[Projet ouvrage] Avis aux motivés et autres bretons !

18 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Chers amis,

Comme vous le savez mon doctorat en droit touche à sa fin (Validation définitive vers début septembre si tout va bien ... :O ) et je ne suis pas homme à rester inactif. Je me lance donc dans un travail de recherche sur les monnaies féodales bretonnes  B)  (Oui je sais je ne suis pas couché  :° )

Sur la base des différents grands ouvrages en la matière (Bigot, Jezequel, Fillon, Poey d'Avant, Salaün, de Mey, etc ...) je tente de créer une base à jour de toutes les monnaies découvertes à ce jour avec description et visuels  8)  Bien entendu, chacune de ces monnaies aura droit à sa fiche sur Numista.

PS : Bigot et Jezequel arrivent dans ma bibliothèque ... Reste plus que le Fillon à trouver  ;)

En attendant je suis à la recherche de pas mal de visuels de ces rares monnaies bretonnes. Internet a beau être un formidable outil on n'y trouve pas tout ce que l'on cherche... Ainsi voilà mes demandes :

- Tous ceux d'entre vous qui possèdent des monnaies bretonnes peuvent m'envoyer en MP des photos de leurs monnaies. Bien entendu le nom de chaque possesseur sera intégré en copyright sous les clichés.
- Toutes les féodales bretonnes sont les bienvenues : Type premier, variante de légendes, de monogrammes, de ponctuation etc ...
- Ci-dessous, la liste des monnaies pour lesquelles il me manque un visuel ... N'hésitez pas à essayer de les trouver auprès de vos clubs numismatiques, amis, associations, internet.

Je compte passer quelques WE en Bretagne pour avoir accès aux diverses collections de musées qui m'ont répondu pour photographier leurs monnaies. De plus, je suis en contact avec quelques gros collectionneurs bretons qui sont prêts à m'aider dans la recherche de ces visuels.

Objectif : Avoir une base cohérente, complète et illustrée de ce monnayage.

Parfois, la monnaie est connue depuis longtemps mais on en a perdu la trace ... Il ne nous reste souvent que les gravures des ouvrages de référence pour faire office d'image en attendant d'en retrouver une qui viendra aggrémenter le recueil ... Bien que je possède le Poey d'Avant je ne dispose pas du tome de planches ... Ainsi si l'un d'entre vous pouvait m'envoyer des scans de diverses planches pour illustrer les différents types cela m'aiderait beaucoup  :)

Je suis aidé dans ma recherche par Pfouque qui lui s'occupe du Comté de Penthièvre et qui va avoir un gros travail d'analyse de la dégénérescence de la tête barbare des deniers d'Etienne Ier ... Donc les monnaies de Penthièvre c'est à lui qu'il faut les envoyer.

Bien entendu ce travail va nous prendre du temps ... C'est pourquoi je sollicite votre aide dans la recherche des visuels ...E t puis, plus on est de fous et plus on rit  :D

PS : Ce post sera mon post de référence un peu de la même manière que lors de la refonte des DOubles et deniers tournois du site. Ainsi il vivra et s'enrichira de mes nouvelles demandes et j'enlèverais les demandes ayant trouvé leur visuel ... C'est en quelque sorte mon interface de travail avec vous les amis  :)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Scans à trouver :

Planches Poey d'Avant : Planche VIII, monnaie n°5

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT : 14 / 07 / 14 : J'ai supprimé mes demandes de visuels car je les ai trouvés tout seul comme un grand  :O

Par contre j'ai besoin de vos avis pour trancher un débat entre M. Bigot et M. Poey d'Avant au sujet d'une monnaie que le 1er attribue à Nominoé. Pour sa part M. Poey d'avant ne fait que peu de cas de son avis.

Voici la monnaie en question :

PA#196 – Bigot#62
Argent – Denier
1,63gr

Bigot, planche V, n°1
Revue numismatique 1846, planche V, n°2
PA, planche VIII n°3

Avers : Début de légende à 9 heures
+ GRATIA D-I REX
Monogramme de Charles

Revers : Début de légende à 12 heures
+ RED+NIS CIYITAS
Croix

M. Bigot :  Maître de la Bretagne, Nominoé conserva, comme l'a dit M. Ramé, le type carolin, immobilisé pendant un certain temps, par la raison commerciale; et c'est un fait dont peut facilement convaincre l'examen des monnaies. Il est au reste incontestable que les espèces à ce type couraient en Bretagne à une époque bien postérieure à Nominoé (...). J'attribue à ce prince la monnaie suivante, qui, bien qu'inférieures aux monnaies franques par son poids, son titre et sa fabrique, s'en rapproche cependant beaucoup plus que toutes celles qui vont suivre, remarquable comme elle par la suppression de l'H dans le mot REDONIS.

