Scotch

25 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Hello,

Comment enlever les traces de scotch sur des monnaies sans les abîmer ?
Je pensais à l'acétone.

Merci pour vos avis.
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Verweis : loran34Hello,

Comment enlever les traces de scotch sur des monnaies sans les abîmer ?
Je pensais à l'acétone.

Merci pour vos avis.
Y'a vraiment des collectionneurs qui sont pas très doués 0:)  0:)  0:)  0:)  ;)  ;)  ;)
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Salut! Essaye avec du dissolvant pour ongles... par contre je sais pas si ça altère la patine (si ta pièce en a une, de patine! :` )
Salut Laurent

Personnellement, j'ai déjà utilisé ce produit qui n'abime pas les pièces et n'enlève pas la patine. C'est à base d'éther.
L'acétone risque d'être un peu trop agressif.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Merci pour vos premières réponses.
Précisions: les monnaies sont neuves (je vous en parlerai dans un prochain post), et ce n'est pas un numismate qui me les a envoyées ( d'où le scotch  :( ).
Visitez mon site:
bonjour

l'acétone va enlever le scotch mais aussi la patine !

trempe dans l'huile et chiffon doux et recommence l'opération plusieurs fois

liquide vaisselle aussi...

a+

des photos avant et après !!!

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : loran34Merci pour vos premières réponses.
Précisions: les monnaies sont neuves (je vous en parlerai dans un prochain post), et ce n'est pas un numismate qui me les a envoyées ( d'où le scotch  :( ).
C'est pas des pièces du Népal ?
J'ai eu le même problème avec des pièces du Népal, neuves et tenue pas du scotch.
Savon liquide sur ancienne brosse à dent, et Frottage léger et le tour était joué  :°
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
bonjour à tous
en quel métal les monnaies ?
sinon j'utilise parfois de l'alcool 90° cela dégraisse pas mal et permets d'enlever les traces de scotch
je l'utilise sur des monnaies en nickel ,cu-nickel mais jamais sur de l'argent ou de l'alu.
tiens-nous au courant
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Perso j'utilise du bicarbonate de soude, c'est super efficace pour nettoyer les monnaies.
Et si elles sont neuves, pas de soucis pour la patine  :wiz:
E PLURIBUS UNUM
C'est désastreux le scotch, et pour l'enlever 'bonjour Clara" !

Une anecdote malheureuse : mon pauvre beau père, atteint d'une maladie d'Alzheimer qui devait l'emporter l'année dernière, a commencé à avoir des comportements étranges presque quinze ans plus tôt. Il possédait quelques pièces d'or qu'il a eu l’idée aussi sotte que grenue de disposer sur un carton pour faire joli, en les fixant avec du scotch. Des belles pièces canadiennes de cent dollars. Rien n'y a fait, ni l’acétone, ni le vinaigre, ni le dissolvant, ni le bain d'ultrasons. Vous me direz, elles valent toujours leur poids en or, mais quand même...

Les 3 monnaies (des jetons pour être plus précis) sont en:
Bronze
Bronze Alu
Cupronickel

Je vais d'abord essayer le liquide vaisselle je pense.
Visitez mon site:
Verweis : Potator IIC'est désastreux le scotch, et pour l'enlever 'bonjour Clara" !

Une anecdote malheureuse : mon pauvre beau père, atteint d'une maladie d'Alzheimer qui devait l'emporter l'année dernière, a commencé à avoir des comportements étranges presque quinze ans plus tôt. Il possédait quelques pièces d'or qu'il a eu l’idée aussi sotte que grenue de disposer sur un carton pour faire joli, en les fixant avec du scotch. Des belles pièces canadiennes de cent dollars. Rien n'y a fait, ni l’acétone, ni le vinaigre, ni le dissolvant, ni le bain d'ultrasons. Vous me direz, elles valent toujours leur poids en or, mais quand même...

Bonjour,

et bien...  8~
J'en ai vue des 100 dollars du Canada mais c'est la première fois que j'en vois dans cette état la malheureusement  :snif:
Pourquoi les avoir sortie de leurs étuis... une fin tragique :snif:

Bonne journée: Galor
Verweis : loran34Les 3 monnaies (des jetons pour être plus précis) sont en:
Bronze
Bronze Alu
Cupronickel

Je vais d'abord essayer le liquide vaisselle je pense.
Dissolvant à ongles, pour moi pas de problème
Referee of south atlantic islands
je viens à l'instant d'utiliser avec succés dissolvant à ongle sans acétone sur une série 1ct épi (inox)
Verweis : "Hrolf"​je viens à l'instant d'utiliser avec succés dissolvant à ongle sans acétone sur une série 1ct épi (inox)
​bonjour

ça risque pas grand chose avec ce métal !

c'est plus délicat à mon avis sur des monnaies de cuivre ou bronze ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"​​c'est plus délicat à mon avis sur des monnaies de cuivre ou bronze ...

