Ravi de vous retrouver après 2 nouveaux longs mois d'absence.
Je viens de trouver une monnaie de MASSINISSA ou MICIPSA (203-148 avant J.-C.) du royaume de Numidie :
Mais je ne trouve pas ce royaume antique dans la liste des pays sur Numista.
Peut-on créer le pays, ou celui-ci à été incorporé dans le passé historique de la Tunisie ou autre ?
Très cordialement,
Dudu
Les Numides étaient des nomades. Leur chef, Massinissa fait son apparition dans l'histoire au moment de la deuxième guerre Punique. Il trahit les Carthaginois et devint l'allié des Romains et de Scipion. Grand vainqueur en Afrique après la bataille de Zama en 202 avant J.-C., il se tailla un royaume en Afrique du Nord aux portes de Carthage. Il passa les cinquante années suivantes à consolider son royaume et à défier Carthage en se servant des Romains. Il mourut au début de la troisième guerre Punique (149-146 avant J.-C.). Son fils aîné, Micipsa lui succéda avec ses deux frères et régna pendant trente ans.
Je ne suis pas certain qu'il soit "sage" de créer des "pays" pour chaque tribu. Les "Numides" étaient ainsi nommés parce qu'ils étaient "nomades".
Bien qu'"indépendants" ils vivaient dans la zone d'influence carthaginoise (puis romaine après leur victoire sur Carthage).
Je pense qu'il vaudrait mieux créer ou utiliser un royaume Punique et séparer (dans unité monétaire) les diverses "tribus" -Maurétanie, Numidie orientale, occidentales, Carthage etc. Avec une limite temporelle qui serait par exemple la fin de la République (ou Auguste réunifia les "royaumes" d'Afrique du Nord en province romaines)
Par exemple Juba II "roi" de Maurétanie (donc Numide) fut nommé par Auguste. Jugurtha, autre roi numide et descendant de Micipsa fut aussi largement "dirigé" par Rome.
Le meilleur exemple à suivre est je pense la Grèce antique. Chaque "royaume" (Athène, Sparte, Macédoine, Troie etc) n'est qu'un sous ensemble.
Alors créons plutôt une "Afrique antique" avec les sous ensembles Puniques, Comptoirs Phéniciens, royaumes tribaux divers.