Bonjour,
quelle est la différence entre une pièce BU et UNC?
si une BU a un choc, perd-elle de la valeur?
Merci d'avance,
Duicatx
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
BU = Brillant universel: pièce frappée en série limitée avec des coins neufs et qui a gardé son brillant d'origine, on les trouves normalement dans des coffrets.
UNC = Uncirculated Coin: Monnaie frappée pour la circulation mais elle est dans un superbe état.
BU n'a rien à voir avec UNC (qu'on traduit en français par FDC: Fleur de Coin)
BU (Brillant Universel) est une finition, alors que UNC (FDC), est un état de conservation.
Donc strictement rien à voir.
Evidemment, toute pièce qui prends une rayure (même infime soit-elle!) ou un choc, elle n'est plus UNC (ou FDC pour les francophiles! ), alors qu'elle gardera toujours son caractère BU, puisque ceci est indépendant de l'état de conservation.
De ce faite, une monnaie "UNC" qui serait "choquée" ou rayée, même en BU, perd de façon irréversible, sa valeur.
Merci galor,
mais lorsque des pièces BU de coffrets ouverts sont en circulation, comment les différencier d'une pièce UNC?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ah! Je comprends mieux maintenant
Une monnaie BE peut donc être en TB?
Bonsoir
Question . ...
qui saurait faire la difference entre une monnaie de qualité BU en etat TB
et une monnaie destiné a la circulation etat TB je penses que cest un grand debat qui peut souvrir ici..
Donc si je comprend vien une monnaie issu pour la circulation est frappé sur un flan doccasion enfin ayant deja circulé ?? pourtant la monnaie est neuve ?
Exemple,
jai des monnaie de 2 euros en rouleau.. Neuve et donc non circulé..
je ne vois pas la difference avec une monnaie BU dans un coincard ...
hormis dans certains cas les BU avec les poincons qui different bien sur ...
mais je parle bien de l etat de conservation.
suis-je idiot ?
ou malvoyant ... ?
Ce nest pas le cas avec une BE nest ce pas. ?
-Monnnaie de qualité BU Brillant Universel dit en anglais "Brillant Uncirculated"...
-Les Monnaie FDC dit en anglais
" Brillant Uncirculated "..
ou toujours pareil ...suis je bete ?
j'ai remarqué aussi que pour les monnaie etrangere on ne parle pas souvent de BU mais BE ... ..
pour faire simple, les BU et BE doivent être en coffret officiel (au moins c'est écrit dessus)
sinon faut croire sur parole si le vendeur dit qu'elles proviennent de coffret (question de confiance)
BU signifie Brilliant Uncirculated, pièces dans un coffret qui ont été frappées avec un outillage neuf leur assurant une qualité supérieure.
BE signifie que les pièces ont été frappées une à une sur des flans spécialement usinés, ont subi des contrôles très rigoureux et n'ont pas le moindre défaut. Cette qualité supérieure à la qualité BU (donc aussi plus cher) correspond à l'appelation internationale PROOF (plus haute référence numismatique).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"BE signifie que les pièces ont été frappées une à une sur des flans spécialement usinés, ont subi des contrôles très rigoureux et n'ont pas le moindre défaut. Cette qualité supérieure à la qualité BU (donc aussi plus cher) correspond à l'appelation internationale PROOF (plus haute référence numismatique).
Très haute qualité en effet mais je les considère plus comme médaille que comme monnaie
Repère facile pour différencier une BU neuve d'une FDC :
la FDC est frappée pour la circulation, elles sortent de la machine à une cadence de 850 pièces / minute, tombent dans un sac, puis les sacs sont trimbalés et mis dans une machine qui fait les rouleaux = petits chocs sur les faces, voire sur la tranche, dû au moment où la monnaie tombe dans le sac ou lorsque qu'une autre lui tombe dessus (les stries des tranches de 2 euros se voient facilement sur les faces).
La BU est frappée avec des coins neufs (qui servent après 2000 frappes pour les monnaies de circulation). Pour les flans, je ne sais plus si ce sont les mêmes que pour les frappes circulantes ou s'ils sont un peu mieux traités sans l'être autant que pour les BE. Les BU sont frappées à très faible cadence et avec une force supérieure. Les monnaies ne tombent pas dans des sacs mais sont prises à la sortie par un opérateur avec des gants qui les contrôle et les met à plat dans des caisses pour ensuite servir à les insérer dans des coffrets ou coincards. Les monnaies n'ont donc aucune trace de contact sur leurs faces, aucune rayure, rien que le brillant de frappe.
Normalement, l'opérateur qui les met dans les coffrets porte aussi des gants... Normalement... J'ai un coffret BU petit prince 2016 où les 8 monnaies ont une trace de doigt au revers parce l'opérateur qui les a inséré n'a pas mis de gants pour les pousser dans leurs compartiments... C'est une honte pour la MDP.
Donc en cas de mise en circulation, une BU ressemblera très rapidement à une frappe normale (pour revenir à la question de Payet qui a réactivé ce post
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui et non. J'ai une 5 cts 1999 trouvée en circulation par un ami. Même s'il ne lui reste plus beaucoup de brillant, en la mettant à côté d'une normale (1998 par exemple), on voit la différence par le rendu des contours, on sent que la frappe a été plus forte, plus soignée avec des coins neufs. Il n'y a aucune variation dans la largeur du listel, ses bords sont droits, la frappe est une perfection... Côté usure, je pense que cette frappe plus forte donne une surface plus dure qui se raye moins facilement : ses rayures ressemblent beaucoup à une 1 ou 5 cts épi en inox plutôt qu'aux 5 cts Marianne de 1998. Après, je pense qu'il faut avoir un entrainement soutenu pour être capable de sortir une BU parmi une centaine de monnaies de circulation de la même année.
De toutes façons, ça ne sert à rien de différencier une BU qui a circulé des autres courantes de la même année puisque qu'une fois circulé, la BU vaut autant que les autres.