J'ai déjà vu ce portrait une dizaine de fois, à mon avis il sera facile de l'identifier.
Pour le revers, ça me fait penser à certaines provinciales, type tetradrachme.
Que vois-tu d'écrit ? Même si tu ne voit qu'une lettre ça peut toujours aider
Attention, je parlais de l'avers qui me semble commun.
Pour le revers c'est une autres paire de manche.
Pour le dichalque de Sanglier, ça ressemble mais l'aigle est complétement tournée vers la gauche (ou sa droite). Alors que sur celle de Lolo, l'aigle est tournée vers la droite mais il tourne la tête à gauche.
Lolo me l'a déjà montrée, je l'ai orienté vers les provinciales et j'ai moi même fais quelques recherches et ai vu des monnaies assez similaires mais sans jamais trouver la même
Verweis : KAISERKILLERfr08Lolo me l'a déjà montrée, je l'ai orienté vers les provinciales et j'ai moi même fais quelques recherches et ai vu des monnaies assez similaires mais sans jamais trouver la même
Idem, attendons que quelqu'un arrive à identifier cette monnaie...
Gardons espoir !!!
Le type est assez ressemblant en général, mais il y a tout de même deux gros problèmes: le buste n'est pas radié sur ta monnaie et, surtout, l'aigle n'est pas dans le même sens et ne déploie pas ses ailes de la même façon.
Pour le sens de l'aigle, autant un tel changement est plausible pour les monnaies grecques, autant et de ce que je sais, sur les romaines c'est nettement moins courant.
Peut être une variété diademée , j'ai posé la question sur l'autre forum . Peut être aussi une fausse d'époque vu qu'elle devrait être en argent . Je sais pas trop
Malheureusement, je ne pense pas à cause de plusieurs points :
Sur ta pièce :
- Aigle au revers tourné à droite, tête à gauche
- Tête non radiée
- Métal ressemble à du bronze ou du cuivre
Sur le 463/4b :
- Aigle tourné à gauche, tête à droite
- Tête radiée
- Billon
Attention je me trompe peut être, après tout c'est toi qui a la pièce en main.
Comme les photos ne sont pas bonnes et qu'on ne peut pas zoomer, je ne peux pas en dire plus...
Vérifie bien tous les points ci-dessus et les inscriptions apparentes (que je ne vois pas) et conclue.
La pièce que tu possèdes est peut être une variante du RRC 463/4b après tout, car effectivement il y a une ressemblance
L'aigle ne ressemble pas vraiment, mais au moins il est dans le bon sens...
Mais à mon avis, ce n'est pas un quinaire...
Tu devrais demander leur avis à des professionnels :
schmitt@cgb.fr pour les monnaies grecques et romaines
samuel@cgb.fr pour les monnaies gauloises et mérovingiennes
Je ne sais pas si ils te répondront avec ces photos mais bon, sait on jamais