Question

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Je ne me rappelle plus comment on appelle l'écart autorisé par rapport au poids théorique lors de la frappe d'une monnaie, quelqu'un saurait il m'éclairer? z)
La tolérance ou le remède ... c'est ça ?
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
La tolérance pourrait convenir, mais il existe un mot propre à la numismatique et désignant cette tolérance de masse.

Mais merci qu'en même pour ta réponse.
Ben oui le remède ...

".... Cependant, les monnaies trouvées ont généralement un poids inférieur. Ce peut être dû à l’usure (le frai) ou bien au rognage effectué sur le pourtour pour récupérer quelques morceaux de métal. De plus les monnaies plus ou moins lourdes étaient frappées à l’intérieur d’une marge de tolérance fixée par l’ordonnance (le remède du poids). L’ensemble devait s’équilibrer, le fort portant le faible, lors des contrôles. Mais, malgré les interdictions, dans leur circulation les pièces les plus lourdes étaient retirées rognées ou refondues

"C’est la combinaison du poids de la monnaie et de son titre qui donne sa valeur intrinsèque.

Comme pour le poids de la monnaie la teneur en métal précieux dans l’alliage bénéficiait d’une marge de tolérance (le remède de loi). Les maîtres d’ateliers afin de se garantir un bénéfice maximum essayaient d’obtenir un alliage au plus faible de la teneur prévue par la loi et fabriquaient parfois des pièces dont la teneur en métal précieux était insuffisante au risque de se faire sanctionner."
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
C'est cela, toutes mes excuses!
J'imaginais un tout autre mot 8~

Un grand merci à toi.
De rien  :`
excellent, j'ai appris quelque chose de super intéressant ce soir!

merci pour le partage ;)
Bonjour

Le poids des flans est défini par un texte législatif, avec une tolérance elle-aussi définie. Ainsi, en France, les tolérances de poids des pièces de 20 francs or jusqu'en 1914 était de plus ou moins deux pour mille. (soir 0.2 pour cent)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flan_(monnaie)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:00.