8 Reales 1741 Mexico qui a sombré avec le Hollandia en 1743.

9 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir,

petite trouvaille intéressante quant à l'histoire de cette pièce.
Bien que son état soit "très fatigué", je trouve intéressant de pouvoir suivre son histoire jusqu'à nos jours ;)

Frappée en 1741 et embarquée sur le Hollandia lors de son voyage inaugural qui aurait dû l'amener jusqu'en Extrême Orient.
Malheureusement le Hollandia sombra en juillet 1743 au large des îles Scilly, à la pointe des Cornouailles (Grande Bretagne).

Merci à Jedsada pour la rectification de mon indication sur le lieu du naufrage, que j'ai rectifié dans mon message.   z|

L'épave fut découverte en septembre 1971 ainsi qu'un grand nombre de pièces.
Quelques années plus tard en avril 1977, quelqu'un a gagna cette pièce lors d'un concours organisé par une marque connue de chocolat.

Jusqu'à finalement finir dans mon médailler :)

8 Reales 1741 Mexico
Diamètre: 38.3 mm
Poids: 25.2 g
Métal: AG

Certificat et feuille du concours:

Le Hollandia:

Salut!

Intéressant :love:

On voit bien qu'elle a séjourné sous l'eau :`

La corrosion est due à une réaction chimique entre la masse d'argent que constituait le trésor et l'eau de mer, provoquant une electrolyse  ;)
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Bonjour,

En fait, c'est au large des îles Scilly, à la pointe des Cornouailles (Grande Bretagne), que le bateau a sombré.

Mais cela n'enlève rien à l'histoire de la pièce. J'adore ce genre d'anecdote   :love:

Quand on connaît l'histoire d'une pièce qu'on possède, elle a une tout autre valeur à nos yeux.

;)
J.
Bonjour Jedsada,

Merci pour l'information sur le lieu du naufrage, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui  z)

Je n' avais jamais entendu parler de ces îles.

Encore merci pour l'info sur l'emplacement de ce naufrage.   8)

Information sur la localisation des îles Scilly à la pointe des Cornouailles (Grande Bretagne).
C'est une monnaie qu'on peut classer en UNC (Uncirculated)!  :8D
Vive la Bourgogne Libre!
Bonjour

quand on connaît le pédigrée de la monnaie ça donne envie de faire des recherches dessus

je ne connaissais pas ces îles non plus et cela donne envie d'en savoir plus !!!

:love:

de plus la monnaie est magnifique...

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
vraiment une belle monnaie!   :love:  j'aimerais que des navires similaires aient sombré pas trop loin!!!!  pour changer de sujet , c'est bien le hollandia qui a sombré??????    si cela pouvait se reproduire  hé hé !
C'est en bonne voie   :8D  :8D  :8D  8)  :P  :P  :P
Bonsoir,
Vraiment une magnifique acquisition et HISTORIQUEMENT parlant, n'en parlons même pas  :love:
Elle a quand même perdu plus de 2 grammes de sa masse dans son tres long bain au milieu du grand bleu!!
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 08:34.