Comme vous le savez mon doctorat en droit touche à sa fin (Validation définitive vers début septembre si tout va bien ...
Sur la base des différents grands ouvrages en la matière (Bigot, Jezequel, Fillon, Poey d'Avant, Salaün, de Mey, etc ...) je tente de créer une base à jour de toutes les monnaies découvertes à ce jour avec description et visuels
PS : Bigot et Jezequel arrivent dans ma bibliothèque ... Reste plus que le Fillon à trouver
En attendant je suis à la recherche de pas mal de visuels de ces rares monnaies bretonnes. Internet a beau être un formidable outil on n'y trouve pas tout ce que l'on cherche... Ainsi voilà mes demandes :
- Tous ceux d'entre vous qui possèdent des monnaies bretonnes peuvent m'envoyer en MP des photos de leurs monnaies. Bien entendu le nom de chaque possesseur sera intégré en copyright sous les clichés.
- Toutes les féodales bretonnes sont les bienvenues : Type premier, variante de légendes, de monogrammes, de ponctuation etc ...
- Ci-dessous, la liste des monnaies pour lesquelles il me manque un visuel ... N'hésitez pas à essayer de les trouver auprès de vos clubs numismatiques, amis, associations, internet.
Je compte passer quelques WE en Bretagne pour avoir accès aux diverses collections de musées qui m'ont répondu pour photographier leurs monnaies. De plus, je suis en contact avec quelques gros collectionneurs bretons qui sont prêts à m'aider dans la recherche de ces visuels.
Objectif : Avoir une base cohérente, complète et illustrée de ce monnayage.
Parfois, la monnaie est connue depuis longtemps mais on en a perdu la trace ... Il ne nous reste souvent que les gravures des ouvrages de référence pour faire office d'image en attendant d'en retrouver une qui viendra aggrémenter le recueil ... Bien que je possède le Poey d'Avant je ne dispose pas du tome de planches ... Ainsi si l'un d'entre vous pouvait m'envoyer des scans de diverses planches pour illustrer les différents types cela m'aiderait beaucoup
Je suis aidé dans ma recherche par Pfouque qui lui s'occupe du Comté de Penthièvre et qui va avoir un gros travail d'analyse de la dégénérescence de la tête barbare des deniers d'Etienne Ier ... Donc les monnaies de Penthièvre c'est à lui qu'il faut les envoyer.
Bien entendu ce travail va nous prendre du temps ... C'est pourquoi je sollicite votre aide dans la recherche des visuels ...E t puis, plus on est de fous et plus on rit
PS : Ce post sera mon post de référence un peu de la même manière que lors de la refonte des DOubles et deniers tournois du site. Ainsi il vivra et s'enrichira de mes nouvelles demandes et j'enlèverais les demandes ayant trouvé leur visuel ... C'est en quelque sorte mon interface de travail avec vous les amis
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Scans à trouver :
Planches Poey d'Avant : Planche VIII, monnaie n°5
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT : 14 / 07 / 14 : J'ai supprimé mes demandes de visuels car je les ai trouvés tout seul comme un grand
Par contre j'ai besoin de vos avis pour trancher un débat entre M. Bigot et M. Poey d'Avant au sujet d'une monnaie que le 1er attribue à Nominoé. Pour sa part M. Poey d'avant ne fait que peu de cas de son avis.
Voici la monnaie en question :

PA#196 – Bigot#62
Argent – Denier
1,63gr
Bigot, planche V, n°1
Revue numismatique 1846, planche V, n°2
PA, planche VIII n°3
Avers : Début de légende à 9 heures
+ GRATIA D-I REX
Monogramme de Charles
Revers : Début de légende à 12 heures
+ RED+NIS CIYITAS
Croix
M. Bigot : Maître de la Bretagne, Nominoé conserva, comme l'a dit M. Ramé, le type carolin, immobilisé pendant un certain temps, par la raison commerciale; et c'est un fait dont peut facilement convaincre l'examen des monnaies. Il est au reste incontestable que les espèces à ce type couraient en Bretagne à une époque bien postérieure à Nominoé (...). J'attribue à ce prince la monnaie suivante, qui, bien qu'inférieures aux monnaies franques par son poids, son titre et sa fabrique, s'en rapproche cependant beaucoup plus que toutes celles qui vont suivre, remarquable comme elle par la suppression de l'H dans le mot REDONIS.
M. Poey d'Avant : M. Bigot donne le PA#196 à Nominoé. On ne saurait trop protester contre ceTTE attribution purement arbitraire; surtout contre ce premier denier, qui est à coup sûr postérieur à la date qu'on lui assigne.
Pour ma part je pense que l'explication de M. Bigot tient plus la route que la simple dénégation de Poey d'Avant.
Des avis ?