M. Poey d'Avant : M. Bigot donne le PA#196 à Nominoé. On ne saurait trop protester contre ceTTE attribution purement arbitraire; surtout contre ce premier denier, qui est à coup sûr postérieur à la date qu'on lui assigne.

Pour ma part je pense que l'explication de M. Bigot tient plus la route que la simple dénégation de Poey d'Avant.

Des avis ?  8)
Call me doctor baby !
Bonjour à tous et à toutes
Salut Sanglier
je confirme pour les monnaies du Comté de Penthièvre et serais très heureux de recevoir vos monnaies  scannées par MP
si possible scan sous fond blanc
merci à tous pour votre aide  :)
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Je viens de trouver la gravure de la première monnaie recherchée  8)

Mais si vous trouvez une photo c'est toujours mieux  (8  ;)
Call me doctor baby !
La refonte des DT te manque tant que ça!  :P

Sacrée tâche à laquelle tu t'attelle!

Bon courage en tout cas! ;)
J'aime l'idée de centraliser en un seul et même ouvrage toutes les recherches déjà effectuées sur un sujet donné. Le plus difficile ce n'est pas tant de réunir toutes les connaissances existantes mais de réussir à tenir cette condensation à jour des nouvelles découvertes  :)
Call me doctor baby !
Tu essaye de faire une sorte de gadoury blanc des féodales bretonnes en faite.
C'est sympa comme idée! ;)
Ouaip c'est ça en gros  8)

Les anciens ont bien déblayé le terrain (Poey d'avant, Bigot, Fillon, Jezequiel, etc ...) mais leurs travaux n'ont jamais été mis en commun, confrontés ... De plus les dernières découvertes en matière de féodales bretonnes n'ont jamais été intégrées à leurs anciens travaux  :)

A part ça je viens de trouver le Bigot en ligne  :°  Donc je ne vais peut être pas l'acheter  8)  
Call me doctor baby !
Tu aimes relever les challenges! Moi je pourrais pas! (peut-être parce que c'est un sujet qui me dépasse!)

En tout cas, je suis admiratif! ;)
Bon j'ai trouvé les visuels qui me manquaient (Mais ne vous en faites pas il y en aura d'autres  :° )

En attendant j'ai édité mon message car j'ai besoin de votre avis sur l'attribution d'un denier breton ...

Donc j'attends vos avis et réactions  :)
Call me doctor baby !
Petit Up amigos car je suis à la recherche de la gravure d'une monnaie publiée dans les planches de Poey d'Avant  :°

Il s'agit de la n°5 de la planche VIII  8)

Merci à ceux qui possèdent ce recueil de gravures de bien vouloir me faire un beau scan ou une belle photo  :D
Call me doctor baby !
Bonsoir,

Je serais ravis de poster quelques photos et infos de monnaies bretonnes de ma collection, malgré que l'affaire parait très compliquée.

Pour le denier de nominoe, il à été souverain de 843 à 851, et si l'on admet que le type GRATIA D-I REX de ce denier est été frappé après l'édit de charles le chauve à pitres en 864, comment celui ci à pu etre frappé avant son apparition, cordialement
pagaz17
Je te contacte dès demain en MP  ;)
Call me doctor baby !
C'est-y ça qui te falliont, Sanglier ?

Bonjour sanglier, serait-ce celle-là :) ?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
T'as 11 heures et 38 minutes de retard Ducatx  X-D  X-D  X-D
bonjour Potador
au fait c'est quoi le bouquin en scan ?
merci
La reedition du Poey d'Avant des editions Les chevau-Legers (CGB)
Verweis : Potator IILa reedition du Poey d'Avant des editions Les chevau-Legers (CGB)
ok merci-jolis dessins et mieux faits que sur l'édition originale

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 17:09.