la refonte des Double-Tournois je m'attaque à un autre chantier  :)

Je désire créer un "alphabet" des marques d'ateliers et de graveurs du royaume de France. Sur beaucoup de monnaies royales, des symboles apparaissent dans les légendes :
- Flambe de feu
- Tête de chien
- Aile
- Etc ...

Ces marques sont référencées mais non intégrable pour le moment dans les légendes sur les fiches autrement que sous cette forme par exemple : +DOVBLE.TOVRNOIS(flambe de feu)(millésime)

Ainsi, je désire créer un alphabet, comme pour les langues étrangères quand on crée une fiche  qui permettent d'intégrer ces marques ...

Pourquoi j'ai besoin de votre aide :
- Est-ce possible techniquement ?
- Certains parmi vous ont-ils des talents de graphistes ?
- Ou des techniques pour reproduire ces signes sous forme de petits dessins jpeg ?
- Ou une autre technique ?
- Qui veut m'aider ?

8)

Amiens :
Mm Philippe VARICE (1578-1580) = Tête de Lion

Mm Jehan BOISTEL (1581-1593) = Patte d'aigle

Mg Pierre 1er DARLY (1578-29/09/1597) = 2 points de part et d'autre du buste
Pas d'image à faire puisque différent pas dans la légende

Angers :
Mm Alexandre BEDEAU (1583-1588) = Gland
Mm Pierre FLEURIOT (1577-1583) = Rose sur un croissant

Bayonne :
Ville de Bayonne = Ancre
Mm Bertrand de LA LANDE (1573-1582) = Rose
Mm Jehan DE SOSSIONDO (1588-1591) = Coquille Saint-Jacques

Bordeaux :
Mm Loys FORTON (1575-1581) = Rose
Mm Jean MALUS (1587-1594) = Mitre
Mg Domingue de HARIET (1573-1592) = 2 croissants

Bourges :
Mm Pierre AUGIER (1577-1578) = croissant
Mm Pierre OLLIVIER (1578) / Mm Alexandre BEDEAU (1579-1581) = :O:
Officier indéterminé : 3 points en triangle

Dijon :
Mm François GALLIEN (1578-1580) = FG
Mm Bénigne-Pierre JOFFRILET (1581-1586) = Clé
Mm Guillaume de MALLEROYS (1586-1589) = M
Mg Grégoire des VARENNES (1561-1582) = Trèfle
Mg Jacques des VARENNES (1582-1585) / Jean des VARENNES (1589-1608) = croix
Officier indéterminé : 3 points en triangle

La Rochelle :
Mm Nicolas RINETTE (1578-1584) = Croissant couché
Mm Jehan CHESNAU (1579-1585) = Oiseau volant à droite
Mm Pierre BEDEAU (1584-1586) = Pomme de pin
Mm Gabriel DELAMET (1587-1590) = Gerbe

Lyon :
Ville de Lyon = Trèfle
Mm André MOREL (1573-1593) = AM
Mg Pierre GODOFFRE (1574-1594) = Points dans les O avers et revers

Nantes :
Mm Florimond FLEURIOT (1574-1592) = Rose

Narbonne :
Mm Antoine JOLY (1594) = I

Paris :
Mm Jean DE LA HAYE (1591-1594) = Flambe de feu ou pointe de flèche
Officier indeterminé = Couronne

Poitiers :
Mm Pierre OLLIVIER (1580-1583) = :O:
Mm Pierre ANGRIS (10/02/1585-1586) / Mm Jean ANGRIS (1587-1588) = Etoile à 4 branches
Mm Estienne LEMAYELLE ou LE MAYE (10/1591-10/1592) = Croissant de lune à gauche
Call me doctor baby !
re c'est encore moi
y'a ça que j'utilise parfois http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm
sur le même principe que le sigle ‰ (alt+0137)
je l'ai utilisé pour le "12 deniers" avec le sigle ○ (alt+9) que je trouvais plus visuel qu'un point avec l'ordi.
mais bon pour ce tu veux faire ce se sera pas suffisant
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Il faudrait creer une nouvelle police je pense, ou de nouveaux caracteres, mais pour etre lisibles par tout le monde il faudrait que chacun telechage un plug in ou la police cree, ou bien que cela soit integre dans Numista.
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
C'est tout à fait ça l'ami ! Intégrer cette police des graveurs à Numista  8)
Call me doctor baby !
Bonjour,

C'est une bonne idée.
Je verrais bien un fichier jpg pour chaque symbole.
Soit sous forme de photo de la marque, soit sous forme de dessin.

