Bonjour tout le monde !
Je me posais l'autre jour des questions sur le Liechtenstein :
Je pense que c'est un état à part entière un peu comme Monaco, mais quelle monnaie circule là-bas ? En effet, Monaco a ses propres euros, mais je n'ai pas vu de monnaies du Liechtenstein d'aujourd'hui qui e soit pas commémorative ou à tirage vraiment très limité, un peu comme des monnaies de collectionneurs ? Est-ce que c'est un territoire qui appartient à l'Autriche ? A l'Allemagne ? Est-ce un vrai état reconnu officiellement avec son propre gouvernement ?
Bien sûr, je pourrais regarder sur Google, mais je pense être mieux renseigné ici, et ça fera aussi profiter les autres^^
Merci d'avance pour vos réponses !
François.
Moi j'ai une monnaie (actuellement en vente sur *bay si ça t'intéresse), c'est une "Krone" de 1900 (tirage 50000 ex) je suppose donc qu'à l'époque ils avaient leur propre monnaie.
Je n'ai pas trouvé ton annonce sur ebay, mais bien que j'aimerais beaucoup avoir une monnaie de là-bas, la tienne doit etre hors-budget pour moi...
Mais mets toujours le lien de ton annonce !
Monaco et Andorre sont ils vraiment des Etats ou sont ils comme le Vatican et ne sont pas un Etat c'est à dire qu'ils ne remplissent pas tous les critères pour vraiment être des Etats? (Le Vatican n'ayant pas ce qu'il faut pour être un Etat)
Tout trois sont des états, même le Vatican qui possèdent une frontière, une police, une armée, un gouvernement, un chef d'état, une sorte gouvernement, une représentation diplomatique, etc.
Non le Vatican juridiquement n'est pas un Etat, son territoire est celui de l'Italie (c'est une sorte de location de territoire) il a une sorte de gouvernement mais il a comme règles supérieurs aux siennes les lois de l'Italie. Pour ce qui est de sa population c'est très discutable également car excepté les membres de l'église la plupart d'entre eux vivent en dehors du Vatican (en Italie).
Il n'y a donc pas les éléments pour que ce soit un Etat
Le fait que le Vatican est une entité politique reconnue en tant qu'état par bien des pays et par l'UE et l'ONU, mais effectivement il existe quelques subtilités qui pourrait faire dire que ce n'est pas un état, bien que depuis sa création le Vatican à toujours été considéré comme un état à part entière - hormis entre 1870 et 1929.
Mais pour le Liechtenstein la question ne se pose pas: cet état ne se situe pas au coeur dans un autre pays dont il serait directement dépendant. D'ailleurs, il a toujours gardé sa pleine et entière souveraineté.
Pas de problème, ne t'inquiète pas ! DEe toute façon ça aurait été vraiment une très très bonne affaire pour 10 euros ! C'est normal que tu aies eu une enchère