​Bonjour,
J'ai déjà utilisé ce type de dissolvant sur une monnaie en bronze avec une patine vert olive pour en retirer la couche de cire ; j'ai été heureux de constater que cela n'avait endommagé en rien la patine.
Ce n'est pas le métal support de la pièce souillée de colle scotch ou toute autre colle de synthèse y compris la colle blanche à bois qui est matière synthétique qui a de l'importance. Que ce soit du nickel, cuivre, laiton, alu, bronze, or, argent, etc. Les métaux sont insensibles aux solvants de type acétone qui ne décomposent que l'adhésif des colles courantes qui sont d'origine plastique. Les patines ne sont qu'un oxyde de métal qui ne peut pas être plastique et ne sera pas solvable par le solvant plastique.

Et encore, bon nombre de supports polystyrènes ne sont pas attaqués par la soude caustique en mousse ou en bain de durée limitée à une nuit dans un contenant confiné pour accélérer la décomposition des colles. Un simple sac de plastique genre supermarché ou un bac alimentaire genre plastic soufflé pour les salades ne sont pas attaqués par la soude caustique qui dégraisse tout et décape les peintures de type glycéroptalique (Les plus courantes). (Décapfour qu'on trouve en spray pour nettoyer les fours de cuisson. Bien vérifier qu'ils contiennent de la soude caustique. Actuellement pas tous car c'est nocif à l'inhalation. Travailler dehors à l'air libre et rincer à l'eau froide courante. Tout s'en va comme une goutte d'encre ou de vin versée dans un verre d'eau!) .

Le plus simple pour les pièces souillées de scotch est d'utiliser l'acétone ou solvant de vernis à ongle qui n'est rien d'autre que de l'acétone. Mieux pour les adhésifs épais plus coriaces (Colle scotch en tube) ou colle Patex est d'utiliser une bouteille de trychlorétylène trouvable en droguerie que les pressings utilisent comme détachant graisses et composés synthétiques. Ce n'est pas cher et très efficace à répandre sur la pièce sans lésiner avec un coton tige et laisser agir jusque cela s'évapore. C'est rapide et recommencer si nécessaire. Frotter simplement sans forcer avec un chiffon doux imbibé de trychlo. Rincer à l'eau abondamment.

Attention, le trychlorétylène est nocif à la respiration. Travailler dehors au grand air avec des gants de cuisine dans votre jardin ou sur votre terrasse. La vente est réglementée, doit fournir une carte d'identité et être majeur (Pour éviter les gosses drogués qui respirent "des colles" comme on dit car c'est enivrant et attaque les cellules du système nerveux.

Rien de sorcier, j'ai des milliers d'expériences en fabrication des résines synthétiques et polymérisations.
Rassurez vous, les patines d'oxyde métallique, verts de gris et autres rouilles resteront intactes sur vos pièces bien dégueulasses avec leur crasse noire séculaire que je n'approuve pas pour mon gout numismatique.
Il fallait le savoir, c'est tout ;-)

PS; C'est comme pour la gastronomie. Il y en a qui aiment le poisson pourri dans des saumures putrides et le gibier faisandé aux asticots... Moi je préfère le poisson et la viande fraiche comme on préfère les pièces neuves et propres ;-)
.
+1 pour au moins le Post-Scriptum.
Verweis : "Potator II"​C'est désastreux le scotch, et pour l'enlever 'bonjour Clara" !

​Une anecdote malheureuse : mon pauvre beau père, atteint d'une maladie d'Alzheimer qui devait l'emporter l'année dernière, a commencé à avoir des comportements étranges presque quinze ans plus tôt. Il possédait quelques pièces d'or qu'il a eu l’idée aussi sotte que grenue de disposer sur un carton pour faire joli, en les fixant avec du scotch. Des belles pièces canadiennes de cent dollars. Rien n'y a fait, ni l’acétone, ni le vinaigre, ni le dissolvant, ni le bain d'ultrasons. Vous me direz, elles valent toujours leur poids en or, mais quand même...

Il faut demander à Jack Daniel’s
il s’y connaît
bonsoir à tous
avez vous essayé avec une gomme blanche?
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Verweis : "Lakotas"
Verweis : "Potator II"​​
​​
​​
​​
​Il faut demander à Jack Daniel’s
​il s’y connaît

Désolé je ne comprends pas ce commentaire :(

Quelle que soit la méthode utilisée, vous aurez remarqué sur les photos que ces monnaies étaient en "belle épreuve" et que toute action mécanique (je pense que quelqu'un de bien intentionné a du essayer le chiffon doux et/ou le coton tige) n'a pu que ruiner la surface brillante des monnaies
bonsoir

du scotch Jack Daniels !

https://www.whisky.fr/marque/jack-daniel-s.html
Peut être mais le Jack Daniel's est du bourbon whiskey américain, pas du whisky écossais

Je suis peut être un peu obtus...
Verweis : "Potator II"​Peut être mais le Jack Daniel's est du bourbon whiskey américain, pas du whisky écossais

​Je suis peut être un peu obtus...
​oui, c'est dans ce but là que j'ai mis le lien, pour qu'on voit qu'il s'agit bien de Bourbon
Verweis : "Potator II"​Peut être mais le Jack Daniel's est du bourbon whiskey américain, pas du whisky écossais

​Je suis peut être un peu obtus...
​Bonjour

c’etait juste Un trait d’humour entre tes pièces nord américaines et le scotch.

je connais bien l’Ecossais étant allé 2 fois la bas .

A la prochaine l’ami

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:15.