Nouveau récap : Différencier les deniers de Robert de Courtenay, seigneur de Celles (Berry)

10 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Hello les amis,

Nouveau récap qui vous permettra de différencier les deux variantes des deniers de Robert de Courtenay (1198-1239), seigneur de Celles dans le Berry  Pour ceux qui utilisent le Poey d'Avant ce sont les deniers PA#2059 et PA#2060 ! Bien entendu vous le retrouverez, avec les autres récaps, sur mes différents sites !

;)

Call me doctor baby !
bonjour

:love:  :love:  :love:

sur tes photos :

- à gauche une croix fleurdelysée
- à droite une croisette dans un polylobe (hoctolobe je ne sais pas si cela se dit...) : donc pas de lys pour moi !

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut Sanglier
superbes deniers  :love:
contactes Al Louarn je crois me souvenir qu'il en possède un
A +
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Hello ALM, pour la description des deux deniers la revue numismatique de 1845 et Poey d'Avant parlent bien de lys ayant perdus la pointe centrale ;-) Faut que je regarde plus précisément...
Call me doctor baby !
C'est peut être mon vocabulaire qui est trop moderne !

:8D
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Pfouque j'envoie de ce pas un MP à Al Louarn  8)
Call me doctor baby !
Al Louarn m'a montré sa monnaie mais elle est de Reims, en fait il y a eu au moins 5 Robert de Courtenay alors pas toujours facile de s'y retrouver  z)
Call me doctor baby !
Hello les amis,

Petite correction sur ce récap ... Après avoir attentivement étudié les écrits anciens il s'avère que Poey d'Avant s'est trompé dans la gravure de ces monnaies. Ses dessins ne présentent pas de jambage du V d'avers ... Ainsi, il n'y a bien que deux variétés qui ne se différencient que par les fleurs de lys ... Tous les deniers ayant le jambage de V  ;)

Plus d'infos ici : http://cataloguemonnaiesfeodales.jimdo.com/celles-seigneurie/robert-de-courtenay-1198-1239/

Call me doctor baby !
bonjour

les anciens avaient décrit ces monnaies en fonction de celles qu'ils avaient entre leurs mains et sans les nombreux catalogues ou ouvrages ou sites internet que l'on a de nos jours...
Tout à fait et le taff accompli avec ces moyens est extraordinaire  :love:
Call me doctor baby !

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 23:36.