Un peu comme ça :
http://detect53.forumactif.org/t2371-comment-lire-une-monnaie-apres-1795

Et tout ça regroupé dans un numisdoc.
Je peux participer pour scanner les différents que j'ai.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
C'est bien ça vous avez bien saisi et synthétisé l'idée  8)

Oui un fichier.jpg pour chaque semble être le plus judicieux  :)

Après, il faut poser des normes pour que chaque symbole soit dans la continuité des autres. Quoi qu'il en soit, avant de s'emballer il faut vérifier que c'est envisageable à mettre en place sur Numista d'un point de vue technique  8)
Call me doctor baby !
Hello,

Dans mon premier message j'ai mis deux tests effectués pour les différents de deux maître d'Amiens. La photo de gauche est le différent sur la monnaie. Celle du centre, le différent redécoupé et remis à l'endroit. Et celle de droite est le différent coloré en noir ...

Vous en dites quoi ?  8)
Call me doctor baby !
Au fait qui est l'informaticien du site ? Que je le contacte pour lui demander la faisabilité de la chose  8)
Call me doctor baby !
Salut PEK,

L'informaticien du site est Xavier  :D

J'ai vu quelque part sur un site qu'un numismate belge avait commencé à construire une police "médiévale" et il me semble qu'il travaillait également les différents.
Je vais essayer de le retrouver...  ;)

A+,
J.
Merci de tes recherches Jedsada ... Si je pouvais unir mes efforts à ceux de ce cousin belge on pourrait se faire une super police  :O
Call me doctor baby !
Eurêka !

Développement  d’une  police  avec  des  caractères  numismatiques  médiévaux

;)
Ca c'est super  :8D  Bon, pour ce qui est des lettres je ne pense pas qu'il soit bon de les utiliser sur Numista car cela ne permettrait plus d'effectuer une recherche convenablement ...

Par contre pour les symboles et autres marques de graveurs il y en a dont on aurait besoin  8)

1 / Le connais-tu ? Peux-tu lui demander si on peut se servir de son travail ?
2 / En contrepartie on pourrait lui passer toutes les marques que l'on va créer et qui ne figurent pas dans sa liste ...
3 / Y'a t'il moyen de les obtenir sur un fond blanc ?
4 / Donc si c'est Xavier qui est se charge de la partie informatique il faut que je le contacte  :°  
Call me doctor baby !
Je ne le connais pas, mais si tu as lu tout, tu auras remarqué qu'il souhaite une collaboration pour développer la police  :8D
Il a laissé son adresse mail  ;)
Je me charge de le contacter alors  :O
Call me doctor baby !
Mail envoyé  8)
Call me doctor baby !
Voici sa réponse :

Cher M. Kauffmann,

Merci de votre intérêt dans ma police médiévale. Je la joins en annexe. Pour pouvoir l'utiliser (l'usage est entièrement libre de droits), il faut l'installer dans le dossier avec les autres fonts sur votre PC. Je suppose que vous avez Windows 7 sur votre PC. Alors il suffit de décharger d'abord le fichier en annexe sur le bureau de votre PC, puis de cliquer sur l'icône. A ce moment s'ouvre le programme de Microsoft pour visualiser les premiers caractères de la police. En haut de cette fenêtre se trouve un bouton "installer", qu'il suffit de valider.

Une fois cela fait, vous pouvez ouvrir n'importe quel document Word et insérer les caractères via l'option "insérer caractère" (représentée par la majuscule oméga).

Pour créer une police, il faut évidemment disposer de programmes spécifiques qui ne sont pas disponibles sur un PC "standard". Si vous m'envoyez quelques scans de symboles que vous avez créés, je peux voir quelle serait la façon la plus simple pour les intégrer dans une police.

Quand-même une remarque importante : si vous utilisez ma police puis faites une version pdf du document Word, ce document en pdf peut sans problèmes être consultés via un site Internet et représentera les caractères spéciaux; mais il faut donc passer par cette version pdf.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez encore des questions, mais notez que ma police est encore "work in progress" !

Bien à vous,

Jan MOENS

Bon je suis un peu nul en info ... Vous en dites quoi ?  8)
Call me doctor baby !

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 19:40.