[Résolu] liard charles II 1691 fautée [gelöst]

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous,

j'ai dégoté cette monnaie qui ressemble bien à un liard des Pays-Bas espagnol.
Voici ma question est-elle bien de 1691? si oui on dirait bien que les chiffres se trouvent inversés. Serait-elle fautée?

Voici le lien numista : https://fr.numista.com/catalogue/pieces8591.html

Merci à ceux qui se prêteront au jeu des réponses.  :O
Oupsss.....

j'ai oublié
 poids : 2.62 diam: 22.61  :°
Bonsoir, une qui ressemble(à part la date, peut-être bien une fautée )sur CGB:http://www.cgb.fr/pays-bas-espagnols-duche-de-brabant-charles-ii-despagne-liard-1692-bruxelles,fre_316567,a.html
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonsoir, effectivement le 1 et le 6 sont inversé..  ;)
Donc pour ma part, c'est bien une fautée..!  :`
De plus, n'y aurait-il pas une double frappe sur les 2 chiffres à droite de la couronne?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
J'ai bloqué dessus également.. J'hésite entre la double frappe, et un second chiffre de travers.. Mais pièce fortement usée... Dommage  8~
Bonjour

date fautive pour 1691 : par contre les 2 chiffres à droite ont l'air d'avoir été surfrappés comme s'il s'était rendu compte de son erreur et avait voulu la corriger...

il est possible également qu'il ait soit :

- voulu utiliser un 6 pour en faire un 9 mais l'ai utilisé dans le sens d'un 6
- utlisé un 9 mais l'a placé maladroitement à l'envers lui donnant l'aspect d'un 6

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci, pour vos réponses. ;)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:35.