Aide id Romaine 4

9 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bine le bonjour, toujours en quete d'identification je vous en fais partager une nouvelle :)

Poids: 2g
Taille : 20mm

Avers:
J'arrive pas trop à déchiffrer ce qu'il y a sur la gauche , sur la droite SPE AVG
Le personnage je penses à Maximin

Revers:
CONCORDIA MI LITVM
En exergue ALE

Au centre: deux personnages - à gauche Maximin, à droite Jupiter tenant un sceptre?
Ils tiennent quelque chose au centre mais je sais pas quoi.
En dessous un A

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter :)
Salut !

Alors pour moi :

Avers :
IMP C CONSTANTIVS P F AVG
Buste radié, drapé et cuirassé de Constance Ier auguste à droite, vu de trois quarts en avant

Revers :
CONCORDIA MI-LITVM - A - ALE .
Constance et Jupiter debout face à face. Dioclétien est debout à gauche, tourné à droite, vêtu de la toge, il tient un sceptre court de la main gauche et reçoit un globe nicéphore de Jupiter, nu debout à droite, tourné à gauche, tenant un sceptre de la main gauche

Lien cgb : http://www.cgb.fr/constance-ier-chlore-pseudo-aurelianus-ou-neo-aurelianus,v13_1056,a.html

Vérifie si les lettres de l'avers correspondent car je ne vois pas bien  :`
Salut!
Merci oui il me semblais que ce serait celle ci .
Pour l évaluation tu en penses quoi?
Pour l'état, je dirais TB-, voir TB+.
Pour l'estimation, entre 10 et 20€ je pense  ;)
En espérant t'avoir aidé et surtout en espérant ne pas m'être trompé pour l'id  0:) lol
J vais un doute pour celle ci mais j avais déjà fais un rapprochement avec ce que tu ma dis.

Si t as un moment j ai 3 autres monnaies qui demandent une petite confirmation ;)
Oui j'essaie de regarder ça dans la journée ! Dans tous les cas, quelqu'un t'aidera c'est sûr  ;)  ;)  ;)
Je fais remonté ce post dans l'espoir d'avoir un petit peu d'aide  0:)
Verweis : eyolyJe fais remonté ce post dans l'espoir d'avoir un petit peu d'aide  0:)
A mon avis, c'est déjà bon. Dans le doute envoie un message à Tetricus  ;)
Il suffit de déchiffrer la titulature: IMP C MA MAXIMIANVS PF AVG.
Il y a deux "Maximianvs": l'empereur Galère s'appelait aussi. C'était une piste à suivre.
Mais le plus simple était d'explorer les monnaies de MAXIMIANUS: ALE = Alexandrie avec A au centre du revers CONCORDIA MI-LITVM.
Une petite recherche sur le RIC et le n° RIC 46b cadre parfaitement
Cette monnaie est une "fraction radiée" (plus petit qu'une follis mais sans précision) frappée en 296/297 par 4 officines (A, B,Gamma, Delta) donc A au centre = 1° officine
Dernier empereur gallo-romain

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 22:04.