[RESOLU] Monnaie en rouleau

11 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonsoir, est-ce qu'une monnaie encore dans un rouleau est-elle considérée comme BU ou UNC?
Merci d'avance 8) ,
Ducatx
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonsoir,

Certainement pas en BU ; en UNC ça se discute: stricto sensu une monnaie UNC est une monnaie qui n'a jamais été mise en circulation, c'est le cas des monnaies contenues dans les rouleaux. Ainsi, logiquement, des monnaies sorties d'un rouleau devraient être considérée comme des UNC, mais certains considèrent qu'une monnaie UNC doit être parfaite (donc d'un niveau au moins Splendide) ; or dans bien des cas les pièces sorties du rouleau sont déjà légèrement endommagées. Ces dommages sont inhérents aux conditions de fabrication des dites pièces ; ainsi, sur des monnaies "neuves" (notion toute relative) peuvent malgré tout apparaître des dégradations sur le velours de frappe,  de petites rayures, de petits chocs.
Merci KAISERKILLERfr08  :) ; quand on les enregistre sur Numista, on les classe dans SUP?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Oui ça me paraît être le meilleur choix, car il est quasiment impossible de trouver une monnaie en BU dans des rouleaux.
À la base les vrais BU sont fabriqués à part, de façon à empêcher autant que faire se peut une détérioration lors de la fabrication (par exemple elles ne sont pas rassemblées en vrac dans des grands bacs, elles sont manipulées par un personnel ayant des gants, etc...), et sont uniquement destinées aux Numismates.
Bonjour,

Quand on ramène des pièces à la banque, celles-ci sont envoyées en sacs à la Banque de France qui les mets en rouleaux...
Sont-ce les mêmes rouleaux ? Si oui, je dirais qu'un rouleau n'est pas forcément UNC.

;)
J.
Bonjour

je rejoins JEDSADA : des monnaies en rouleaux sont aussi des monnaies ayant circulé au préalable (donc usées...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je crois que les nouvelles monnaies sont mises dans des rouleaux en papier (donc scellé en quelque sorte). Par contre quand on va à la poste et qu'on souhaite retirer de l'argent, on peut demander des rouleaux (d'une contenance de 25 pièces pour les 2€) qui eux sont en plastiques et qui contiennent des monnaies ayant déjà circulé. Etant une société publique, il est probable que la poste reçoive ces rouleaux de numéraires circulés directement de la Banque de France.
Bonjour, merci pour vos avis. Mon rouleau est en papier. Quelques photos (8 :

Elles m'ont l'air plutôt "neuves".

Certaines sociétés de transport de fond mettent elles-mêmes en rouleaux les pièces qu'elles récupèrent puis redistribuent.

Dans ce cas, c'est forcément des pièces qui ont circulé, mais le rouleau porte le logo de la société en question. En allant chercher des rouleaux à la banque, j'ai déjà eu en même temps plusieurs rouleaux de la Brinks, mélangés à des rouleaux de la BDF neufs.
un peu avant le passage à l'euro je me suis mis à demander des rouleaux dans les banques

une fois dans un rouleau de monnaies de 5 fr il y avait par erreur dedans une monnaie de 2 fr !!!

j'étais donc laisé de 3 fr (ce n'est pas énorme mais c'est pour le principe) : j'ai donc été réclamé et cela a été dur de me faire rembourser les 3 fr manquants mais en insistant j'ai réussi à les récupérer !!!

bref belle prise de tête pour pas grand chose...

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
:O

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 07:23.