Bonjour, pour ma part j'ai toujours quelque peu du mal avec les reprises récentes. Je préfère donc l'original même si je dois avouer qu'elle n'est pas trop mal.
Amateur de saxophone une de mes musiques préférées du grand Sidney Bechet (je suis désolé ce sera très loin de la musique actuelle ) http://www.youtube.com/watch?v=J7u9x50GGGs
Bon je vais tricher (et parce que je ne serai pas là pour quelques temps) je suis un grand fan de blues et c'est l'occasion de présenter des artistes méconnus et je vais vous proposer en plus un artiste que j'ai rencontré au festival de blues sur seine il y a 3ans je crois. Il est juste incroyable que ce soit par sa présence, sa voix son jeu de guitare http://www.youtube.com/watch?v=jLsye_LJ_Ks http://www.youtube.com/watch?v=BdsNQ-W1m20
et un autre Greg zlap, harmoniciste franco-polonais rencontré dans ce club sur paris puis également sur bles sur seine, un des plus grand harmoniciste (c'est lui qui faisait la première partie de Johnny hallyday au stade de france). il fait un petit duo avec Ian Seagal qui est un chanteur de blues http://www.youtube.com/watch?v=BsGFh8v0uiI
J'en profiterais donc pour faire connaitre mon univers musical: le Métal!
Bon, ça plaira pas à grand monde, mais je sais que les quelques amateurs de métal (le courant musical! ) sur numista, apprécieront surement!
Pour cette première fois, je vais vous faire découvrir une chanson d'un groupe que je connais bien, non seulement parce que ce sont des amis personnels, mais aussi parce que je les voit régulièrement en concert sur Genève et les environs!
Bien connus localement, ils écument les soirées métal des cartiers malfamés de Genève. (ça c'est pour le côté sombre, bien évidemment! )
Leur musique est à la fois puissante, symphonique, et stridente!
Je tiens à préciser que tout les concerts auxquels nous assistons, mes amis et moi-même, ont lieu, parfois dans des très petites salles, parfois dans des squates, et même en plein air; mais la chose la plus importante à retenir, c'est que nous sommes pacifistes, et qu'à aucun moment, nos soirées sont une incitation à la haine, au racisme ou à l'homophobie! On est juste réunis pour écouter une musique qui nous plait, nous rassemble, et pour boire de bonnes bières entre amis!
Voici un peu de musique que j'aime avec le grand maître du Uilean Pipe Liam O'Flynn que j'ai eu la chance de rencontrer sur différent festival en Galice et luxembourg et accompagné par un des maître de la Guitare.
"Le texte parle du long chemin qui mène de Goulimine à Tantan, dans le sud marocain. Cette route est sans fin, extrèmement sinueuse et très dangereuse."
"J'étais sur une piste cahotique et il n'y avait personne à des kilomètres à la ronde, juste un gars sur un chameau. Toute l'inspiration pour cette chanson m'est venue du fait que la route était interminable, interminable. C'était une route à une seule voie qui coupait proprement à travers le désert... c'était comme traverser un détroit." - Robert Plant
Plant visita le sud marocain en août 73, il en sortit ce magnifique texte. Une précision : le Kashmir (Cachemire en français) ne situe bien évidemment pas au Sahara mais entre l'Inde et le Pakistan et il n'y a aucun désert dans cette région riche et fertile... Sans doute le mot sonnait-il bien à l'oreille de Percy.
La chanson est centrée sur la progression d'un accord signé apparu en premier dans le studio-maison de Jimmy Page. C'est l'extension d'un cycle de guitare qu'il a travaillé depuis des années. C'est le même cycle qui est utilisé sur les chansons Black Mountain Side, White Summer et Swan-Song (non publiée).
Pour la chanson, Jimmy Page se sert d'un accordage de guitare alternatif. Ses cordes sont accordées en Open Dsus4 ou DADGAD. La batterie de John Bonham produit du phasing pour donner plus de puissance à la grosse caisse en faisant des sons plus sourds. Cet effet est créé par un déphaseur Eventide de première génération gracieusement fourni par Ron Nevison. Jimmy Page estime d'ailleurs que le jeu du batteur est la clé du morceau puisqu'il dit que « c'est ce qu'il n'a pas fait qui a permis que ça fonctionne ". Certains parties de la chanson utilise la polyrythmie avec la batterie et les paroles sur une rythmique à quatre temps tandis que les autres instruments sont sur une structure rythmique à trois temps. La chanson comprend des éléments de musique classique marocaine, indienne et du Moyen-Orient. Jimmy Page explique « qu'il avait un sitar pendant un temps et il était intéressé par les arrangements modaux et les trucs arabes. Ça a commencé par un riff et après j'étais au Moyen-Orient ».
Un orchestre composé de cuivres et de cordes est accompagné par une guitare électrique et un mellotron sur la chanson. C'est l'une des rares chansons de Led Zeppelin où des musiciens extérieurs leur viennent en aide. Les musiciens ne sont venus que pour les parties jouées par les cordes et le cor d'harmonieo 1. Selon John Paul Jones, « le secret d'une section réussie au clavier à cordes, c'est de ne jouer que ce qu'un véritable instrument à cordes aurait joué. C'est une ligne pour les premiers violons, une ligne pour les seconds, une pour les altos, une pour les violoncelles, une pour les contrebasses. Quelques parties peuvent être divisées pour une ou deux notes, mais il faut le faire un minimum. Il faut penser mélodiquement ».
Pour débuter cette soirée je vous propose cette chanson que j'ai découvert cette semaine qui nous vient do Brasil, et cette vieille chanson que j'adore issue do Portugal.
Prenez le temps d'écouter et laissez vos impression
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Tu sais quoi Tony? J'avais hésité entre a "Canção do mar" d'Amalia et a "Canção do engate" d'Antonio Variacões, puis j'ai opté pour Antonio.
J'adore Amalia Rodrigues
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Puisque c'est dans ce syle voilà de bons souvenirs, lorsque j'étais en voiture avec mes parents faisant le trajet de la banlieue parisienne pour aller voir ma famille au Portugal.
Cela me rappelle les montagnes et les champs espagnols que nous traversions avec le soleil qui tapait fortement sur les vitres
Je suis un adepte des musiques trads du monde.
Découvert lors d'un concert que nous avons donné au festivals mondial folk de Plozevet avec mon groupe il y a quelques années.
Le Chant diphonique Mongole....
Ecoutez bien la voie, c'est incroyable, pas besoin de synthé
A moins qu'on arrive à les calmer avant avec un grand coup de maillet sur la tronche, après une semaine ou deux d'écoute obligatoire on devrait s'y habituer ...